3 j'aime
Savoir quand c est la fin
Posté le 16/01/2026 à 00h08
Tu le sauras quand le moment sera venu.
Tu ne peux pas te tromper.
Tous les questionnements que tu as aujourd'hui vont d'un coup s'estomper et tu seras devant l'évidence. Pas d'inquiétude.
Ça peut être dans quelques jours, subitement sans prévenir, ou dans des mois malgré une mauvaise passe.
Certains sont encore là, avec un appétit féroce et une grande énergie malgré des pathologies qui s'accumulent et des jours ou l'on se dit que cette fois la fin est proche, et d'autres se couchent pour toujours alors que la veille ils trottaient dans le pré, d'autres encore s'affaiblissent et dépérissent de jour en jour sur de longues périodes avant la fin et c'est sans doute cette dernière situation que personnellement je vis le plus mal, d'autres te diront que ça leur a permis de se préparer.
Aujourd'hui tu es dans l'émotion qui te submerge et mise face à une situation nouvelle qui te désoriente, c'est perturbant et chacun apprivoise ça comme il peut.
Craindre de "se tromper" et chercher des repères pour l'éviter est normal et plus rassurant que de subir ou occulter.
C'est aussi une façon de se protéger soi même, au delà de vouloir faire au mieux pour son cheval.
Ce qui peut aussi te rassurer c'est que normalement les professionnels autour de toi, personnel de la pension, vétérinaire , seront de bon conseil pour te soutenir et te confirmer dans ta décision. Fais leur confiance.
Je n'ai vu qu'une fois une jeune vétérinaire s'acharner au delà du raisonnable à vouloir relever un cheval à bout de force.
La propriétaire effondrée et perdue, je suis intervenue, n'hésite pas à t'entourer ou à joindre quelqu'un de confiance et qui partage tes convictions pour t'épauler lorsque la question se posera.
Caresses au papy.