1 j'aime
Uvéite et perte de vision
Posté le 13/12/2025 à 08h11
Je trouve les conseils de Globs très précieux - par contre Flo, arme-toi tout simplement que temporairement (j'espère) il y a toutes les failles dans son débourrage et de ses premières années d'éducation qui vont ressortir.
En gros, si le cheveal n'a jamais appris à gérer des émotions fortes autrement que par demi-tour -> fuite, c'est pas maintenant que ça va se régler. Tu dis que ta jument est "très stressée et très sensible de base". Et bien là il faut que tu lui montres avec cohérence et gentillesse qu'elle peut régler un coup de "oh fuck" autrement que par l'idée de se barrer. Bien sûr la peur est réelle, mais en restant méga calme, toi, et en lui montrant par approche retrait que ces choses ne la mangent pas, elle va commencer par réfléchir.
Beaucoup de travail à pieds (BEAUCOUP!), et là je ne parle pas de "faire de l'étho", mais travailler à pieds sur son corps, son équilibre, sa souplesse et la proprioception (car tout ça a un impact significatif sur son équilibre mental). Ne surtout pas s'accrocher à sa tête quand elle a peur, ne pas la retenir et forcer de rester près de l'objet.
Il y a un exercice précieux de Warwick Schiller à ce sujet, qui s'appelle "bending for relaxation". Cet exercice se base sur l'idée que le cheval ne peut pas se figer et s'incurver en mouvement au même temps. (non, ce n'est pas un truc de faire courir son cheval autour de soi pour le laisser choisir entre le stress infligé par une peur et le stress et la pression infligée par l'humain!). Le but ici est de dire "t'as peur? t'es inquiet? pas de soucis, te te vois, je t'entends, je te sens, je te comprends. tu peux bouger, si ça te fait du bien, autant que tu veux, mais tu restes avec moi, et je suis là pour t'aider à te recentrer. Et habituellement ça va vite que le système central nerveux commence à réagir et repasse en mode parasympatique. (si tu ne connais pas, cheche pour "fonctionnement du système central nerveux/sympaticus/parasympaticus").
Est-ce que déjà avant, au quotidient, tu la travailles des deux côtés de son corps? Si non, il est grands temps de commencer. Exemple: tu la marches en licol quelque part? (douche,pré...) Un jour tu marcheras à gauche, et le lendemain à sa droite. Tu marches avant de ressangler? Un jour à gauche, un jour à droite.
Le but ici est de ne lui pas faire oublier que sa moitié du corps "aveugle" existe. C'est juste la gestion qui s'adapte et qui change. Garde lui un maximum conscience pour cette partie du corps!