Ca dépend du train (TGV, intercité, ouigo ou ter). Ter = tu n'es remboursée que si ton train est supprimé.
Les grèves ont surtout lieu à Noel mais effectivement le nouvel an peut être touché aussi

(je prie pour que le mien circule normalement

)
Normalement si tu veux annuler ou échanger ton billet, tu peux le faire, jusqu'à deux jours avant ou même au delà ?? A voir (si ça n'a pas changé). En cas de grève. Car hors grève tu peux l'annuler/l'échanger sans frais jusqu'à 7 jours avant (contre deux auparavant).
Dans tous les cas si ton train est supprimé tu peux prendre le suivant. Si pas de suivant jusqu'à x temps : tu es remboursée si ton train est supprimé. Ca m'était arrivée que j'ai 0 train pendant une semaine. Bah il fallait bien rentrer au bout d'un moment donc certes, j'ai été remboursée, mais puisque c'était un ouigo, le billet n'était pas cher et j'avais dû acheter un autre billet dans un tgv, où là ça coûtait 100 euros ... J'ai fait une réclamation suite à ça. Je crois qu'il m'avait remboursé une partie, sous forme de bon d'achat. Quand on est remboursé sous forme de bon d'achat, on peut leur demander ensuite un remboursement en euro (et c'est accepté ou non).
Donc bref, comme dit plus haut, je me souviens que ouigo nous permettait d'annuler/d'échanger notre billet en cas de grève, et ce, même si notre train partait ou pouvait partir.