Assurance et équidés et rc

 Répondre au sujet
Auteur
251 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1094  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4909
Assurance et équidés et rc
Posté le 31/01/2026 à 12h24

Bon alors c'est peut-être parce que je suis malade que je ne comprends pas tout, mais étant proprio depuis pas mal d'années maintenant, j'ai jamais eu autant de questionnement sur les assurances...
Suite à un rdv tél pour faire une mise au point de début d'année des contrats, j'en apprends une bonne par mon assurance (qui ne cesse de m'en faire découvrir et ça devient pénible, bref).

Je suis proprio de mes 2 poneys mais ma mère s'occupe du shet.
J'ai ma propre RC vie privée de mon côté puisque, étant en co-location, le contrat habitation ne me couvre pas de ce côté-là. Ma RC vie privée n'est pas chez le même assureur.
Mon assureur est au courant pour mes 2 équidés mais c'est pas écrit noir sur blanc, je viens de tilter.

J'ai souvent cru, que comme pour les DP, en cas de souci lorsqu'elle s'occupe du shet ce serait sa RC vie privée (inclus dans le contrat habitation) qui prenait le relais. Exemple, elle fait une balade à pied, il provoque des soucis sur la route etc, comme elle en en a la garde au moments des faits, ça parait logique que ce soit sa RC vie privée qu prend le relais en cas de problème avec un tiers.
C'est celui qui en a la garde au moments des faits, non ?

Comment pourrais-je être tenue responsable de cela (que je sois présente ou non) ? C'est un peu le même principe que des DP ou c'est moi qui comprend rien à rien ?

Pas de licence FFE de notre côté... je précise si ça peut aider ou pas.

Récemment j'apprends qu'en cas de souci, seule ma RC propriétaire pourra / pourrait prendre le relais et qu'en en aucun cas la RC vie privée de ma mère n'interviendrait. Je suis sur le luc pour rester polie.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne svppp, je lui en serais reconnaissante parce que vu la situation, j'ai de moins en moins confiance envers cette assurance... ! Mon assurance a-t-elle raison ? Jamais quand j'avais juste ma jument, ça a posé de problème (mais dans les faits j'ignore comment ça ce serait goupiller).

PS : histoire de bien compliquer les choses, ma mère n'est certes pas proprio mais elle est cliente à la pension).

PS 2 : j'édite le sujet pour montrer le manque de confiance envers mon assurance : l'autre fois ma nouvelle conseillère me dit que je n'ai pas besoin de RC vie privée car reliée au contrat habitation sans problème (elle retient juste mère/fille).
Elle m'envoie carrément une Attestation où c'est écrit noir sur blanc que je suis bien assurée etc.

Plusieurs jours après, on me dit qu'en fait elle s'est trompée et qu'il me faut une RC vie privée : étant en colocation, seule le souscripteur en a une. Et donc malheureusement l'attestation, produite par l'assurance quand même hein, est caduque... (moi je trouve ça chelou qu'une assurance puisse produite un doc officiel qui vaut rien !!)
Ca donne pas confiance hein ....

Édité par dru le 31-01-2026 à 12h42

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2983
0 j'aime    
Assurance et équidés et rc
Posté le 31/01/2026 à 14h49

Je pensais que tu avais raison et que tu transférais la garde à ta mère dès qu'elle s'en occupait, mais je découvre que c'est plus compliqué que ça. Par exemple :


Citation :
La détention provisoire bénévole afin de rendre service à un propriétaire n’implique pas le transfert de la garde (Cass., 2e civ., 20 nov. 1970, n° 69-13434), effectuée par un voisin ou un proche pendant les vacances, entre autres.

Source : https://www.macsf.fr/vie-pratique/loisirs-consommation/dommages-causes-par-un-animal-de-compagnie-quelle-responsabilite-pour-son-proprietaire

Ou encore :


Citation :
Les tribunaux considèrent qu’il n’y a PAS de transfert de garde, dans le cas où un propriétaire d'animal demande à une tierce personne de passer chez lui pour nourrir l'animal en son absence (Cour d’appel de Paris 13 décembre 1989) ou bien pour le promener (Cour d’appel de Dijon 16 février 1989) !

