Bonjour à tous !
Ça fait un moment que je ne suis plus venue ici mais aujourd’hui je me pose une question car nous sommes en désaccord avec ma DP, mais d’abord un peu d’histoire pour remettre le contexte :
En juillet la DP commence et on a établit un contrat avec une base de 3 jours/semaine, elle fait ce qu’elle veut avec le cheval. Il a 3 ans et demi, sort de débourrage mais vraiment un gentil, pratique pour son âge, pas sur l’œil etc bref bien moins con que certains chevaux plus âgés !
Je paie 1’000 de pension donc la DP paie 400, hors on déménage assez rapidement pour plusieurs raisons et on passe donc d’une écurie avec manège, balades sans la route etc à une petite pension familiale avec un carré praticable à l’année de 20/40 mais de loin pas le meilleur (tous les chevaux ont peur du même coin et ce même les plus cools), il faut traverser le village pour aller en balade etc.
Je me met à payer 800.- et la DP continue de payer 400.- deux mois après notre arrivée car je n’avais pas de travail à ce moment là et m’attendais à en trouver un rapidement. Elle accepte donc de continuer à payer de prix la et après ces deux mois je n’ai toujours pas de job mais c’est égal ce n’est pas à elle de combler ça donc elle se met à payer 320.-
On a du re déménager et je paye maintenant 650.- et elle m’a donc demander d’ajuster le prix de la DP à nouveau, ce à quoi je lui ai donc proposé de payer 300.-
Maintenant le coeur du soucis est qu’elle trouve que c’est trop cher payé pour ce que c’est, sachant que la pension propose les mêmes services que la précédente, à la différence que le carré est mieux entretenu et que le cheval vit maintenant en stabulation h24, et que c’est juste à côté de chez elle.
Selon elle puisque le prix de la pension a baissé elle devrait payer moins (raison pour laquelle je lui propose de passer à 300) mais elle souhaite payer 280.- puisque le cheval est jeune et que donc elle ne peut pas faire ce qu’elle veut avec comme avec un cheval âgé. C’est vrai qu’elle fait beaucoup de travail à pied avec et ne le monte pas beaucoup (cest même moi qui doit parfois la pousser à se mettre dessus) mais c’est son choix personnel, je suis la première à lui dire de commencer à faire d’autres choses avec et si elle voulait elle pourrait même commencer à sauter pour préparer la saison des 4 ans mais selon elle il est trop jeune et elle préfère prendre le temps. C’est son choix et c’est respectable, mais ce n’est selon moi pas à moi de lui faire payer moins parce qu’elle ne fait pas grand chose avec, je lui laisse la liberté de faire ce qu’elle veut avec le cheval, elle fait ce qu’elle veut de cette liberté mais ce n’est pas à moi d’adapter le prix à ce qu’elle veut faire avec ou non.
Elle a aussi dit que je demande trop par rapport à l’expérience du cheval et qu’elle doit le former et lui apprendre (euh, t’étais au courant quand t’as accepté de prendre en DP un jeune sorti de débourrage c’est pas 6 mois après qui faut venir se plaindre il me semble

)
Je lui ai donc expliqué que le prix de la DP ne se base pas uniquement sur le prix de la pension mais aussi sur ce qui est autorisé/interdit à faire et que je me base sur le prix du marché (je lui ai envoyé des captures d’écrans de gens qui cherchent des DP justement et qui sont entre 300-450.- pour le même nombre de jours et la plupart du temps l’obstacle n’est même pas autorisé).
Elle, elle continue de dire que je demande trop et me propose donc de payer 300.- plus tard mais de payer 280.- pour 8 mois le temps de se rembourser les deux mois où elle a payer 400.- au lieu de 320.- . Encore une fois je ne suis pas d’accord, elle a été gentille de me dépanner effectivement mais elle était libre de refuser ou de me dire ok mais sous remboursement, car là ce n’était pas prévu de la rembourser.
Je précise que je suis en Suisse raison pour laquelle tous ces prix peuvent paraître exorbitants pour les Français qui liront ce post !
Cela dit, je trouve dommage de se battre pour 20.- mais je n’ai pas non plus envie d’accepter n’importe quoi, je trouve 300.- largement raisonnable par rapport à la liberté que je laisse, elle utilise sa selle, le moniteur qu’elle veut, c’est elle qui dit en premier quels jours elle veut venir (1 jour du week-end inclus), fait ce qu’elle veut avec le cheval etc.
Qu’en pensez vous ? Est ce que le prix de la DP devrait effectivement se baser uniquement sur le prix de la pension ? Ou il y a t il aussi le prix du marché et le reste à prendre en compte ? Sachant qu’encore une fois même si le cheval n’a que 4 ans il est vraiment plein de qualités et ne fait pas son âge, travail bien, sort seul etc.