Horse-sitter sans diplôme c'est possible ?

 Répondre au sujet
Auteur
428 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Horze_paradox

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Horse-sitter sans diplôme c'est possible ?
Posté le 27/01/2026 à 23h28

Coucou,

j'y ai beaucoup réfléchi et j'aimerais avoir plusieurs avis pour prendre la bonne décision.
Après avoir fait 2 ans de job d'été en restauration (ras le bol), je souhaiterai me proposer cet été pour sortir les chevaux de personnes partant en vacances ou n'ayant pas toujours le temps de venir.
Mon intention est réfléchie, cela fait au moins 3-4 ans que je m'occupe d'autres chevaux en même temps que les miens car les propriétaires ne viennent pas ou autre (grossesse, vacances etc.). Mais, ce sont des personnes que je connais au préalable et donc je le fais gratuitement, d'ailleurs c'est à travers la confiance qu'ils me donnent que j'aimerai rendre service à d'autres personnes, même ponctuellement.

J'aimerai donc dans l'idéal faire une publication sur Facebook pour proposer mes services aux écuries alentours.

Mais beaucoup de questions me travaillent depuis plusieurs mois:
- Est-ce que ça marcherait ?
- Puis-je me permettre de demander une rémunération (style: 5€ pour longe, sortie à pied, tàp / 10€ pour travail à cheval, balade) ?
- Devrai-je faire un genre de contrat comme une DP ?
- Quels sont les risques réels par rapport à la loi ?
- Y a-t-il une formation spécifique pour faire cela ?
- D'autres personnes ont déjà tenté, avec bonne ou mauvaise expérience ?

J'ai déjà pensé que je ferai une fiche par cheval, pour bien noter tout ce que je peux et ne pas faire avec le cheval du style quitter l'écurie à pied ou à cheval ; quelles sont ses faiblesses ? (naviculaire etc.) ; passage de barres au sol ok ou non ...
Je sais bien que le monde du cheval est très à part et qu'un dog-sitter, cat-sitter ou baby-sitter est vu comme quelque chose de basique et commun, mais j'ignore si dans le monde du cheval c'est pareil ou totalement différent.

Si certains peuvent m'éclairer un peu sur le sujet ça serait chouette :)

Bonne journée, soirée ^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23425
7 j'aime    
Horse-sitter sans diplôme c'est possible ?
Posté le 28/01/2026 à 00h08

Honnêtement je n’y crois pas …

Pour avoir été propriétaire en écurie (maintenant à la maison) et avoir connu plein de propriétaires :

- la plus part laisse leurs chevaux également en vacances
- ceux qui veulent un suivit du travail payent les personnes déjà présentes sur la structure qui les accompagne déjà tout le reste de l’année.

Sans parler du fait que :
- c’est déjà compliqué de trouver un bon pro diplômé avec une petite jeune qui s’improvise ça n’inspire pas confiance
- niveau tarif c’est de la concurrence déloyale tu vas te faire massacrer par les pros quand tu vas proposer ça voir on t’interdira d’intervenir sur la structure
- tu ne peux pas demander d’argent sans être déclarée au minimum comme auto entrepreneur sinon c’est du travail au noir/dissimulé
- aucune assurance ne te couvrira, il se passe quoi si le cheval dont tu as la responsabilité se blesse ? Voir pire s’échappe et va s’encastrer dans un voiture et tue quelqu’un par exemple ?

Je ne pense vraiment pas que le côte horse sitter dans le but de travail du cheval soit une bonne idée

Par contre on cherche de partout des palefreniers et là pour le coup même les gens sans diplôme sont acceptés !

Perso je fais venir une copine à la maison pour garder mes chevaux quand je pars en vacances, bon déjà parce que je la connais depuis longtemps
Mais aussi parce qu’elle a un BPJEPS, qu’elle a une carte pro, une assurance professionnelle et qu’elle est déclarée ! Et encore elle ne fait que nourrir mes chevaux, nettoyer leur parc, gérer les couvertures/masques et ça me rassure qu’une personne compétente viennent les voir tous les jours mais elle ne les travaille pas !
Je la paye à l’heure

Édité par quiebro13 le 28-01-2026 à 00h10



Scaramouche

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
2 j'aime    
Horse-sitter sans diplôme c'est possible ?
Posté le 28/01/2026 à 07h13

Tout vient d'être dit dans le précédent message.

La loi (et les assurances ) ne badinent pas avec le travail non déclaré ! Et les activités équestres ne sont pas sans risques...
Je doute fort qu'un professionnel vous permette de venir monter ou simplement vous occuper des chevaux placés sous sa responsabilité . Il serait le premier à voir sa responsabilité engagée en cas d'accident.

Quant à s'occuper de chevaux chez des particuliers, eux aussi voudront des garanties ( expérience, qualifications, activités déclarée etc...) pour s'assurer que leurs chevaux sont entre de bonnes mains et surtout ne pas se retrouver au tribunal en cas d'accident.

