


Coucou, voici la tondeuse de mon groupe de poney.
Mon papy Titi, il s'appelle Tipaza, 30 ans.
Il a été poney de colo toute sa vie (ou j'anime depuis bien des années comme monitrice d'équitation) et poney d'equitherapie. Il a été acheté par la colo à un club, il a eu la chance d'être trop compliqué pour y travailler et que les gérants soient ouverts d'esprit là dessus.
Il a donné sa vie aux plus fragiles et aux plus jeunes, à toujours été ok avec ce qu'on lui proposait.
Toutes les générations de la colo, nous sommes montés sur son dos.
Je l'ai récupéré en 2023 pour tenir compagnie à mon Naf. Pour qu'il ne fasse plus d'equitherapie. Mais monsieur a vite déprimé et s'est laissé mourir, me rendant de panique n'ayant jamais eu l'expérience des vieux chevaux. Puis a son retour à la colo quelques mois plus tard, révélation ! En quelques jours il avait retrouvé sa joie de vivre et il s'est remis a mangé (après avoir tenté tout ce qu'on tente pour nourrir un vieux)
Dans notre nouvelle écurie depuis septembre, il continuait jusque maintenant a faire 1h de baby poney, il est beau physiquement, il adore les enfants. A côté il fait des balades à pied, tient compagnie a Naf pendant ses traitements ou pendant le TAP, fait ses petits exos de motricité pour se dérouiller.
Depuis décembre ça y est le corps (enfin) à fatiguer. En tant que bon appalousa la cécité a débarqué, les oreilles n'entendent plus toutes les fréquences. Il voit moins les clôtures et il devient lent.
Du coup la période de doutes commence à s'installer.
Qu'est ce que j'en fais cet été ?
Déjà en avril il est hors de question qu'il vienne, la route n'est pas longue mais assez éprouvante et le camion assez peu adapté. Pour 5 jours ça ne sert a rien. Mais cet été... Il adore aller là bas, il aime être dans sa montagne, regarder les jeunes courir, entendre la musique, se faire papouiller par des enfants (vous imaginez bien qu'il ne fait plus rien a par nous accompagner boire a la fontaine du village et brouter)
J'avais pensé à lui faire son dernier voyage et à le laisser au village chez la dame qui a la moitié des terrains, mais il est tant attaché à Naf, c'est son repère.
Et le laisser en bas à Valence, il fait très chaud l'été (il fait rarement au dessus de 30 degrés a la colo), ça veut dire trouver quelqu'un qui va bien vouloir lui faire les soins parce qu'il aime qu'on s'occupe de lui...
Enfin bon des doutes que beaucoup de propriétaires de papys/mamies se posent
De mon côté, je suis fière d'être sa gardienne, j'ai énormément appris sur les vieux chevaux grâce à lui, j'aime ces vieux poneys qui ont tout vécu, souvent oubliés parce qu'il n'a jamais été sur un terrain de concours, ni fait un truc extraordinaire, mais il a su marquer les esprits de plusieurs générations d'une colo. Tous les anims me disent qu'ils se sont retrouvés sur son dos au moins une fois dans leur enfance(la colo a 70 ans d'histoire)
Vous pourrez voir des photos de lui il y a quelques années et d'aujourd'hui
