venice
Effectivement tu soulèves un point que bcp de gérants n'aiment pas évoquer. La gestion des urgences et surtout celles qui coutent cher.
Dans mon ancienne pension, on déposait avec le contrat de pension une enveloppe que le gérant devait ouvrir en cas de proprio injoignable par téléphone
On stipulait la somme maximale à engager (cheval assuré ou non), ce qui leur aurait permis le cas échéant d'autoriser les soins et/ou au contraire de faire euthanasier.
Après, c'est une idée.
Est-ce que c'est à faire figurer DANS le contrat, a voir avec d'autres gérants plus expérimentés.
Et c'est aussi du cas par cas, cela rassure d'avoir une ligne conductrice si besoin.
La gestion en mode participatif n'est effectivement pas le sujet, puisque on part du principe que les gens l'acceptent s'ils sont intéressés pour mettre leur cheval dans cette pension.
A voir cependant comment vous gérez les proprio qui ne feraient pas leur part
En tant que pensionnaire éventuel, il serait très informatif de savoir si plannings tournants ou pas (jour fixe? si non, planning combien de temps à l'avance?)
Box de convalescence : je n'avais pas compris que c'était gratuit sur avis véto
Précisez peut-être le prix de la nuitée si "confort" (c'est à dire sans avis véto?)
Et a voir si c'est facilement gérable (comment gérer le client qui veut mettre au box gratuitement car il estime (peut-etre à raison) qu'il y a souci vétérinaire, mais ne veut pas appeler le véto?)
Chèque: valable uniquement un an.
Donc soit tu refais tous tes chèques à date anniversaire (bonjour la logistique), soit tu encaisses la caution (plus simple!)
venice a écrit le 12/02/2026 à 14h21:
Il est bien spécifié en gras que l'association a une obligation de moyen, pour moi cela entends qu'en cas de blessure liée à un manque de moyens, l'asso est responsable ? (Par exemple un cheval parti sur la route parce que les clôtures étaient foutues depuis des semaines... Cela implique la responsabilité de l'association pour moi).
Hum, a voir avec un juriste.
Mais à première vue, je n'aime pas la formulation de cette article 8 qui laisse à penser que l'asso se dédouane de tout