Horse-sitter sans diplôme c'est possible ?
Posté le 27/01/2026 à 23h28
Coucou,
j'y ai beaucoup réfléchi et j'aimerais avoir plusieurs avis pour prendre la bonne décision.
Après avoir fait 2 ans de job d'été en restauration (ras le bol), je souhaiterai me proposer cet été pour sortir les chevaux de personnes partant en vacances ou n'ayant pas toujours le temps de venir.
Mon intention est réfléchie, cela fait au moins 3-4 ans que je m'occupe d'autres chevaux en même temps que les miens car les propriétaires ne viennent pas ou autre (grossesse, vacances etc.). Mais, ce sont des personnes que je connais au préalable et donc je le fais gratuitement, d'ailleurs c'est à travers la confiance qu'ils me donnent que j'aimerai rendre service à d'autres personnes, même ponctuellement.
J'aimerai donc dans l'idéal faire une publication sur Facebook pour proposer mes services aux écuries alentours.
Mais beaucoup de questions me travaillent depuis plusieurs mois:
- Est-ce que ça marcherait ?
- Puis-je me permettre de demander une rémunération (style: 5€ pour longe, sortie à pied, tàp / 10€ pour travail à cheval, balade) ?
- Devrai-je faire un genre de contrat comme une DP ?
- Quels sont les risques réels par rapport à la loi ?
- Y a-t-il une formation spécifique pour faire cela ?
- D'autres personnes ont déjà tenté, avec bonne ou mauvaise expérience ?
J'ai déjà pensé que je ferai une fiche par cheval, pour bien noter tout ce que je peux et ne pas faire avec le cheval du style quitter l'écurie à pied ou à cheval ; quelles sont ses faiblesses ? (naviculaire etc.) ; passage de barres au sol ok ou non ...
Je sais bien que le monde du cheval est très à part et qu'un dog-sitter, cat-sitter ou baby-sitter est vu comme quelque chose de basique et commun, mais j'ignore si dans le monde du cheval c'est pareil ou totalement différent.
Si certains peuvent m'éclairer un peu sur le sujet ça serait chouette :)
Bonne journée, soirée ^^