1 j'aime
Debourrage
Posté le 29/11/2025 à 02h40
Comme dit précédemment par pas mal de personnes, ça dépend de pas mal de choses.
Mes chevaux sont chez mes beaux-parents ou au pré (2*1Ha à deux endroits différents). Je n'ai pas d'installations, juste un bout de terrain que je peux clôturer en fils électriques. Mais provisoirement alors parfois, flemme lol
J'ai débuté le débourrage de ma Camargue toute seule, elle a été vendue avant qu'il ne soit terminé.
Je l'ai eu à 10 mois pas manipulée mais proche de l'homme, à 3ans et demi j'ai fait le premier montoir avec quelques pas puis une deuxième séance similaire avant qu'elle ne parte.
Jument que j'ai donc eu petite et éduqué de A à Z moi-même, qui avait un tempérament plutôt froid, curieuse et sûre d'elle ! Un plaisir de lui faire tout découvrir, ça s'est super bien passé.
Mon espagnol je l'ai eu au même âge mais lui avait des bases : licol, marche en main et manipulation un peu partout. Très différent par contre dans le tempérament ! Plus sensible, moins sûr de lui, besoin de réfléchir et bien comprendre toute nouveauté avant de l'aborder sereinement.
Il m'a beaucoup fait prendre sur moi, apprendre à gérer mes émotions pour ne pas impacter les siennes par exemple.
Lui je m'étais dit que je passerai la main à un pro mais finalement on a pris notre temps : lui de mûrir mentalement et physiquement, moi de lâcher prise sur le fait de mettre mon autre cheval à la retraite.
J'ai fait le premier montoir à ses 5ans, 3 séances au pas dans les deux mois qui ont suivi puis une pause de 3/4 mois avant de reprendre à ses 5ans et demi. Toujours de façon light.
Nous sommes 1an plus tard, il a 6ans et demi, nous avons fait nos premières sorties seuls (à pied puis en selle) et on commence à faire des sorties avec d'autres chevaux (enfin j'ai trouvé des potes de balade lol).
Tout s'est fait assez naturellement mais je peux comprendre que ça puisse paraitre long à certains ^^
Bref chacun fait en fonction de ses capacités, de ses envies et de ses possibilités mais c'est bien de garder en tête que c'est une étape importante qui d'après moi doit être amenée dans la continuité d'un travail de fond. Même si je vois beaucoup de chevaux aller au débourrage tout juste sorti du pré et manipulé en mode formation express intense mais ça c'est un autre débat lol