Ecarter son cheval en longe

 Répondre au sujet
Auteur
235 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1246
Ecarter son cheval en longe
Posté le 28/01/2026 à 09h07

Bonjour !

Lorsque je longe ma jument, j'ai parfois du mal à lui demander d'évaser son cercle, et j'ai un doute sur la demande à lui faire. Quand je l'envoie sur le cercle, je suis face à elle, je lui demande d'envoyer ses épaules dans un sens puis d'avancer droit.

Est-ce que je dois lui demander également de déplacer ses épaules quand je veux qu'elle agrandisse ? Ou est-ce que c'est une autre demande, plus globale ? Jusque là je finis par m'agacer en avançant vers elle avec mon stick/chambrière, en faisant des hauts bas avec mais elle ne comprend pas/ne veut pas le faire :(

Je suis inscrite au challenge equifeel (club 3 exo 3 pour ceux qui voient) et je vois bien que lui demander d'envoyer ses épaules loin de moi elle semble comprendre, mais elle revient assez vite se coller à moi comme on est pas dans le contexte d'un grand cercle, et je n'arrive pas à la décoller. Et je ne sais pas du coup si c'est une demande de déplacement d'épaule que je dois lui faire ou non. Jusqu'ici c'est ce que je fais mais j'ai l'impression que sa réponse est aléatoire..

Si besoin je peux faire une vidéo dans la semaine :)

Mercii

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10541
0 j'aime    
Ecarter son cheval en longe
Posté le 28/01/2026 à 10h35

Ici j’envoie sur le cercle comme toi. Si il vient se coller ou couper son cercle, j’écarte un peu les deux mains et je « pousse » en mettant une pression sur l’ensemble du corps en disant « à ta place », au besoin je marche vers lui. Mais en réfléchissant je crois que je suis surtout au niveau du passage de sangle. Si ça ne répond pas la pression vient sur l’épaule

Effectivement de base il a compris en lui demandant de pousser son épaule, et petit à petit la manière de demander à évolué. J’ai passé pas mal de séances à bosser là dessus. On a gagné en finesse quand j’ai introduit le fait de le faire changer de sens soit en poussant les épaules pour qu’il tourne vers l’extérieur, soit en me reculant pour l’aspirer pour lui demander de tourner vers l’intérieur puis en le repoussant au niveau de l’épaule si il était trop près.

Et aussi dans le cas du mien, le remettre en avant peut aider. Je ne sais pas si c’est valable pour tous les chevaux

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 858  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15333
0 j'aime    
Ecarter son cheval en longe
Posté le 28/01/2026 à 10h35

je pense qu'aves une vidéo ça serait mieux, car là, perso je ne visualise pas si tu es bien ou pas positionnée

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1246
0 j'aime    
Ecarter son cheval en longe
Posté le 28/01/2026 à 10h53

cherchour quand j'applique une pression au passage de sangle ou épaule quand elle est "dans le sens de la marche" elle ne comprend pas.. je peux faire de la joute avec la chambrière rien n'y fait. par contre vers la tête là elle va s'écarter mais c'est un peu sauvage quoi. Ah oui justement écarter l'épaule à distance comme ça pour la faire changer de sens on y est pas. Les hanches oui, la faire revenir vers moi puis la repousser ça va (parce qu'elle est en face de moi du coup), mais si elle est parallèle à moi, dans le sens de la marche, non je n'y arrive pas.

tysolfege Ok je vais essayer !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23425
1 j'aime    
Ecarter son cheval en longe
Posté le 28/01/2026 à 11h56

Je suis en plein dedans avec l’apprentissage de la longe sur mon jeune.

Bon je ne longe pas à proprement parlé vu son âge (prendra 3 ans cette année) c’est plutôt l’instauration des codes et grand max un ou deux cercles au pas

Comme toi j’ai appris en premier à mobiliser les épaules
Puis à l’envoyer sur le cercle
Ça généralement c’est la partie « facile »

Ensuite je l’encadre vraiment à chaque foulée

Déjà je ne lui demande pas d’être très loin de moi, je le garde à une distance où je peux agir facilement tout en restant en sécurité.
C’est moi qui me déplace pour couvrir plus de terrain et ne pas le forcer à être sur un micro cercle.

