Exercices montés de base en carrière

 Répondre au sujet
Auteur
242 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Longscrinq

Expert
   

Trust : 159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
Exercices montés de base en carrière
Posté le 04/12/2025 à 11h51

Bonjour à tous,
Je voudrais connaître vos différents exercices de base dans le travail monté. C'est pour un cheval qui ne connait pas la carrière ; cheval d'extérieur
Plutôt sur l'oeil donc il faut en permanence l'occuper sinon il regarde partout.
Merci !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14918
1 j'aime    
Exercices montés de base en carrière
Posté le 04/12/2025 à 11h57

Ça depend ce qu'il s'est faire, si vraiment aucun travail en carrière moi je partirai déjà sur du 8 de chiffre, des volte et demi volte, avec des transitions montantes et descendantes à volonté

Longscrinq

Expert
   

Trust : 159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Exercices montés de base en carrière
Posté le 04/12/2025 à 11h58

Il ne sait rien faire en carrière. Juste de la balade/rando et de l'equifeel à pied.
Ok d'accord.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7810
0 j'aime    
Exercices montés de base en carrière
Posté le 04/12/2025 à 12h52


quixote a écrit le 04/12/2025 à 11h57:
Ça depend ce qu'il s'est faire, si vraiment aucun travail en carrière moi je partirai déjà sur du 8 de chiffre, des volte et demi volte, avec des transitions montantes et descendantes à volonté



si il ne connait pas du tout, j'aurais tendance à matérialiser clairement les exercices ci dessus pour qu'il comprenne bien ce qu'on lui veut et que ce soit plus ludique et accrocheur : avec des plots pour les cercles, des couloirs de barres larges ... par exemple des cercles de plot de différentes largeurs, les transitions dans des zones bien délimitées, faire les coins (à peu près)en passant bien derrière des plots, ce genre de choses.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12743
0 j'aime    
Exercices montés de base en carrière
Posté le 04/12/2025 à 13h53

S'il ne connait rien de rien, les bases sont celles du poulain.

Apprendre à suivre la piste, à marcher droit, à faire les coins. Avant de l'emmener faire des figures qui le détachent de la piste.
Ensuite, la base de la base c'est le cercle en cherchant la cadence, la rectitude et l'équilibre.
Puis les transitions simples en alternant la piste et le cercle, donc avec des changements de mains académiques.
Avant d'envoyer sur des figures de manège, il faut obtenir un cheval décontracté, cadencé, équilibré, qui transitionne et change de main sans dégrader son allure.
Puis sur le cercle (grand) des agrandissements/rétrécissement.
Des 8 de chiffres, des voltes, des diagonales.

L'objectif prioritaire est la décontraction, la cadence, l'équilibre

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10394
1 j'aime    
Exercices montés de base en carrière
Posté le 04/12/2025 à 14h04

Pour moi si il fait de l’equifeel à pieds par définition il ne connait pas « rien »

Je pense que je reprendrais ce type de dispositif pour amener le travail en carrière notamment pour tout ce qui est cercle/transitions

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6829
0 j'aime    
Exercices montés de base en carrière
Posté le 04/12/2025 à 15h22

Comme dit plus haut - tout dépend de ce qu'il y a à faire. Améliorer sa souplesse? Son équilibre? L'empecher de tomber sur une épaule? Les transitions?

Il n'y a pas d'exercices "de base" car on ne fait pas des exercices pour cocher une liste d'exercices, mais parce qu'on travaille avec le cheval pour améliorer au max de ce qui est possible dans ses capacités du moment.

Si c'est pour l'occuper car facile à distraire, tu peux déjà varier tout type de tracé en variant les figures de manège et changer de main toutes les deux minutes. Travailler dans les coins de la carrière où le cheval est à l'aise et faire repos dans les coins qui font plutôt peur.

En gros, pour un cheval "de ligne droite", le travail sera à mettre en place comme pour un poulain. Demander peu, récompenser beaucoup!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2152  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23350
0 j'aime    
Exercices montés de base en carrière
Posté le 04/12/2025 à 20h04

Quel est le but ?

J’ai commencé la carrière avec un cheval de balade de 10 ans en juin.

J’ai fait sur du pas pendant des mois …
Parce qu’il n’était pas prêt à faire autre chose !

Déjà je me suis assurée que le matériel convienne bien.

J’ai travaillé à pied, notamment en début de séance pour le faire marcher et commencer des exercices de proprioception et d’assouplissement pour qu’il se mette déjà en condition. Il est très raide et tourner dans un petit espace est difficile pour lui (ma carrière fait 60x20)

J’ai effectivement fait pas mal de ligne droite en cherchant une attitude neutre et horizontale, en travaillant déjà sur la régularité des allures (il en avait zéro au début aucune foulée n’était la même)
Des transitions, très simple
Puis on a travaillé le contact, idem sans lui demander d’être sur la main mais plutôt d’avoir une attitude neutre mais stable.

J’ai commencé ensuite les grandes courbes, avec très légèrement du plis
En parallèle à pied j’ai commencé le travail à l’épaule pour amorcer quelque déplacements latéraux qu’il a très très vite compris.

Au fil des séances j’ai obtenu plus de souplesse j’ai pu aborder des courbes plus serrées et donc des figures de manège, j’ai obtenu une bien meilleure direction.

À partir de ce moment là je me suis mis des petits dispositifs pour vraiment améliorer les tracés, des plots, des barres pour passer entre, commencer de grands huits de chiffres.
Alterner le pli, et commencer un peu de contre pli qui m’aide pas mal dans la gestion de ses épaules et la recherche de souplesse.

J’ai commencé les barres au sol à pied puis monté, au début juste 2 c’était compliqué pour lui
Aujourd’hui il les passe bien au trot

J’ai commencé le trot monté il y a peu de temps, toujours comme au pas en étant ultra progressive

Je n’ai pas d’objectif particulier si ce n’est qu’il est ultra intéressant à travailler qu’il comprend plein de trucs assez rapidement et qu’il est toujours très motivé !

Aujourd’hui soit 7 mois après j’ai une attitude correcte au pas, un bon engagement de l’arrière main (ce n’était pas trop mon problème) il a un bon contact, commence à vraiment bien utiliser ses abdos, la direction est de plus en plus précise.
La cadence régulière

Au trot on est toujours sur une attitude neutre, la cadence va beaucoup mieux, mais j’ai encore des imprécisions sur le tracé et l’utilisation des abdos

Je ne galope pas ou alors juste une longueur pour le délier et le laisser un peu avancer
Exercices montés de base en carrière
 Répondre au sujet