Difficulté apprentissage aspiration des hanches

 Répondre au sujet
Auteur
508 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
Difficulté apprentissage aspiration des hanches
Posté le 15/12/2025 à 08h58

Bonjour à tous, j'ai vu plusieurs sujets sur cette problématique mais pas toujours très récents et qui ne répondent pas forcément à ma problématique.

Etant à pieds depuis le mois de septembre environ et jusqu'à au moins février, j'en ai profité pour approfondir le travail à pieds avec ma jument (de son côté elle est montée par ma coach et ma dp, elle ne fait pas que ça). J'ai réussi à prendre quelques cours avec une très bonne coach mais malheureusement ce n'est plus possible pour le moment. Je travaille ce que l'on a appris ensemble et je m'aide également de ce que je peux trouver sur internet mais il y a plusieurs exos où l'on bloque beaucoup, et particulièrement les déplacements/aspirations de hanches.

Je vois souvent des conseils/vidéos où ils disent "commencer par coder avec le stick du côté opposé pour pousser les hanches", donc en gros si je veux pousser les hanches vers la droite, je me mets du côté gauche, mais déjà là ça bloque, il ne se passe rien. Vraiment il peut se passer plusieurs minutes à tapoter avec le stick, la jument ne tente rien. Bien souvent pour débloquer (car je ne vais pas taper plus fort non plus...) je suis obligée de lui tourner un peu la tête pour qu'elle comprenne, mais sans cette aide, il ne se passe rien. Et ça fait des semaines que l'on en est à cette étape. Je me dis que ce n'est peut être pas la bonne technique pour ma jument mais commencer par le côté opposé ne fonctionne pas non plus (sauf si je bouge la tête). Des personnes ont déjà rencontré ce type de blocage ?

A noter que sur tous les exercices en mouvement elle est super fine et réactive et a appris très vite (changements de mains, désengagement des hanches sur le cercle, revenir vers moi, reculer, déplacements latéraux, etc.). Mais alors tout ce qui est depuis une position statique elle est super "lourde" et ne réagit que très peu Peut être essayer de le faire de façon plus en mouvement du coup ? J'avoue que je sèche...

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6856
1 j'aime    
Difficulté apprentissage aspiration des hanches
Posté le 15/12/2025 à 12h58

T'as des chevaux qui mettent 45 minutes pour aller au premier pas... je pense que tu arrêtes trop tôt, et que tu n'est pas cohérent dans ton rhythme et dans l'endroit où tu tapottes.

Question la plus importante: pour les premiers essais, comment tu positionnes ton cheval, comment tu te positionnes à côté de lui? Quel stick utilises-tu?

C'est normal qu'au début il ne se passe "rien", car le cheval doit d'abord apprendre que ce tapottement signifie quelque chose et plus présicément une demande concrète.
Les aider à comprendre en poussant un peu la tête dans l'autre sens peut les aider à capter le truc, mais il est important que tu tapottes constamment au même rhytme lent, en augmentant juste ton énergie et ton amplitude de mouvement (tu ne tapes pas plus fort!! ). Moment donné ils captent tous le truc, aut être patient. Un mini-pas dans le bon sens, et tu arrêtes tout, grosses caresses, et tu recommences le lendemain.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
0 j'aime    
Difficulté apprentissage aspiration des hanches
Posté le 15/12/2025 à 13h24

wintershine merci pour ton retour, vue qu'elle comprend assez vite les autres ordres c'est très probable qu'il y ait un souci de placement/cohérence de ma part.

Je la positionne le long du mur du rond de longe, à une certaine distance tout de même pour que je puisse être entre le mur et elle (en gardant une distance de sécurité, pas collée au mur quoi). Et du coup je demande sur la hanche qui est côté mur, pour l'inciter à aller de l'autre côté. Je reste au niveau de son épaule à peu près et tournée vers l'arrière, pas vers elle, en gros mon épaule alignée avec la sienne. Si je me mets face à elle, elle a tendance à déclencher un déplacement latéral car c'est comme cela qu'on lui a appris avec la coach (face à son épaule en avançant vers elle avec le stick à l'horizontal le long de son corps, sans la toucher).

Et pour le moment je n'ai qu'un stick normal (j'ai mis un stick éthologique sur ma liste de noël donc je résiste à l'envie d'en acheter un moi même depuis plusieurs semaines ) mais là j'utilise le bout plus large pour ne pas avoir d'effet de "fouet" comme je suis à distance de la hanche et que du coup c'est le bout du stick qui touche. Je commence toujours par des petits tapotements et ensuite un peu plus rythmés mais bien souvent j'ajoute rapidement la tête pour qu'elle comprenne, peut être que je le fait trop tôt, et que je perds le rythme du tapotement aussi quand j'ajoute la tête. Il faudrait que je me filme pour voir.. Par contre dès que j'obtiens le moindre pas j'arrête et félicite je vais essayer de penser à filmer la prochaine fois.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6856
0 j'aime    
Difficulté apprentissage aspiration des hanches
Posté le 15/12/2025 à 14h21

Rassure-toi, pas du tout besoin d'un stick "étho" pour lui apprendre! (en fait, pas besoin pour rien en fait )

Hm, dans l'ensemble ça m'a l'air pas mal, ton set-up. Souvent, quand ils ne "viennent" pas, c'est parce qu'ils ne veulent pas nous "foncer dessus", car on leur a trop appris "à ne pas rentrer dans la bulle du bipède".

