Réussir à tourner la page

 Répondre au sujet
Auteur
655 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Addalia

Expert
   

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 11h33

Hello,

Cela fait plus d'un mois maintenant.
Plus d'un mois que j'ai vendu mon poulain Neptune que j'avais depuis avril 2024. Je traverse une tempête dans ma vie privée (divorce) qui va occasionner bon nombre de changements et je ne me sentais pas capable d'affronter tout ça avec Neptune à mes côtés. Et surtout, je ne pense pas pouvoir gérer financièrement comme je l'ai fais jusqu'à maintenant.
J'ai fais le choix de la raison plus que le choix du cœur ...

Mais voila, je n'arrive pas à tourner la page. Tout me fait penser à lui. Et même si je sais qu'il est entre de très bonnes mains dorénavant j'ai du mal à accepter de le laisser partir définitivement.

Je ne sais pas si certaines ont déjà vécu ça ? J'imagine que le temps guérit tout

C'est dur. Très dur.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23366
1 j'aime    
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 12h29

Je suis vraiment désolée pour toi

Je n’imagine pas trop la déception et la tristesse de laisser partir Neptune. Surtout après l’avoir acheté poulain et t’être hyper investie avec lui.

Je te souhaite effectivement beaucoup de courage, le temps apaise effectivement les choses dans le deuil (la perte ne passe pas que par la mort).

J’espère que tu pourras avoir de ses nouvelles si tu le souhaites !

Le seul cheval que l’on ai eu à vendre dans la famille j’étais ultra jeune et j’avoue ne plus vraiment m’en souvenir, puis c’était un tout autre contexte, ce n’était pas par obligation mais par choix (ça ne collait pas niveau tempérament) et un rachat a été fait dans la foulée pour un cheval que l’on a gardé 30 ans et qui est mort à la maison.

Je trouve ça rude de devoir se séparer de son compagnon lorsqu’on ne le souhaite pas, mais malheureusement la vie est souvent injuste et nous force à faire des choix de raison

Addalia

Expert
   

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
2 j'aime    
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 12h57

quiebro13
Merci pour tes mots comme d'habitude
J'ai des nouvelles et elle me propose même de venir le voir quand je le souhaite mais je ne m'en sens pas capable, peut-être plus tard.

Sayo

Expert
   

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 13h58

Je me souviens de tes postes et à quel point tu étais attachée à Neptune.
Je suis vraiment désolée que tu aies du faire ce choix, encore plus au vu des circonstances.

Je n'ai jamais dû vendre un cheval mais je ne peux qu'imaginer la douleur que ça représente - quand on a pas le choix.

Courage à toi, tu iras le voir ou pas, selon comme toi tu le sens. Concentre toi sur toi, sur tes priorités et qui sait, peut être qu'un jour vos chemins se recroiseront ou tu pourras te lancer dans une nouvelle aventure.

Addalia

Expert
   

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
1 j'aime    
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 14h19

sayo
Je te remercie beaucoup pour tes mots

C'est ce que mes proches me disent, que rien ne me dit que je ne réaliserai pas ce rêve de nouveau dans quelques années.
Et oui peut-être que je recroiserai la route de Neptune un jour. Qui sait

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20943
1 j'aime    
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 15h12

Il y a presque 20 ans, j'ai dû vendre mon cheval pour raison financière. En effet, c'est dur, j'en crève chaque jour que Dieu fait. D'un autre côté, je me dis que c'est pour son bien, je n'avais pas les moyens de pouvoir lui apporter ses besoins fondamentaux et je sais qu'il est heureux. J'ai eu la bonne surprise d'avoir de ses nouvelles et une photo par hasard sur ce forum. J'ai pris de ses nouvelles une fois par le passé mais je n'ai pas renouvelé, peur de déranger, d'être trop intrusive.
Bon, il faut laisser le temps au temps. Dans ton cas, c'est tout frais, c'est normal que ça te travaille et comme en plus tu traverses des moments difficiles, ben oui, ce n'est pas chose aisée que de mettre ça de côté et c'est normal d'avoir des regrets. Si tu l'avais gardé, tu en aurais aussi.
Je te souhaite plein de courage et puis effectivement, tu auras peut-être l'occasion d'aller le voir, de prendre de ses nouvelles.

