Retour expérience propriétaire dep 07/12/15/19

 Répondre au sujet
Auteur
293 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Maellloune

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Retour expérience propriétaire dep 07/12/15/19
Posté le 01/02/2026 à 11h56

Bonjour à toutes et à tous,

Propriétaire d'une jument et adorant randonner, j'ai pour projet dans les prochaines années d'acheter/faire construire maison, et d'avoir ma jument à domicile (avec un autre futur cheval évidemment).
Actuellement je suis en Loire Atlantique, mais je ne me vois pas y rester à long terme, et n'ayant pas de contrainte de travail (full télétravail pour mon conjoint et moi même), j'aimerai aller voir ailleurs.

Au vu de de mes critères, j'ai identifié plusieurs départements : la Corrèze, le Cantal, l'Aveyron et l'Ardèche, avec une petite préférence (et ma jument aussi) pour le climat de la Corrèze.

N'étant pas de ces départements à la base (en dehors de 2 ans d'étude dans le Cantal, mais sans cheval), je recherche vos avis (positif, négatif, neutre) sur ces départements.
Par exemple, quelles contraintes ou points positifs voyez vous à s'y installer, que ce soit sur le climat, sur l'accueil des autres habitants, ce qui est mis en place ou non pour les propriétaires de chevaux, la recherche de terrains, la présence de chemins ou non, les pros existants dans le coin etc.
Je cherche vraiment vos retours d'expérience de cavaliers et/ou propriétaires.
Si vous avez aussi des associations (de randonnée ou TREC) ou des structures à conseiller, c'est le moment aussi.

Et si ce projet abouti, ça sera avec plaisir de rester en contact pour éventuellement s'organiser balade ou autre :)

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7176
0 j'aime    
Retour expérience propriétaire dep 07/12/15/19
Posté le 01/02/2026 à 13h32

Pour le climat / météo c'est difficile je trouve que cela évolue tellement vite.

J'ai vécu quelques années à Aurillac, sans chevaux.
Entre les zones montagneuses et le proche Aveyron/ Lot ce sera assez différent.
Je trouvais l'été court

A priori je dirais que la Corrèze correspondrait mieux avec sans doute plus de pâturages

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15299
0 j'aime    
Retour expérience propriétaire dep 07/12/15/19
Posté le 01/02/2026 à 13h46

Oui pour les pâturage c'est mieux la Corrèze, le Cantal mais je pense que l'Aveyron c'est pareil, pour trouver des pâtures ça risque d'être compliqué. Pour le climat la Corrèze c'est plus tempéré.
Après je connais surtout le sud de la Corrèze (autour de Brive) qui est déjà trop froid pour moi, j'habite au sud du Lot.
Je vais régulièrement à Pompadour, j'ai fait quelques courses d'endurance là bas aussi il y a des chemins mais moins que chez moi, mais les sols sont mieux.

Maellloune

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Retour expérience propriétaire dep 07/12/15/19
Posté le 01/02/2026 à 14h11

Pour le climat je me doute que ça change, après c'est plutôt au global dont je parle. Par exemple la Bretagne que je connais sera quand même assez pluvieux (même si souvent du soleil évidemment !)

Je recherche quelque chose d'assez tempéré, dans le genre de la Corrèze justement d'après ce que j'ai pu lire.

Ma jument est crème, donc un soleil trop agressif va pas être bon pour elle, mais elle n'est pas très rustique non plus et déteste le vent, donc une région trop peu ensoleillée bof aussi 😅

Et j'aimerai aussi à côté avoir mon potager, donc climat plutôt tempéré aussi pour les mêmes raisons, et sans trop de restrictions d'eau.

Les 2 ans que j'avais passé à Aurillac étaient plutôt agréables et le climat assez clément, sur le papier des températures froides mais avec un ressenti bien meilleur qu'en Bretagne/Loire Atlantique où j'ai principalement vécu

Après pour les pâtures j'ai cru comprendre que le Cantal un peu compliqué, et puis le problème principal du Cantal ça reste le manque de services au quotidien quand même

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10551
0 j'aime    
Retour expérience propriétaire dep 07/12/15/19
Posté le 01/02/2026 à 17h32

Je dirai que le plus intéressant équestrement parlant c’est la Corrèze, ensuite Ardèche et je ne connais pas assez l’Aveyron mais Cantal dans les 3/4 derniers :
Après attention la Corrèze ça reste un département très rural
Mais climat plus tempéré, il existe déjà des structures sympa et j’ai l’impression que ça serait plus facile pour trouver de quoi mettre un cheval ?