Source : https://www.santevet.com/articles/responsabilite-civile-quand-pourquoi-et-comment-ca-marche

Ce qui en ressort, c'est qu'en cas de dommages, la question immédiate va être "qui est le gardien" et que la réponse n'est pas évidente (J'ai vu passer le cas d'un spectateur blessé pendant une manifestation dans une manade, par un cheval emballé, et c'était le manadier qui était attaqué en tant de coordinateur de l'événement, et non pas le propriétaire et cavalier, car on considérait que la garde lui avait été transférée pendant la manifestation)

Par ailleurs, la RC de ta mère, c'est celle qui est reliée à son habitation ? Qu'est-ce qu'elle dit sur les équidés ? J'ai été voir les conditions de la mienne récemment pour voir si ça valait la peine que je prenne la RCPE, et les dégâts causés par les équidés sont explicitement exclus des garanties "sauf si mention en est faite dans vos conditions personnelles" (mais on ne m'a jamais posé aucune question à ce sujet, je ne connaissais même pas l'existence de ces conditions personnelles...)

Édité par utamay le 31-01-2026 à 14h50



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1094  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4909
0 j'aime    
Assurance et équidés et rc
Posté le 31/01/2026 à 16h42

Bah je me souviens quand j'avais des DP, on est quand même nombreux - nombreuses à toujours partir du principe qu'en cas de pépin, la Responsabilité Civile de la personne qui s'en occupe prend le relais et non celle du proprio absent.
J'avais même demandé à un membre de CA (un avocat je crois non?) qui m'avait confirmé que la personne en était responsable et si souci, charge à elle de faire fonctionner sa Responsabilité Civile pour indemnisation etc.
C'est pour ça que là je suis pas sûre de comprendre :/ en gros que ce soit ma mère ou personne x ou y, en cas de pépin ce serait à moi de faire fonctionner ma RC ? Ou de prouver par a + b que je n'avais pas l'"usage" de cet animal au moments des faits ?

Après c'est peut-être différent entre DP et mon cas présent ^^

Oui sa RC vie privée est bien celle reliée au contrat habitation. Ce qui est dit dessus, j'en sais trop rien parce qu'en général on donne les infos, l'assurance prend en compte et propose un truc pis on signe... perso j'ai tendance à faire confiance et ce depuis tellement d'années ^^ je lis les contrats mais après, je ne lis pas dans les détails immenses des Conditions Personnelles faisant parfois de 15 pages.

Là pour le coup, on a changé de contrat en 2023 quand mon shet est arrivé. A l'époque ion avait dû résilié l'ancien pour en souscrire un nouveau plus adapté. Ma mère avait tout bien expliqué la situation et précisant qu'elle pouvait s'en occuper et tout mais qu'elle n'en était absolument pas propriétaire.

Sur le contrat, les 2 équidés sont inscrits mais du coup ça place ma mère en propriétaire de ces équidés également (rien que sur la première page ça met Vos Responsabilités : Option de votre Responsabilité Civile Vie Privée, propriétaire d'animaux : Equidés garantis - 2)
J'ai toujours trouvé ça bizarre mais à l'époque on nous a dit que ça se faisait comme ça et qu'en cas de pépin, ça couvrait sans problème.

C'est comme ça que la nouvelle conseillère s'est rendue compte récemment que fallait peut-être modifier ça car en erreur depuis 2023 vu que ma mère n'est pas proprio... ! Et elle me dit que les équidés sont couverts par la RC du proprio (moi).

Après dans le doc des Conditions Générales, qui fait je ne sais pas combien de pages, je n'ai pas cherché plus que ça... ^^
Si l'assurance est enfin dans le juste, ça me va mais à force j'ai trop de doutes pour qu'on re-signe un nouveau contrat. Je vais arrêter de me triturer le cerveau aujourd'hui vu mon état xD merci pour ces infos que je relirais quand je serais moins KO ^^

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8875
0 j'aime    
Assurance et équidés et rc
Posté le 31/01/2026 à 21h36

Je viens t'éclairer pour le cas des DP, m'étant moi même renseignée auprès de l'assureur de la licence FFE.

