Reprendre confiance à cheval

 Répondre au sujet
Auteur
717 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lea_grsvc

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Reprendre confiance à cheval
Posté le 19/11/2025 à 01h06

Bonjour à toutes et à tous,

Je pose ce message surtout pour avoir des conseils et réussir à progresser.
J’ai repris l’équitation il y a 3 ans, après plus de 10 ans sans monter.
Ça a toujours été ma passion et j’ai adoré reprendre : j’ai trouvé un club qui me correspond vraiment et où le bien-être des chevaux est la priorité.

Comme j’ai tout repris à zéro à 23 ans, je me suis retrouvée dans un cours avec des enfants et ça m’allait très bien.
La première année, je montais avec quelqu’un de mon âge et le rythme me convenait. Je me suis vite rendu compte que j’avais des peurs que je n’avais pas avant, mais j’ai avancé petit à petit et j’ai réussi à reprendre confiance.
Je fais de l’équitation en loisir : je n’ai aucun objectif de concours, je ne veux pas sauter 1 m, je veux juste avoir les bases et prendre du plaisir.
Cette année-là, j’ai aussi découvert le travail à pied et j’ai adoré.

La deuxième année s’est bien passée : j’aimais le rythme, on faisait des jeux et ça me motivait.

Cette année, par contre, il y a plus d’adhérents et j’ai dû passer dans le cours galop 2-3… et j’ai perdu toute motivation.
J’ai peur, je n’ai plus envie de venir au club, je me sens à la ramasse.
Je suis avec des adolescentes qui me rappellent moi il y a 10 ans : elles s’amusent avec leurs amies et progressent, pendant que moi j’ai peur de tout.

Samedi dernier, ça a été la goutte de trop. Je suis arrivée déjà angoissée. On a travaillé la rectitude au trot puis au galop.
J’ai peur du galop, j’ai peur de la perte de contrôle : je me crispe, je perds tous mes moyens. Je n’arrive pas à m’asseoir, car j’ai peur de tomber, peur de me blesser.
Je suis très perfectionniste, et j’ai senti que j’énervais ma monitrice parce que je faisais tout à l’envers. J’ai même refusé l’exercice tellement j’avais peur.
À côté de ça, je me sens ridicule car je suis la plus grande.

J’ai peur de la chute, peur de me faire mal, et ça me déprime parce qu’il y a 10 ans je tombais, je faisais des parcours d’obstacles sans aucune peur. Aujourd’hui je n’y arrive plus.
Je sais que mon blocage, c’est la chute et la perte de contrôle, et je me sens dépassée.
J’angoisse déjà pour samedi. Je ne retrouve plus le plaisir que j’avais.

Je ne sais plus quoi faire. Ma monitrice connaît mes peurs, je lui en avais parlé, et je me dis que si elle m’a mise dans ce cours-là, c’est qu’elle pense que j’en ai les capacités et qu’il faut peut-être me pousser un peu.

Je pensais m’acheter une protection dorsale, ou une protection complète. Peut-être que psychologiquement ça m’aidera à dépasser ma peur de tomber.
Je n’ai pas envie d’abandonner maintenant.


Merci pour tout vos conseils

Scaramouche

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
1 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 19/11/2025 à 06h28

Tout d'abord, sachez que ce que vous ressentez est courant après un arrêt prolongé ou une mauvaise chute par exemple.
Ensuite, ne vous comparez pas aux jeunes ados qui vous entourent, précisément parce que vous n'êtes plus une ado ( même si vous êtes très jeune) !
A 12 ans, on est " immortel" , parvenu à l'âge adulte on sait que ce n'est pas vrai. Consciemment ou pas, quand on pratique un sport a risque comme le notre, on sait qu'une chute peut signifier arrêt de travail, perte financière, perte d'autonomie, etc... et la peur s'installe.

Moi aussi j'enchaînais les parcours dans mes jeunes années ; j'en serais bien incapable maintenant parce que je n'ai plus la souplesse nécessaire, parce qu'une chute pourrait vraiment compliquer mon quotidien et parce que je ne vois plus l'intérêt de stresser à attendre mon tour dans l'espoir de faire un sans faute. Je n'ai plus rien à prouver aux autres ou à moi même, je monte pour le plaisir, je passe du temps avec mes chevaux, je profite des beaux paysages qui m'entourent sur leur dos.