Addalia

Expert
   

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
0 j'aime    
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 15h29

domipac19
Merci beaucoup pour ton message

Génial si tu as pu avoir quelques nouvelles. Je suis comme toi, peur de déranger et d'être intrusive ... Je l'ai vendu je dois accepter qu'il fasse sa vie dorénavant.

Merci beaucoup en tout cas.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5486
2 j'aime    
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 16h40

coucou, ça fait 10 ans que j'ai vendu mon 2e cheval... Les premiers mois étaient compliqués, même si j'avais des nouvelles très régulièrement. J'ai fini par aller le voir physiquement, ça m'a fait énormément de bien de le voir dans sa nouvelle vie. C'est peut être ce qui m'a aidé à tourner la page. Mais il faut laisser le temps faire son œuvre, un peu comme dans un deuil (ne me tapez pas dessus... Je parle en connaissance de cause malheureusement)

Par la suite j'ai engagé des concours où je savais que son propriétaire allait aussi, pour le voir, peut être un peu par connerie aussi ^^ Mais il n'était qu'à 1h de moi l'époque donc c'était facile d'y aller en cas de pépin. Aujourd'hui il prend sa retraite, il va très bien et je pense que c'est l'un des meilleurs choix que j'ai fait que de le laisser partir... Mais il a fallu beaucoup de temps.

Sois indulgente avec toi même, c'est normal d'être triste de se séparer d'un meilleur ami... J'ai également un poulain aujourd'hui. Si je devais prendre la même décision que toi, je sais que ça ne serait pas simple à encaisser, mais entant qu'adulte, il y a des choix à faire pour préserver nos vies.
Perso, je ne me mettrais pas en danger financièrement ou psychologiquement pour conserver un cheval qui pourrait avoir facilement une supère vie ailleurs (je ne parle pas de mon vieux de 30 ans...) mais chacun sa vision !

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 1005  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2587
1 j'aime    
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 18h33

Pour avoir acheté un poulain en 2020… je ne m’imagine pas m’en séparer après tout ce qu’on a vécu, je compatis donc avec toi et le choix compliqué que tu as dû faire…

Tu as fait au mieux pour vous deux, bon courage à toi surtout

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1047
0 j'aime    
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 20h20

je suis dans le cas de l'acheteuse.

J'ai acheté Démeter à une personne en pleine reconversion dans le monde du cheval et qui vendait à contre coeur ses chevaux...
Sa a été difficile, de voir la propriétaire en pleure quand on n'a chargé la jument dans le van mais je m’étais engagé à lui donner des nouvelles (surtout que la jument était pleine et à 1 mois du terme )

sa va faire bientôt 2 ans que la jument et son fils sont chez moi, je donne des nouvelles tout les mois à l'ancienne proprio (parce qu'on sait jamais ou vont réellement finir les chevaux vendus) Actuellement je suis en plein débourrage de la jument et la proprio est ravie des nouvelles et de l'évolution des 2

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7477
2 j'aime    
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 21h06

Ca ressemble étrangement à une vie d'adulte. Prendre des décisions (et donc trancher/renoncer).

Tourner la page, c'est ne pas se retourner sans arrêt. Facile à écrire ,un peut moins à appliquer. Perso à force de me retourner j'ai creusé le sol. Faut sortir de cette orniere , bannir les réflexions qui commencent par et si ..
revenir sur le passé, se retourner: c'est tourner le dos à l'avenir.

Les peut-être je les ai connus comme d'autres bien sur, et si j'avais su/pu ..
J'ai libéré de mon emprise , je pense notament à ce poulain pour lequel j'avais fait intervenir une brigade spécialisée de sapeurs avec fléchettes et qu'j'avais débourré (une belle photo!), et que j'ai récupéré aprés parce que pb de sous, que j'ai emmené avec moi et que j'ai fini par céder parce que j'étais parti bosser chez des gens qui ne voulaient pas de chevaux étrangers. Au bout d'un an ,je suis venu récupér l'un des deux ,mon cheval de tête ou lui, l'un avait l'éducation et la fierté l'autre la jeunesse et la force. L'aimable hébergeur, à préféré me laisser mon compagnon.