Je fais un triangle entre son corps et le mien avec la longe et la chambrière.
La chambrière peut être au niveau de l’épaule, de la sangle ou des hanches suivant le point sur lequel j’ai besoin d’agir.

Si la tête/épaule revient vers moi je fais des vagues avec ma longe, ma chambrière va du bas vers le haut voir j’avance vers lui.
En lui disant « ta place » c’est le code sur mon vieux que j’ai gardé pour le jeune aussi.

Ce qui me permet d’agir c’est vraiment d’être proche de lui au fur et à mesure qu’il comprend je l’éloigne très progressivement.
Apres 2/3 séances il est pratiquement en bout de longe.

Apres c’est normal qu’ils cherchent des solutions, au début le mien avait plutôt tendance à se barré sur l’épaule extérieure, je l’ai encadré en rétrécissant la carrière du coup il a testé autre chose

Sayo

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
0 j'aime    
Ecarter son cheval en longe
Posté le 28/01/2026 à 12h12

Pour écarter mon cheval sur son cercle - la mise sur le cercle je fais comme toi - ma coach me conseille de faire un grand mouvement avec le stick/chambrière qui part des postérieurs et qui vont vers l'épaule. Mais pour elle, faut que ça parte de l'arrière en 1ère intention, puis on touche l'épaule et si vraiment ça répond pas, là on ajoute du mouvement de longe. La tête c'est vraiment la phase 4, celle qu'on essaye d'éviter le plus.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6928
2 j'aime    
Ecarter son cheval en longe
Posté le 28/01/2026 à 12h32

Demande-toi pourquoi ton cheval retrécit son cercle. Souvent c'est qu'il tombe sur une épaule (problème de rectitude à travailler), et surtout que t'as pas assez de moteur. Ce qui rime avec ta posture et ton énergie à toi, sachant qu'on a tous une main où on est plus à l'aise pour longer que sur l'autre côté.

Globalement je diraisde travailler déjà correctement les aides, car si elle ne réagit pas à la sangle quand t'es loin, faut travailler à côté pour que le cheval comprenne ce que tu veux.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12838
2 j'aime    
Ecarter son cheval en longe
Posté le 28/01/2026 à 12h46

tout à fait d'accord avec wintershine

Si le cheval coupe le cercle, c'est en général qu'il "tombe sur l'épaule interne"

Résoudre le probleme par la conséquence (gérer l'épaule) ne sert à rien, c'est la cause qu'il faut gérer

Et la cause est TRES souvent le manque d'engagement du postérieur interne.
C'est un probleme qui vient de derrière, et non de devant (comme quasiment tous les problemes d'équitation ou de travail à pied).

Donc travailler sur l'engagement du bassin (pas désengager un postérieur, mais faire en sorte que le cheval utilise vraiment ce postérieur)

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1246
0 j'aime    
Ecarter son cheval en longe
Posté le 28/01/2026 à 16h59

quiebro13 Oui ben pareil, de temps en temps quand elle est trop déséquilibrée en descente elle a tendance à partir sur l'extérieur pour le coup..

sayo ok merci pour ton retour !

wintershine ok merci ! quand je fais mon exercice d'equifeel justement je suis à côté, je dois d'abord la faire reculer, puis l'envoyer par exemple à gauche autour d'un plot, et la faire repasser devant moi vers la droite en changeant mes aides de mains. Et je me trouve embêtée au moment où elle finit de tourner autour du plot, elle vient se coller à moi parce que je me retrouve un peu face à elle, je vais me filmer dans la semaine pour visualiser le problème..

himaliae ok effectivement en regardant les vidéos que j'avais prises il y a 2 semaines en longe, je vois bien qu'il y a des passages où c'est quasi systématique en montée, elle a des faiblesses pour pousser (vu par véto et ostéo qui m'ont dit de la bosser et la muscler pour voir si ça s'améliore), mais parfois j'ai l'impression que c'est ma gestion de longe, mon positionnement mais je comprends pas trop pourquoi.. Alors je vais vers elle, je m'agite, j'agite tout ce que j'ai pour la repousser mais elle reste droite en secouant la tête parce que je l'agace
Ecarter son cheval en longe
 Répondre au sujet