Reprendre confiance à cheval
Posté le 19/11/2025 à 01h06
Bonjour à toutes et à tous,
Je pose ce message surtout pour avoir des conseils et réussir à progresser.
J’ai repris l’équitation il y a 3 ans, après plus de 10 ans sans monter.
Ça a toujours été ma passion et j’ai adoré reprendre : j’ai trouvé un club qui me correspond vraiment et où le bien-être des chevaux est la priorité.
Comme j’ai tout repris à zéro à 23 ans, je me suis retrouvée dans un cours avec des enfants et ça m’allait très bien.
La première année, je montais avec quelqu’un de mon âge et le rythme me convenait. Je me suis vite rendu compte que j’avais des peurs que je n’avais pas avant, mais j’ai avancé petit à petit et j’ai réussi à reprendre confiance.
Je fais de l’équitation en loisir : je n’ai aucun objectif de concours, je ne veux pas sauter 1 m, je veux juste avoir les bases et prendre du plaisir.
Cette année-là, j’ai aussi découvert le travail à pied et j’ai adoré.
La deuxième année s’est bien passée : j’aimais le rythme, on faisait des jeux et ça me motivait.
Cette année, par contre, il y a plus d’adhérents et j’ai dû passer dans le cours galop 2-3… et j’ai perdu toute motivation.
J’ai peur, je n’ai plus envie de venir au club, je me sens à la ramasse.
Je suis avec des adolescentes qui me rappellent moi il y a 10 ans : elles s’amusent avec leurs amies et progressent, pendant que moi j’ai peur de tout.
Samedi dernier, ça a été la goutte de trop. Je suis arrivée déjà angoissée. On a travaillé la rectitude au trot puis au galop.
J’ai peur du galop, j’ai peur de la perte de contrôle : je me crispe, je perds tous mes moyens. Je n’arrive pas à m’asseoir, car j’ai peur de tomber, peur de me blesser.
Je suis très perfectionniste, et j’ai senti que j’énervais ma monitrice parce que je faisais tout à l’envers. J’ai même refusé l’exercice tellement j’avais peur.
À côté de ça, je me sens ridicule car je suis la plus grande.
J’ai peur de la chute, peur de me faire mal, et ça me déprime parce qu’il y a 10 ans je tombais, je faisais des parcours d’obstacles sans aucune peur. Aujourd’hui je n’y arrive plus.
Je sais que mon blocage, c’est la chute et la perte de contrôle, et je me sens dépassée.
J’angoisse déjà pour samedi. Je ne retrouve plus le plaisir que j’avais.
Je ne sais plus quoi faire. Ma monitrice connaît mes peurs, je lui en avais parlé, et je me dis que si elle m’a mise dans ce cours-là, c’est qu’elle pense que j’en ai les capacités et qu’il faut peut-être me pousser un peu.
Je pensais m’acheter une protection dorsale, ou une protection complète. Peut-être que psychologiquement ça m’aidera à dépasser ma peur de tomber.
Je n’ai pas envie d’abandonner maintenant.
Merci pour tout vos conseils