Et puis, quand tu loue tes services pour bosser avec les piquets et paquets de chevaux des autres tu laisses forcément quelques rencontres derriere toi, voir un peut de toi.

Pour passer la page il faut se saisir de la suivante.

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
1 j'aime    
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 21h19

addalia Effectivement, évidemment cela doit être dur.
Double séparation, double chagrin, qui peut le nier.
Et, oui, plus la page est lourde plus elle est difficile à tourner. Qui irait dire, "mais non ce n'est rien voyons".

Déjà si tu sais qu'il est parti avec une chouette personne, c'est tout de même un poids en moins. Savoir qu'il est bien. Parce que lorsqu'on se charge d'un animal, c'est aussi la responsabilité de savoir se séparer si la charge devient trop lourde pour soi.
Tu as su penser à ton poulain avant de penser à la peine que tu aurais en le laissant partir. Que ceci puisse, si ce n'est t'apaiser tout de suite, le faire à terme.

Oui c'est le temps qui aide. Courage à toi

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23366
1 j'aime    
Réussir à tourner la page
Posté le 11/12/2025 à 22h47

addalia

Après ça c’est hyper personnel et c’est en fonction de ton ressenti

En y réfléchissant, j’ai acheté Ungaro dans un contexte un peu similaire, il avait été vendu une première fois à ses 2 ans, l’éleveuse voulait le garder mais suite à des soucis financiers elle a dû vendre la majorité de ses chevaux.
Il a été vendu à une cavalière des écuries qui l’a revendu à ses 5 ans, dans un contexte un peu similaire. Clairement pas par choix mais par obligation.

L’éleveuse je suis toujours en contact avec elle, je suis resté 10 ans dans ses écuries, elle a très souvent des nouvelles et elle a pu dire qu’elle était contente de la vie que je lui ai offert.
La seconde propriétaire ça a été très difficile pour elle, elle ne voulait clairement pas le vendre et encore moins l’avoir sous le nez, elle ne voulait pas de nouvelles et n’a pas toujours été très sympa avec moi suite à mon achat. Le mari de la gérante lui avait un peu forcé la main pour qu’il me soit vendu et reste aux écuries.
Mais je peux comprendre que ça ai été dur pour elle !
Elle pour le coup je n’ai plus de contact depuis plusieurs années.

Fino a été vendu une première fois à ses 3 ans donc par la manade qui l’a fait naître, j’ai retrouvé le contact de la fille, elle était « contente » d’avoir des nouvelles mais sans plus, je pense qu’ils font naître tellement de poulains que ce n’est qu’un parmis tant d’autres.
Il a eu le même propriétaire de ses 3 à ses 10 ans
Qui l’a vendu pour un changement de vie complet, mais il me l’a vendu parce qu’il connaissait la famille de mon conjoint, clairement sinon il serait resté chez sa mère. C’était pas une nécessité comme toi, mais pas un souhait non plus. Il est actuellement en Australie, mais je lui envoie régulièrement des nouvelles et me demande souvent si quand il reviendra il pourra venir le voir !

En tant que propriétaire vraiment ça ne me pose aucun soucis de donner des nouvelles ou que les propriétaires précédents viennent les voir ! Au contraire !

Je comprends que ce soit ultra dur de les voir avec une autres personnes, mais je ne trouve pas ça intrusif.

Et franchement je trouve ça ultra courageux, je n’aurai jamais pu vendre Ungaro, des fois on en parle, si un jour je devais en vendre un ou 2, ça me déchirerai le cœur et clairement je préférai tout vendre qu’eux, mais je suis lucide je sais que Fino et Bolivar partiraient avant Ungaro.

Gamine mes parents avaient aussi rencontré des difficultés financières, notamment à cause de soucis de santé de ma mère. Mon père m’avait annoncé la vente d’un de nos chevaux, je crois que c’est la seule fois de toute mon adolescence où j’ai tapé une crise, suivit d’une colère froide ou je ne les calculais plus (mes parents) je l’avais tellement mal vécu que mon père avait trouvé d’autres solutions et garder les deux … je préférai me priver de tout plutôt qu’il en vende un !
Réussir à tourner la page
 Répondre au sujet