Uvéite et perte de vision

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
553 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Flo77

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Uvéite et perte de vision
Posté le 11/12/2025 à 16h25

Bonjour à tous !!
Alors voilà, ma jument a eu une uvéite à l'œil droit il y a 2 ans. A la suite de ça le véto nous a fait poser un implant pour limiter de nouvelles crises. Elle a aussi un glaucome et une cataracte sur cet œil.
Tout allait bien, sauf que ce matin, après le rdv avec le véto, il nous annonce que le glaucome prend le dessus et que le vue à baissé...
Ça explique son comportement des derniers jours : elle sursaute pour un oui ou pour un non, elle fait des écarts à tout va et le cours de dressage dans la nuit à été une catastrophe...
C'est une jument très stressée et très sensible de base...
Donc ma question : comment la remettre en confiance avec cette vue qui baisse ?
Comment lui faire comprendre qu'elle peut aller où je lui demande sans faire demi tour à chaque fois ?
Elle a toujours eu comme première réaction de dire non et faire demi tour avant de discuter, mais là ça devient problématique...
La peur est réelle, je le conçois mais comment lui faire comprendre qu'il faut me faire confiance et avancer malgré tout ?
Je sort en dressage et en cso en concours et la semaine dernière elle refusé une croix de 40cm...
Je ne sort plus en balade depuis longtemps, elle fait demi tour 10 fois par balade...

J'ai envie d'avancer avec elle mais pour l'instant elle recule et je ne sais pas comment l'aider...

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6860
0 j'aime    
Uvéite et perte de vision
Posté le 13/12/2025 à 07h40

flo77 tu peux trouver un mot qui te viendra facilement dans une situation ou elle se tent. Par exemple calme ou tranquille.
Si tu codes beaucoup à la voix essaie de trouver un mot vraiment différent de ceux que tu utilises déjà en terme de sonorité.
Muni toi de friandises ( les rondelles de carottes c'est très bien) et utilises les dans le bon sens.

Essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt qu'à fuir. Par exemple avec quelque chose qui fait peur mais que tu maîtrises ( drapeau, bouteille plastique avec cailloux dedans). Tu commences par agiter le truc très loin ( grande longe) . Tu félicites quand elle regarde sans bouger ( même si elle ne regarde pas) et tu te rapproches peu à peu. Moi on m'a appris en laissant le cheval avoir peur puis cesser quand il s'arrête. Finalement je ne trouve pas que ce soit top.
Au contraire je rapprocherai progressivement. Si elle bouge on s'éloigne sans récompenser. Et le mot quand elle est immobile....et la friandises.
Je pense qu'elle devrait apprendre que lorsqu'elle a peur le mieux est de s'arrêter plutôt que fuir.

Tu n'éviteras peut-être pas tous les écarts. Mais peut-être qu'écart suivi d'un arrêt est mieux qu'écart et fuite

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6844
1 j'aime    
Uvéite et perte de vision
Posté le 13/12/2025 à 08h11

Je trouve les conseils de Globs très précieux - par contre Flo, arme-toi tout simplement que temporairement (j'espère) il y a toutes les failles dans son débourrage et de ses premières années d'éducation qui vont ressortir.

En gros, si le cheveal n'a jamais appris à gérer des émotions fortes autrement que par demi-tour -> fuite, c'est pas maintenant que ça va se régler. Tu dis que ta jument est "très stressée et très sensible de base". Et bien là il faut que tu lui montres avec cohérence et gentillesse qu'elle peut régler un coup de "oh fuck" autrement que par l'idée de se barrer. Bien sûr la peur est réelle, mais en restant méga calme, toi, et en lui montrant par approche retrait que ces choses ne la mangent pas, elle va commencer par réfléchir.

Beaucoup de travail à pieds (BEAUCOUP!), et là je ne parle pas de "faire de l'étho", mais travailler à pieds sur son corps, son équilibre, sa souplesse et la proprioception (car tout ça a un impact significatif sur son équilibre mental). Ne surtout pas s'accrocher à sa tête quand elle a peur, ne pas la retenir et forcer de rester près de l'objet.

Il y a un exercice précieux de Warwick Schiller à ce sujet, qui s'appelle "bending for relaxation". Cet exercice se base sur l'idée que le cheval ne peut pas se figer et s'incurver en mouvement au même temps. (non, ce n'est pas un truc de faire courir son cheval autour de soi pour le laisser choisir entre le stress infligé par une peur et le stress et la pression infligée par l'humain!). Le but ici est de dire "t'as peur? t'es inquiet? pas de soucis, te te vois, je t'entends, je te sens, je te comprends. tu peux bouger, si ça te fait du bien, autant que tu veux, mais tu restes avec moi, et je suis là pour t'aider à te recentrer. Et habituellement ça va vite que le système central nerveux commence à réagir et repasse en mode parasympatique. (si tu ne connais pas, cheche pour "fonctionnement du système central nerveux/sympaticus/parasympaticus").

Est-ce que déjà avant, au quotidient, tu la travailles des deux côtés de son corps? Si non, il est grands temps de commencer. Exemple: tu la marches en licol quelque part? (douche,pré...) Un jour tu marcheras à gauche, et le lendemain à sa droite. Tu marches avant de ressangler? Un jour à gauche, un jour à droite.

Le but ici est de ne lui pas faire oublier que sa moitié du corps "aveugle" existe. C'est juste la gestion qui s'adapte et qui change. Garde lui un maximum conscience pour cette partie du corps!

Flo77

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Uvéite et perte de vision
Posté le 13/12/2025 à 13h55

globls
J'aime beaucoup ton idée !!!! Facile à mettre en place et facile de voir la bonne réaction !!
Je vais commencer par un petit drapeau de la foire fouille, ensuite un truc qui fait du bruit et on ira de plus en plus voyant !!

wintershine
Je vais me renseigner sur cette méthode !
Au quotidien, je suis pas forcément toujours du même côté, elle décide de changer de côté d'elle même en longe en main, par contre je marche toujours à sa gauche avant de monter c'est vrai !
Je vais essayer de faire attention à ce genre de détails !!

Merci beaucoup !!

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6844
0 j'aime    
Uvéite et perte de vision
Posté le 13/12/2025 à 14h03

Fais un maximum des deux côtés, quand TOI tu décides - ainsi tu vas l'habituer à ta présence (qui sera posée et rassurante!), car il y aura à 100% sùr dans l'avenir des situation où tu feras bien de te mettre entre elle et le danger. Au lieu de rester de l'autre côté et dans la peur elle de saute dessus.
Page(s) : 1 2
Uvéite et perte de vision
 Répondre au sujet