Je pense sérieusement que un critère à améliorer sera en effet ton stick: prends un 1m20 dans l'idéal, pour être loin et de ne pas devoir te mettre dans ses pattes car le bras trop court pour bien arriver de l'autre côté. Souvent, une erreur aussi est d'avoir un rhythme de tapotage trop vite, donc pour eux ça devient "bruit propre" de l'environnement qui les entoure. Commes mouches plates qu'ils apprenent ä supporter ä un moment.

Tu travailles toujours du même côté? Car il en faut pas changer au début, les premires semaines. Prends le côté que tu penses être plus plus facile pour ton cheval.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
0 j'aime    
Difficulté apprentissage aspiration des hanches
Posté le 16/12/2025 à 08h23

Merci de ton avis, je vais persévérer alors, en essayant d'avoir un rythme plus lent et oui pour le moment je reste de son côté droit car elle a plus de mal à passer le postérieur gauche sous la masse, donc on commence avec le droit. En soit j'ai déjà essayé des deux côtés et le résultat est le même lol donc pour l'instant je reste à sa droite pour lui demander de se pousser vers sa gauche

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 482
0 j'aime    
Difficulté apprentissage aspiration des hanches
Posté le 16/12/2025 à 09h19

Je pense que je n'ai pas bien compris en te lisant...
Ce que j'ai compris : tu travailles l'aspiration des hanches en te mettant du côté ou tu ne peux pas aspirer? (en gros, du côté où tu demandes un désengager?)
Si c'est ça, je ne vois pas comment ta jument peut comprendre, mais j'ai peut-être moi-même mal compris

Perso j'avais décomposé comme ça :
- face à elle un peu du côté où je souhaite aspirer, code vocal (évidemment au début il ne se passe absolument rien )
- je lève le stick (quasi verticalement) - pareil, au début il ne se passe rien mais ça permet ensuite de rétrograder juste au code vocal ou au lever de bras quand il n'y a plus besoin du stick
- je passe le stick au-dessus d'elle pour aller tapoter la hanche que je veux qu'elle ramène vers moi, en veillant à ne pas être trop près pour qu'elle se sente le droit de le faire (donc il faut un grand stick)
- je lâche tout et récompense dès qu'il y a une réponse dans le bon sens, même toute petite

Du coup, au départ j'avais tendance à la mettre à la piste et à me placer au contraire devant elle un peu côté intérieur pour qu'elle comprenne de quel côté bouger

Édité par fatdegoesmich le 16-12-2025 à 09h21



Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
1 j'aime    
Difficulté apprentissage aspiration des hanches
Posté le 16/12/2025 à 13h35

fatdegoesmich Effectivement je parle bien d'aspirer les hanches. J'ai commencé par essayer comme tu l'indique car c'est ce que l'on voit le plus souvent, en me mettant du côté où je voulais aspirer mais il se passait absolument rien de rien. Et je pouvais tapoter un moment... elle comprenait absolument pas, ou alors il fallait vraiment que je lui tourne la tête du côté opposé (en coulissant la longe sur le garrot) pour qu'elle comprenne. Elle n'a jamais réussi à dissocier le tapotement sans déplacer la tête. D'où ce topic, je cherche d'autres façons de faire puisque chaque cheval est différent. En ce moment j'essaie de reprendre un cran en dessous du coup, à savoir de lui faire comprendre que tapoter sur la hanche = décaler les postérieurs, sans être moi même face à ses postérieurs et à devoir la pousser avec la main par exemple. Pour cela ça me parait plus simple de rester du côté opposé au mouvement pour sa compréhension.

L'idée sera ensuite de pouvoir me placer de l'autre côté tout en passant le stick par le haut où le côté pour faire la même demande mais en me positionnant du côté où je souhaite aspirer les hanches. Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi ?

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 482
0 j'aime    
Difficulté apprentissage aspiration des hanches
Posté le 16/12/2025 à 14h00

countli

Si ça y'est, j'ai compris! Merci beaucoup pour l'explication, j'avais du rater un truc au passage...

Mais du coup finalement elle n'a pas encore le déplacement des hanches même en étant du "bon" côté si je comprends à nouveau bien?
Si c'est bien le cas, ça ne m'étonne pas qu'elle ne comprenne pas l'aspiration et effectivement tu as raison de commencer par là.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7449
0 j'aime    
Difficulté apprentissage aspiration des hanches
Posté le 16/12/2025 à 14h03

Donc là tu repousses les hanches, tu ne les aspires pas
Dans ta logique, il faut qu'elle réagisse au stick pour aller à l'opposé de là où il se trouve.
Pas contre chasser et aspirer ce n'est pas le même exercice. Quand tu chasses tu vas toi-même dans le cheval.
Du coup quand tu veux apprendre à aspirer tu repars de zéro. Ma jument chasse très bien depuis longtemps mais à l'aspiration elle donne un pas, et avec un long temps d'inertie. C'est un exercice que j'utilise pour qu'elle se positionne au mieux devant un montoir.
Chasser ne va pas t'aider à aspirer. De même que faire l'exercice à l'autre main = réapprendre l'exercice.

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 482
1 j'aime    
Difficulté apprentissage aspiration des hanches
Posté le 16/12/2025 à 14h10

agentmulder

Je ne suis pas d'accord. Il est plus facile pour le cheval de comprendre le sens "chasser" que le sens "aspirer". Donc si elle n'a déjà pas le chasser, c'est sans doute bien de démarrer par là puisqu'apparemment sa jument n'a pas encore compris ce qu'on attend d'elle : tapoter avec le stick =céder à la pression.
Si elle l'acquiert dans le sens du chasser, ça viendra plus facilement dans le sens de l'aspirer je pense