Sncf et grève

 Répondre au sujet
Auteur
509 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Albane64

Membre d'honneur
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2413
Sncf et grève
Posté le 01/12/2025 à 09h53

Bonjour à tous,
Pour le nouvel an, ma fille, ma mère et moi avons prévu d'aller chez ma s?ur à 600km de la en train ou en voiture.
Je préfèrerai prendre le train mais je sais qu'à cette période les grèves sont très fréquentes...
Ma question est : si grève il y a, est-on remboursé ?
Merci

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
0 j'aime    
Sncf et grève
Posté le 01/12/2025 à 10h57

Tu es remboursée si ton train est annulé, mais tu peux avoir ton train aller qui roule et le retour non (ou l’inverse), et là, je ne suis pas sûre que tu auras un remboursement si tu choisis de prendre la voiture.

Moi j’avais quand même pris le train (à un autre horaire) donc la question ne s’était pas posée, mais l’année dernière j’ai préféré partir en voiture.

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Sncf et grève
Posté le 01/12/2025 à 11h29

Bon courage pour te faire rembourser si ça arrive
J'ai pris le train pendant 1 an quasi tous les jours pour ma formation, bien sûr parfois il y avait des loupés j'ai eu de remboursement

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7674
0 j'aime    
Sncf et grève
Posté le 01/12/2025 à 11h44

Je crois qu'ils ne remboursent pas forcément l'argent mais te donnent un "avoir" ?? ( pour reprendre le train un autre moment)
Sinon faut les appeler et leur demander...

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
0 j'aime    
Sncf et grève
Posté le 01/12/2025 à 13h09

Ici billets de train pris pour le pont du 8 mai, annulé le jour même pour raison de mouvement social, tous les trains prévus sur notre ligne on été annulés sur les 2 jours suivants (on savait qu`il y avait un mouvement mais pas sur quelles lignes). Nous avons été prévenus par SMS à 5h45 de l`annulation de notre train prévu a 17h. Impossible d`obtenir le remboursement, la SNCF m`a répondu que nous avions été prévenus 24h à l`avance (ce qui était faux, preuve en est du SMS + aucune information n`avait été donnée sur les lignes concernées) et que d`autres voyages étaient possibles car un service minimum était assuré (lequel ? On se pose encore la question). Malgré mes demandes de remboursements et les preuves avancées, ils n`ont rien voulu entendre !

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6937
0 j'aime    
Sncf et grève
Posté le 01/12/2025 à 15h58

Je vous conseille vraiment de prendre la voiture. Je l'ai tenté une fois, enceinte et seule avec mon aîné de 2 ans, c'était une des pires journées de ma vie.
J'ai eu le premier train sans problème et jamais la correspondance, je me suis retrouvée coincée à Marseille sans solution. J'ai du payer de ma poche un billet sur un TGV dans l'autre sens pour rentrer chez moi, et je n'ai jamais vu le remboursement du 2eme train supprimé + perdu le billet retour (et loupé mes vacances donc...)
Et donc journée affreuse affreuse affreuse. Brrr mauvais souvenir lol.

Roman77

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
0 j'aime    
Sncf et grève
Posté le 01/12/2025 à 17h35

Ca dépend du train (TGV, intercité, ouigo ou ter). Ter = tu n'es remboursée que si ton train est supprimé.
Les grèves ont surtout lieu à Noel mais effectivement le nouvel an peut être touché aussi (je prie pour que le mien circule normalement )

Normalement si tu veux annuler ou échanger ton billet, tu peux le faire, jusqu'à deux jours avant ou même au delà ?? A voir (si ça n'a pas changé). En cas de grève. Car hors grève tu peux l'annuler/l'échanger sans frais jusqu'à 7 jours avant (contre deux auparavant).
Dans tous les cas si ton train est supprimé tu peux prendre le suivant. Si pas de suivant jusqu'à x temps : tu es remboursée si ton train est supprimé. Ca m'était arrivée que j'ai 0 train pendant une semaine. Bah il fallait bien rentrer au bout d'un moment donc certes, j'ai été remboursée, mais puisque c'était un ouigo, le billet n'était pas cher et j'avais dû acheter un autre billet dans un tgv, où là ça coûtait 100 euros ... J'ai fait une réclamation suite à ça. Je crois qu'il m'avait remboursé une partie, sous forme de bon d'achat. Quand on est remboursé sous forme de bon d'achat, on peut leur demander ensuite un remboursement en euro (et c'est accepté ou non).

Donc bref, comme dit plus haut, je me souviens que ouigo nous permettait d'annuler/d'échanger notre billet en cas de grève, et ce, même si notre train partait ou pouvait partir.

Édité par roman77 le 01-12-2025 à 17h38



Albane64

Membre d'honneur
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2413
0 j'aime    
Sncf et grève
Posté le 01/12/2025 à 19h36

roman77 Ce serait un Ouigo ou inoui

Albane64

Membre d'honneur
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2413
0 j'aime    
Sncf et grève
Posté le 01/12/2025 à 19h38

looloutte Je comprends que cette journée/expérience t'ait traumatisé !
En ce qui me concerne, c'est un train direct (Bayonne/Montparnasse) donc ça enlève une complication.

C'est le trajet en voiture quand Lia était bébé qui m'a traumatisé par contre. 7h de route, même coupées en 2 je trouve ça interminable...
Sncf et grève
 Répondre au sujet