osanie a écrit le 17/11/2025 à 20h09:
Elle voit le maréchal vendredi je ferai le point avec lui !
Et puis tu veux qu'il te dise quoi? Il a sa façon de parer, il va pas changer, et il ne va surtout pas t'écouter si tu lui demandes de parer autrement. Pas besoin de ferrer, mais avant tout il faut quelqu'un qui sait parer comme il faut!
Le nombre de maréchaux qui sortent encore des conneries comme "tout les pur-sangs ont des mauvaus pieds/les trotteurs des pieds plats/les pieds blancs plus fragiels que les noirs etc", c'est incroyable. Car c'est juste des âneries mais qui n'ont rien à voir avec la réalité. Un MF qui me sort ce genre de truc, il repart direct mais il ne touchera surement pas à mon cheval.
Là c'est la qualité de parage qui craint, donc la corne s'éclate. Ferrer dessus ne va pas régler le problème - le pied de ton cheval essaie juste de s'autoréparer et d'avoir la parroi là oû il faut naturellement selon les besoins physiologiques de ton cheval. Si tu demandes à ton MF de ferrer ces antérieurs, il va être content, il gagnera plus avec toi comme cliente. Parer correctement aurait suffit...
Est-ce que ton cheval a des CMV de qualité en continu? Si non, tu devrais commencer par là - une corne non cassante commence par l'alimentation du cheval. Et tu oublies les graisses/huiles/goudron/poudres magiques - un sabot normal n'en a pas besoin (sinon la nature aurait mis en place des glandes spécifiques il y a des milliers d'années déjà).
Ce que je ferais à ta place: apprendre à lire un sabot pour pouvoir distinguer un bon d'un mauvais parage/ferrage, et discuter avec les gens qui ont des chevaux avec des bons pieds, pour voir qui est leur MF/pareur.