Peut être pouvez vous demander à votre enseignante de monter le même cheval à chaque séance, le cheval en qui vous avez confiance parce que c'est un gentil tonton qui vous fera pas de mauvaises blagues.

Quant à la protection dorsale, c'est un équipement à avoir quand on monte à cheval selon moi, au même titre qu'un casque, donc n'hésitez pas à investir dans un gilet de cross ou un air bag.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6898
2 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 19/11/2025 à 09h10

Déjà, courage Lea, il y a beaucoup de gens qui se retrouvent dans le même cas de toi: face à leurs peurs, et sans vraie issue car moniteur "saoulé" et zéro compréhension, zéro aide, zéro solution.

Pou moi c'est vite vu: ce club et l'enseignement, l'ambiance et le travail en cours te convenait il y a deux ans, mais là, effectivement, ça ne te convient plus. Le truc à ne pas faire, c'est continuer de payer pour y aller avec la boule au ventre, mais te trouver une autre école d'équitation qui matche avec tes besoins, tes objectifs et ton rhythme. Quitte à prendre des cours particuliers et retourner en longe (pour retrouver une assiette et la sérénité pour galopper p.e.)

En connaissant le fonctionnement de ce genre de club, et bien, moi je pense que rester là est un cul de sac qui ne t'apportera strictement rien, à part pourrir ta passion et l'envie d'apprendre.

C'est con, mais... vu ce que tu décris de tes envies équestres, peut-être partir en équitation western (avec des chevaux trèèèèès cool) peut être une option pour toi? Sauter des barres ne fait pas de toi une bonne cavalière, de toute façon. Courage et prends ton temps, ne force surtout pas si tu sens que dans les cours actuels t'es pas à l'aise.

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 449
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 19/11/2025 à 09h37

Je pense que le plus important c'est de prendre du plaisir à pratiquer l'équitation (à pieds ou monté). Visiblement ce n'est pas le cas en ce moment pour toi. Tu arrives à ta reprise déjà angoissée.
Nous savons tous ici que la peur fait se crisper et nous fait perdre notre équitation..

Je n'ai pas beaucoup de conseil à te donner hormis d'essayer de retrouver le plaisir de l'équitation, à apprécier cette activité, plutôt que ça devienne un calvaire pour toi.
On a tous des passages à vide ou on se sent nul, mais ils ne sont que temporaires et il y a toujours un moment, ou on franchit un cap et on se dit que finalement on tient à cheval et qu'on est quand même un bon cavalier !

Ta monitrice te connaît et sait que tu as le niveau technique pour être dans ce cours. Tu devrais peut-être lui en parler et lui dire clairement que ton souhait c'est faire de l'équitation de loisirs et voir s'il y a une "reprise cristal" (le surnom qu'on donne dans mon centre pour le cours des adultes qui veulent y aller tranquille).

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10476
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 19/11/2025 à 09h50

Comme Wintershine j’allais dire que l’équitation western peut être une bonne option. C’est super sécurisant, de ce que j’ai pu voir dans toutes les écuries que j’ai fréquenté, les chevaux d’école sont vraiment aux boutons et posés.

J’ai eu des cours où on fait commencer le travail à pied avant de passer à cheval donc ça mets beaucoup en confiance, le cheval commence à être focus sur le cavalier avant qu’il soit à cheval … Et en western avoir un cheval posé c'est une base que malheureusement on ne retrouve pas assez en enseignement classique

Après déjà t’orienter vers un club et un enseignant qui va plus prendre en compte tes difficultés me paraît important. J’ai pour ma part fait une pose de deux ans et demi. J’avais repris dans un cours adulte avec des mamans qui s’étaient lancé à force d’accompagner leur enfant. Donc c’était sans prise de tête, en essayant quand même de progresser

Édité par cherchour le 19-11-2025 à 11h19



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23397
2 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 19/11/2025 à 10h48

On est beaucoup à être passé par là !

Moi c’était après de grosses chutes et de grosses blessures.
Le « format » club ne me convenait plus du tout, je suis passée sur des Dp avec des cours particuliers et des moniteurs qui comprenaient mes peurs et se sont adaptés, j’ai eu une rééducation physique longue après une chute qui m’a immobilisé plusieurs mois, mais il m’a aussi fallut une rééducation psychologique pour ne plus avoir peur.
Avec notamment des chevaux sur qui je me sentais en confiance et avec qui j’avais un vrai lien.