L'idée de horse- sitting pourquoi pas, mais ça ne s'improvise pas. L'envie, la bonne volonté ou un Galop 7 ne suffisent pas, il faut vous former professionnellement aux metiers du cheval et monter votre propre entreprise pour être dans les clous.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10541
0 j'aime    
Horse-sitter sans diplôme c'est possible ?
Posté le 28/01/2026 à 08h34

Il y a une personne dans mon coin qui fait du horse sitting mais plutôt dans le sens où elle vient faire les soins/nourrir/nettoyer en l’absence des propriétaires

Donc sa clientèle ce sont surtout des particuliers avec des chevaux à la maison qui font appel à elle pendant les vacances ou en cas de souci de santé

A force elle se fait une petite réputation et elle a aussi des écuries qui lui déléguent la gestion de la structure pendant leurs congés.

Elle monte assez peu. Mais en même temps le profil de gens qui pensent que leur chevaux ne peuvent avoir une ou deux semaines de vacances sont souvent dans des écuries où on trouve toujours du monde pour monter voir où il y a des cavaliers pro qui vont s’en charger. Donc effectivement c’est un créneau compliqué pour trouver de la clientèle.

Et ça me semble indispensable effectivement d’avoir une activité déclarée et une assurance en conséquence. Avec les chevaux tu peux être tenue responsable et devoir rembourser des sommes plus ou moins importantes en cas de blessures ou de dégâts divers

Tillandthea

Apprenti
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Horse-sitter sans diplôme c'est possible ?
Posté le 28/01/2026 à 09h47

Hello,

Oui c'est le genre de service qui se fait par contre, et pour compléter ce qui a été déjà dit précédemment : la majorité des jeunes qui font ça, de façon "non déclaré", c'est par le bouche à oreilles et plus généralement auprès de personnes de l'entourage.
Comme dit ci-dessus, quelqu'un que tu ne connais pas, déjà 1) tu fais face à des professionnels dont c'est le métier, qui se sont formés, qui paient assurances et charges et 2) tant que tout va bien et qu'il n'y a pas d'accident tout le monde est content, jusqu'au jour où...

Personnellement je l'ai fait un peu quand j'étais plus jeune, mais c'était toujours des personnes que je connaissais et de façon ponctuel. Pour nettoyer les paddocks, mettre le foin/l'eau, surveiller les pâtures pendant les absences/vacances/grossesse etc. C'était payé à l'heure ça faisait un peu d'argent de poche. Je souligne vraiment l'importance si tu décides tout de même de te lancer étant donné que tu n'es pas professionnel, de faire attention avec qui tu travailles (un inconnu ne te fera pas de cadeau s'il y a un problème...), et sur la manipulation de chevaux que tu ne connais pas, car un accident, aussi minime soit-il, peut arriver très vite.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1800  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7430
1 j'aime    
Horse-sitter sans diplôme c'est possible ?
Posté le 28/01/2026 à 09h49

Le horse sitting chez des particuliers, oui, pour nettoyer, nourrir et quelques soins

Aucun travail, monté ou à pied

Jamais je ne demanderai à une personne sans diplôme, ni réelle expérience de travailler mes chevaux, en structure ou chez moi


Pour le horse sitting, il faudra être déclaré, avec toutes les assurances nécessaires

Au final, peu de clientèle car ça coûte cher, par chez moi c'est 50? par jour pour 30 min à 1h de passage par jour, juste pour nourrir et éventuellement mettre de l'eau pour 2-3 chevaux

Autant te dire qu'on favorise les échanges de coups de main entre voisins !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
0 j'aime    
Horse-sitter sans diplôme c'est possible ?
Posté le 28/01/2026 à 10h30

Ça se fait vers chez moi, pour donner des rations en plus aux chevaux, les sortir les jours où les sorties sont pas faites par l'écurie, etc... Moi j'avais embauché des groom pour mon mariage par exemple, pour gérer les chevaux après la cérémonie vu que tous mes amis étaient invités personne pouvait dépanner.

Pas de diplôme pour ça, à la limite faudrait un diplôme de groom ou palefrenier mais pas cavalier.

C'est du travail au noir avec les risques qui vont avec.

Et c'est sur le bouche à oreille et la confiance, faut construire ça au fur et à mesure donc souvent ce sont des jeunes proprio ou dp présentes à l'écurie.

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4612
1 j'aime    
Horse-sitter sans diplôme c'est possible ?
Posté le 28/01/2026 à 13h21

Au vu de toutes les réponses, il est clair que tu gagneras bien davantage en poursuivant les jobs d’été en restauration… ce n’est pas un paramètre anodin si tu es étudiante et que cet argent t’est nécessaire pour le reste de l’année.
Horse-sitter sans diplôme c'est possible ?
 Répondre au sujet