Cantal c’est surtout des zones de vaches, peu de professionnels et de structures, suivant les endroits c’est effectivement assez vide.
On peut faire des randos super sympa sur la zone des volcans du Cantal
J’ai habité proche du cezallier, j’aimais bien mais le climat est rude. Avec le recul je suis plutôt contente de ne pas avoir réussi à rester par là bas
Et certains voisins ont mis bien quatre mois pour me dire bonjour …

Ardèche c’est sec et je pense que ça ne va pas aller en s’arrangeant. Il peut faire chaud en été et en cas d’achat je conseillerai de faire super attention au terrain à les fois pour les sécheresses mais aussi pour les inondations pendant les épisodes cévenols qui peuvent être costaud à certains endroits (ligne Les Vans/Croix de Bozon en gros et au nord je connais moins). La filière équestre y est peu développée mais je trouve que ça s’améliore petit à petit
Ceci dit un beau département à découvrir en rando à cheval, pour des vacances ça peut être une destination intéressante
C’est pour moi le département le plus peuplé et le plus dynamique, sauf si tu vas sur le plateau. Il y a beaucoup de gens avec des modes de vie un peu « alternatifs », on trouve facilement du bio par exemple

Aveyron je ne connais qu’en tant que touriste mais ça ne m’a pas fait envie, j’ai eu l’impression que ça manquait beaucoup de vie, et que les pâtures sont un peu chasse gardée pour les bovins
Ça peut être une impression qui n’est pas vraie

Tu n’as pas parlé du Lot ? C’est sec mais j’ai découvert ce département l’été dernier et il n’est pas sans charme. J’ai l’impression qu’il y a pas mal de structures équestres et ça reste pas si éloigné de Toulouse selon les endroits

Édité par cherchour le 01-02-2026 à 17h35



Scaramouche

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
Retour expérience propriétaire dep 07/12/15/19
Posté le 01/02/2026 à 19h13

L'Ardeche se caractérise par un relief bien marqué qui engendre des climats et des paysages bien differents du sud au nord.
Le sud Ardèche est sec, avec un climat méditerranéen qui va vous obliger à nourrir au foin une bonne partie de l'année car la végétation ne reste pas verte bien longtemps.
La pointe 'ouest du département, proche de la Haute Loire et de la Lozère, a un climat de moyenne montagne qui peut être rigoureux en hiver . La neige peut y être abondante certains hivers, on trouve d'ailleurs des stations de ski de fond.
Le nord du département , autour d'Annonay et de Tournon est plus tempéré, plus "classique" en termes de paysages.

L'Aveyron est un grand département qui offre une multitude de paysages et d'itinéraires de randos mais là aussi, le climat varie beaucoup du sud au nord. Des magnifiques et arides Grands Causses au sud au climat plus montagnard du nord du département sous l'influence du Massif Central, vous trouverez une grande variété de reliefs, de temperatures et de cadres de vie. ( c'est mon département de coeur ! )

Je ne connais pas assez le Cantal et la Corrèze pour vous conseiller.

Sachez toutefois que dans les zones rurales, il est parfois difficile de trouver des terrains lorsqu'on est propriétaire de chevaux. Les agriculteurs ne cèdent pas facilement le moindre metre carré....et je sais de quoi je parle, je suis une altiligerienne pur jus, fille, petite- fille et arriere- petite- fille d'agriculteurs.

Equidynamie

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 157
0 j'aime    
Retour expérience propriétaire dep 07/12/15/19
Posté le 01/02/2026 à 19h24

La Corrèze c'est magnifique, mais attention aux zones climatiques : les environs de Brive, Pompadour le climat y est plutôt clément en hiver mais assez (voire très) chaud en été ; par contre en remontant vers Tulle puis encore plus aux environs d'Ussel, Meymac, c'est nettement plus frais en hiver... mais tellement magnifique !!!

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15299
0 j'aime    
Retour expérience propriétaire dep 07/12/15/19
Posté le 01/02/2026 à 19h34

cherchour Oui l'Aveyron j'ai bien peur que se soit comme le Cantal pour trouver des terrains à pâturage, après c'est beaucoup plus pluvieux et plus froid que chez moi. Par contre niveau rando ça vaut le coup mais beaucoup plus dénivelé que la Corrèze. Et plus de neige aussi même si c'est moins vrai maintenant qu il y a 20 ans.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 979  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21025
0 j'aime    
Retour expérience propriétaire dep 07/12/15/19
Posté le 01/02/2026 à 19h43

Pour moi, des 4 départements que tu cites, c'est la Corrèze qui est le mieux. Bon, je suis Corrézienne donc pas très objective, hahaha.
C'est vert , c'est vallonné, il y a de quoi balader/randonner, l'immobilier y est pas cher, le climat est tempéré. Bon, comme précisé plus haut, il y a la Haute Corrèze, vers Ussel où là, c'est plus froid. Il y a de la neige en hiver, du gel, bref, c'est plus froid. Et puis la basse Corrèze, du côté de Brive la Gaillarde et la frontière avec le Lot et la Dordogne où là, c'est plus tempéré. Il y a très peu de vent. Moi qui suis née au pays du Mistral, ça me change carrément et j'adore.
Côté cheval, ben il y a pas mal de structures dans les coins, certaines sont très concours, d'autres moins et plus rustiques. Après, si tu veux tes chevaux chez toi, c'est assez aisé de trouver une maison avec du terrain parce que c'est rural, la Corrèze.
Le Cantal, département voisin, c'est plus froid, c'est tout aussi rural, voir même plus et pour le reste, je ne sais pas.
Retour expérience propriétaire dep 07/12/15/19
 Répondre au sujet