J’ai effectivement aussi investi dans un gilet air bag

Puis j’ai acheté mon propre cheval avec qui je n’ai jamais eu peur, vraiment jamais
Depuis j’ai accepté de monter d’autres chevaux, même des jeunes, même des un peu délicats parce que la confiance est revenue
Je n’ai plus peur mais je reste prudente.

Je suis aussi d’accord que certaines disciplines se prêtes mieux à la remise en confiance comme le western mais de façon générale il faut surtout choisir un enseignement de qualité et une cavalerie adaptée !

Donc déjà des chevaux bien dans leur tête avec de bonnes conditions de vie et qui sont bien dressés !
Ces deux facteurs mettent réellement en confiance !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 19/11/2025 à 11h41

Et finalement qu'est ce qui vous plait dans le fait de monter à cheval ? Qu'est ce qui vous procure du plaisir ? de la satisfaction ? de l'envie ?
Parce que si la séance vous entraine une semaine de stress une semaine sur l'autre et une séance en elle même angoissante c'est à se demander pourquoi vous vous infligez tout ça lol !
Parce qu'il ne faut pas non plus être maso, si c'est que du négatif ce n'est peut pas la peine de se faire autant de mal lol. On peut aussi côtoyer les chevaux à pied et y trouver du plaisir comme ça.

Cependant si vous y trouvez un réel plaisir, peut être pourriez vous prendre des cours particuliers pour mieux s'adapter à votre rythme, vos envies et vos angoisses.
Un gilet est aussi en effet un atout non négligeable pour se sentir (à juste titre) davantage en confiance

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12170
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 19/11/2025 à 16h57

lea_grsvc Si c'est possible, voir si tu peux prendre plutôt un cours particulier régulier. Comme ça, la monitrice se met à ton rythme et devrait aussi te faire des cours qui t'intéresse toi plutôt que de devoir suivre la progression des galops pour tout le monde.

Genre si tu aimes bien le travail à pieds, il y a de quoi faire : déjà apprendre à longer correctement, compléter simplement ton approche du cheval, et les longues rênes.

Et monté, travailler en tenant compte de tes peurs et faire en sorte que tu les dépasses petit à petit en allant plus doucement qu'en cours collectif, puisqu'à ton rythme.

Sinon, il faut te trouver le club qui te convienne et qui accepte de te laisser dans le niveau de cours où tu te trouve bien.

Edit : bien sûr, ne pas hésiter à investir dans un protège dos ou airbag pour la sécurité.

Édité par expar le 19-11-2025 à 17h08



Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6188
1 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 21/11/2025 à 21h17

Tout d'abord, je t'envoie plein de bonnes ondes, les remises en question ce n'est jamais simple.

On a tous un parcours unique, mais pour te parler du mien : au bout de plusieurs années de pratique (j'ai été propriétaire jeune, en parallèle j'ai monté en club, puis pause, puis re-club de nouveau), le format "club" ne me convenait plus non plus. Comme toi, certaines années en club se sont super bien passées, puis à un moment je me suis fait peur sur un obstacle, ça a été le déclic. J'ai tout arrêté et j'ai fait une pause de quelques mois.

Je me suis posée et je me suis demandé ce dont j'avais réellement envie. Eh bien : profiter, sans que l’on m’impose quoi que ce soit. Dans mon club, comme dans la majorité, on alternait les disciplines : un coup dressage, un coup saut. J’ai toujours eu plus d’appréhension à l’obstacle et, quand on tombait sur la "mauvaise semaine", je n’avais plus vraiment envie d’y aller, vois-tu. Finalement, j’avais acquis suffisamment d’autonomie et j’avais besoin de ce lien avec UN cheval, ce que je n’arrivais pas à retrouver en club. Ça a été un mélange de plusieurs choses. Ça s’est fait naturellement et je suis passée sur des demi-pensions. Désormais, je ne fais plus que de l'extérieur, sur tout type de terrains.

L’équitation doit rester un plaisir et je suis sûre que tu trouveras ce qui te convient. N’hésite pas à faire une pause pour réfléchir à ce qui t’aninerait : parfois, il faut "briser" un cercle négatif pour attirer de nouveau le positif et avoir les idées claires. Prendre des cours particuliers "à la carte" sur un gentil maître d’école me paraît une bonne option : tu peux arrêter quand tu veux à la fin de ton forfait, planifier tes séances quand cela te fait envie, sans obligation, et tu auras un professeur "rien que pour toi".