Cet assureur là ne couvre les dégâts causés par le cheval a un tiers qu'en action d'équitation. Exemple cité par cet assureur : si je laisse mon cheval de DP à l'attache pour aller chercher une brosse dans la sellerie et que le cheval cause un dégât, ce n'est pas couvert car pas considéré comme en action d'équitation.

Pour couvrir ce cas exemple, il faut une RC hors action d'équitation. Et ça s'appelle RCPE, même si on n'est pas propriétaire de l'équidé.

En tant que DP, j'ai donc déjà souscrit plusieurs fois un RCPE pour un cheval ne m'appartenant pas.

Évidemment, libre à chacun de se renseigner sur ce qui est inclus ou non dans la responsabilité civile incluse dans l'assurance habitation.

Autre information hors chevaux : quand j'ai été hébergée chez ma mère, j'ai bien souscrit une RC pour moi-même (incluant également mes chats d'ailleurs)

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2983
0 j'aime    
Assurance et équidés et rc
Posté le 01/02/2026 à 01h47

Je te conseille de juster chercher le mot "équidé" dans le contrat, c'est rapide, pas besoin de l'éplucher en entier.

Moi aussi, j'ai toujours entendu qu'une DP est considéré comme gardienne du cheval et assume les dégâts avec sa propre RC, mais comme je le disais, la notion du "transfert de garde" semble être à l'appréciation des juges. Dans les trois exemples que je t'ai cités plus haut, la personne qui s'occupait du chien pour rendre service au propriétaire n'était pas considérée comme la gardienne.

D'après ce que je vois, les DP sont souvent liées par un contrat de prêt à usage, qui inclut le transfert de la garde du cheval :
https://www.cavalons.fr/blog/quel-contrat-pour-un-confiage

Dans la RCPE, un passage dit que la garantie s'étend aux personnes à qui on prête le cheval à titre gratuit :

Citation :
En cas de prêt de l’animal à titre privé et gratuit, la garantie est étendue, à :

- la responsabilité pouvant incomber à l’Assuré du fait des dommages subis par l’utilisateur,
- la Responsabilité Civile personnelle pouvant incomber à l’emprunteur, en raison des dommages causés aux tiers par le fait de l’animal qui lui a été prêté à titre exceptionnel et temporaire pour une durée maximum de 8 jours consécutifs.


En cherchant des infos, j'ai trouvé un article avec une liste de situations dans lesquelles la personne qui s'occupait du cheval était considérée subordonnée au propriétaire, si bien le jugement a considéré qu'il n'y avait pas transfert de garde :

Citation :
Le lien de subordination qui caractérise la qualité de préposé trouve habituellement sa source dans le contrat de travail. Toutefois, les tribunaux admettent qu’il ne soit pas nécessairement d’origine contractuelle. Il en est ainsi principalement dans deux circonstances en matière équestre : d’abord lorsque le cavalier agissait à titre bénévole pour le compte du propriétaire. C’est le cas de celui victime d’une chute alors qu’il rendait service au propriétaire de l’animal en sortant ponctuellement et bénévolement son cheval durant son absence notamment dans le cas d’entraide familiale ; il en va de même de celui qui a pris l’initiative de soigner et longer un cheval même en l’absence de son propriétaire et sans instructions de sa part dès lors qu’il était d’usage de se rendre service entre propriétaires de chevaux ; ou de celui qui montait gratuitement l’animal en échange d’un service consistant à encadrer une promenade de clients inexpérimentés.

Source : https://www.actu-juridique.fr/civil/quand-les-pouvoirs-dusage-et-de-controle-dun-cheval-monte-par-son-proprietaire-suffisent-a-lui-conferer-la-qualite-de-gardien/
Assurance et équidés et rc
 Répondre au sujet