0 j'aime
Exercices montés de base en carrière
Posté le 04/12/2025 à 20h04
Quel est le but ?
J’ai commencé la carrière avec un cheval de balade de 10 ans en juin.
J’ai fait sur du pas pendant des mois …
Parce qu’il n’était pas prêt à faire autre chose !
Déjà je me suis assurée que le matériel convienne bien.
J’ai travaillé à pied, notamment en début de séance pour le faire marcher et commencer des exercices de proprioception et d’assouplissement pour qu’il se mette déjà en condition. Il est très raide et tourner dans un petit espace est difficile pour lui (ma carrière fait 60x20)
J’ai effectivement fait pas mal de ligne droite en cherchant une attitude neutre et horizontale, en travaillant déjà sur la régularité des allures (il en avait zéro au début aucune foulée n’était la même)
Des transitions, très simple
Puis on a travaillé le contact, idem sans lui demander d’être sur la main mais plutôt d’avoir une attitude neutre mais stable.
J’ai commencé ensuite les grandes courbes, avec très légèrement du plis
En parallèle à pied j’ai commencé le travail à l’épaule pour amorcer quelque déplacements latéraux qu’il a très très vite compris.
Au fil des séances j’ai obtenu plus de souplesse j’ai pu aborder des courbes plus serrées et donc des figures de manège, j’ai obtenu une bien meilleure direction.
À partir de ce moment là je me suis mis des petits dispositifs pour vraiment améliorer les tracés, des plots, des barres pour passer entre, commencer de grands huits de chiffres.
Alterner le pli, et commencer un peu de contre pli qui m’aide pas mal dans la gestion de ses épaules et la recherche de souplesse.
J’ai commencé les barres au sol à pied puis monté, au début juste 2 c’était compliqué pour lui
Aujourd’hui il les passe bien au trot
J’ai commencé le trot monté il y a peu de temps, toujours comme au pas en étant ultra progressive
Je n’ai pas d’objectif particulier si ce n’est qu’il est ultra intéressant à travailler qu’il comprend plein de trucs assez rapidement et qu’il est toujours très motivé !
Aujourd’hui soit 7 mois après j’ai une attitude correcte au pas, un bon engagement de l’arrière main (ce n’était pas trop mon problème) il a un bon contact, commence à vraiment bien utiliser ses abdos, la direction est de plus en plus précise.
La cadence régulière
Au trot on est toujours sur une attitude neutre, la cadence va beaucoup mieux, mais j’ai encore des imprécisions sur le tracé et l’utilisation des abdos
Je ne galope pas ou alors juste une longueur pour le délier et le laisser un peu avancer