Le tout c'est de ne pas de se forcer. Il n’y a pas de honte : quand j’avais arrêté l’équitation, j’ai eu envie de me remettre en selle dans un cours de tout petit niveau ; j’avais dix ans de différence avec les autres enfants. Et alors ? Aucun jugement, et on rigolait bien. Il y a de tout dans le monde du cheval, et tu n’es pas un cas isolé.

Sache aussi que plus on avance en âge, plus nous avons conscience des risques, de manière générale. C’est donc tout à fait normal.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 594  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5993
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 22/11/2025 à 15h57

Hello,
Courage.
Comme les autres : ça doit rester un plaisir ! C'est une passion qui coute cher alors si en plus tu y vas la boule au ventre... ce n'est plus un plaisir.

Niveau sécurité, clairement un gilet de protection peut aider à se sentir "rassurée" ! Et comme déjà dit, en prenant de l'âge, on prend aussi conscience des risques et on se fait plus facilement mal que quand on est ado' ! Donc c'est tout à fait normal d'appréhender.

Peut-être voir si tu peux changer de cours pour retrouver une dynamique qui te convient ! Car mine de rien, avec un objectif "plaisir", le groupe fait une bonne partie du truc ! Quitte à faire moins de "technique" mais plus de choses sympas, d'avoir des moments papotage etc.
Donc en fait, voir ce que toi tu veux, ce qui te semble important pour te sentir bien. ça peut passer par changer de cours, de prof si besoin. Voir changer carrément de club si tu préfères !

Après, comme déjà dit, pourquoi pas trouver un cheval à t'occuper une fois par semaine pour du lien, travail à pied, un peu de monte... probablement que ça doit se trouver. Et ainsi tu n'auras pas cette pression. Si tu trouves le "bon" cheval, cool et qui te met à l'aise... Tu ne te sens pas de galoper, ben tu galopes pas. T'as pas envie de monter : ok, balade à pied, ... ça peut être une idée.

Effectivement, faire des cours privés peut-être axé sur des choses que tu ne pourrais pas faire en cours en groupe. Mais là, c'est du coup moins "dynamique" vu que seule. Ou voir pour faire des stages plutôt de travail à pied ou autre...

Il y a tellement de moyen de se faire plaisir à cheval (ou à côté!), qu'il y en a pour tout le monde :) Il faut juste trouver la bonne chose, le bon prof' et le bon cheval. Mais tu trouveras surement.

Et si tout d'un coup tu te dis : non je n'ai plus envie. Ce n'est pas un drame non plus !

Courage pour ta réflexion ! Et vraiment, ne te mets pas en stress pour quelque chose qui doit te faire du bien.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3298
0 j'aime    
Reprendre confiance à cheval
Posté le 24/11/2025 à 13h48

Coucou,

de bons conseils ont été donnés.
Ma maman qui est une grande grande flippette à cheval à passé de gros cap en prenant son temps et en allant sur les exo si elle se sentait en sécurité.
ex: elle déteste passer les barres au sol au galop, sa jument n'est pas la plus maline sur ce genre d'exo... et ben elle fait l'exo au trot et si a un moment l'envie lui prend, elle le fait ;)
ça ne gène pas le cours car au pire, elle passe à côté du dispositif s'il ne peut être prit au trot.

Elle a aussi mis un airbag et ça lui a donné confiance pour tout ce qu'elle appréhendait comme la balade.

Maintenant, elle part en balade aux 3 allures (toujours avec un autre couple mais elle passe souvent en tête !) , galope sur la piste de galop (et en équilibre s'il vous plait !), monte même en selle d'obstacle (elle préfère sa selle de dress car elle se sent plus "calée" ),et elle sort un peu en concours de dressage
et... depuis peu, elle monte en sidepull, fait pas mal de travail à pied, equifeel etc...

qui l'eu cru il y a quelques années !
ce qui aide aussi c'est qu'elle a une jument d'expérience qui est très très très gentille (bien que plutôt dynamique) même si elle n'est pas très confortable !

bref prend ton temps, il n'y a rien qui presse et si tu trouve un cheval avec lequel tu te sens particulièrement en confiance, prends une DP si c'est possible ou demande à l'avoir en priorité (encore une fois si c'est possible)
Reprendre confiance à cheval
 Répondre au sujet