Tout d'abord, je t'envoie plein de bonnes ondes, les remises en question ce n'est jamais simple.
On a tous un parcours unique, mais pour te parler du mien : au bout de plusieurs années de pratique (j'ai été propriétaire jeune, en parallèle j'ai monté en club, puis pause, puis re-club de nouveau), le format "club" ne me convenait plus non plus. Comme toi, certaines années en club se sont super bien passées, puis à un moment je me suis fait peur sur un obstacle, ça a été le déclic. J'ai tout arrêté et j'ai fait une pause de quelques mois.
Je me suis posée et je me suis demandé ce dont j'avais réellement envie. Eh bien : profiter, sans que l’on m’impose quoi que ce soit. Dans mon club, comme dans la majorité, on alternait les disciplines : un coup dressage, un coup saut. J’ai toujours eu plus d’appréhension à l’obstacle et, quand on tombait sur la "mauvaise semaine", je n’avais plus vraiment envie d’y aller, vois-tu. Finalement, j’avais acquis suffisamment d’autonomie et j’avais besoin de ce lien avec UN cheval, ce que je n’arrivais pas à retrouver en club. Ça a été un mélange de plusieurs choses. Ça s’est fait naturellement et je suis passée sur des demi-pensions. Désormais, je ne fais plus que de l'extérieur, sur tout type de terrains.
L’équitation doit rester un plaisir et je suis sûre que tu trouveras ce qui te convient. N’hésite pas à faire une pause pour réfléchir à ce qui t’aninerait : parfois, il faut "briser" un cercle négatif pour attirer de nouveau le positif et avoir les idées claires. Prendre des cours particuliers "à la carte" sur un gentil maître d’école me paraît une bonne option : tu peux arrêter quand tu veux à la fin de ton forfait, planifier tes séances quand cela te fait envie, sans obligation, et tu auras un professeur "rien que pour toi".
Le tout c'est de ne pas de se forcer. Il n’y a pas de honte : quand j’avais arrêté l’équitation, j’ai eu envie de me remettre en selle dans un cours de tout petit niveau ; j’avais dix ans de différence avec les autres enfants. Et alors ? Aucun jugement, et on rigolait bien. Il y a de tout dans le monde du cheval, et tu n’es pas un cas isolé.
Sache aussi que plus on avance en âge, plus nous avons conscience des risques, de manière générale. C’est donc tout à fait normal.