Contrat de pension : avis ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
1499 vues - 74 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 09h35

Bonjour !

Pourriez vous svp me dire si ce contrat de pension vous paraît correct et équilibré ?

C'est une pension associative avec salariés tous les matins.

Merci pour vos retours !

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14588
1 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 18h05


venice a écrit le 12/02/2026 à 17h27:
Mais en fait, j'ai l'impression de soulever beaucoup de points qui ne sont même pas abordés dans beaucoup de contrats de pension en réalité


Et n'ont pas lieu d'y être.

Je ne signerai pas ça non plus.

L'idéal est de consulter l'assurance de l'association qui couvre les chevaux, la responsabilité civile et la protection juridique. Partant du principe que c'est cette assurance qui aura à faire les démarches en cas de litiges et/ou d'accident.
Elles ont des contrats type à moduler et font les corrections.


Les soucis de seuil d'intervention d'un vétérinaire n'ont pas lieu d'être. Il faut partir du principe qu'on ne peut pas laisser un animal souffrir, que le véto est LA personne la plus à même à prendre les décisions et que le propriétaire se débrouillera avec lui.
Une clause qui dit que l'asso est en droit de prévenir un vétérinaire en cas d'absence de réponse du proprio suffit largement.

D'ailleurs, pour avoir eu un gars qui refusait de payer une facture de soins ayant eu lieu avant une euthanasie pour laquelle il n'avait pu donner son accord: cela lui a couté bien plus cher que la facture initiale du vétérinaire... et je n'ai pas eu en m'en mêler.

Venice

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
1 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 19h08

guimsly

Il faut savoir que les soirées sont en binome (Sauf exception parce que l'un des deux à un empêchement).

Nous sommes également 5 membres du bureau, donc on peut venir prendre le relai en cas de besoin ;)

Venice

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
1 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 19h10

tonya

Ah oui tu penses ?

C'est vrai que parfois, à vouloir etre trop précis, on peut tendre le baton pour se faire battre...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12859
1 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 19h53

venice
Effectivement tu soulèves un point que bcp de gérants n'aiment pas évoquer. La gestion des urgences et surtout celles qui coutent cher.

Dans mon ancienne pension, on déposait avec le contrat de pension une enveloppe que le gérant devait ouvrir en cas de proprio injoignable par téléphone

On stipulait la somme maximale à engager (cheval assuré ou non), ce qui leur aurait permis le cas échéant d'autoriser les soins et/ou au contraire de faire euthanasier.

Après, c'est une idée.
Est-ce que c'est à faire figurer DANS le contrat, a voir avec d'autres gérants plus expérimentés.
Et c'est aussi du cas par cas, cela rassure d'avoir une ligne conductrice si besoin.




La gestion en mode participatif n'est effectivement pas le sujet, puisque on part du principe que les gens l'acceptent s'ils sont intéressés pour mettre leur cheval dans cette pension.
A voir cependant comment vous gérez les proprio qui ne feraient pas leur part

En tant que pensionnaire éventuel, il serait très informatif de savoir si plannings tournants ou pas (jour fixe? si non, planning combien de temps à l'avance?)


Box de convalescence : je n'avais pas compris que c'était gratuit sur avis véto
Précisez peut-être le prix de la nuitée si "confort" (c'est à dire sans avis véto?)
Et a voir si c'est facilement gérable (comment gérer le client qui veut mettre au box gratuitement car il estime (peut-etre à raison) qu'il y a souci vétérinaire, mais ne veut pas appeler le véto?)


Chèque: valable uniquement un an.
Donc soit tu refais tous tes chèques à date anniversaire (bonjour la logistique), soit tu encaisses la caution (plus simple!)



venice a écrit le 12/02/2026 à 14h21:

Il est bien spécifié en gras que l'association a une obligation de moyen, pour moi cela entends qu'en cas de blessure liée à un manque de moyens, l'asso est responsable ? (Par exemple un cheval parti sur la route parce que les clôtures étaient foutues depuis des semaines... Cela implique la responsabilité de l'association pour moi).

Hum, a voir avec un juriste.
Mais à première vue, je n'aime pas la formulation de cette article 8 qui laisse à penser que l'asso se dédouane de tout

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9801
0 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 20h01

venice
Si vous êtes 5 membres de bureau, prq ne pas faire tout simplement les « astreintes » du soir sans demander aux proprio ?

Je sais pas combien de proprio il y a et le nombre de récurrence de soirée mais augmenter un peu la pension et ne demander un coup de main qu’en cas de besoin me semble plus approprié

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18190
0 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 20h03

Pour avoir été dans une pension avec une partie associative, on tournait pour les dimanches, ça se gérait plutôt pas mais mais on a quitté la pension en partie à cause de ça car c'était le dimanche matin ET soir, 1 semaine / 6 et qu'on avait le foin à mettre dans les paddocks et dans les box, l'accès aux paddocks pour le foin étant casse bonbon. La déjà il n'y a pas la question du foin (et de ceux qui en mettent peu/pas assez).
Par contre à ce sujet, ça peut être sympa d'organiser des sessions autour des soins de premier secours / reconnaitre une urgence/prendre une température etc, histoire que tout le monde ai les connaissances de base (je penses notamment aux néo propriétaires)

Pour le reste, j'allais relever la validité du chèque mais je vois que ça vient d'être fait, et pour la question des frais véto, ça serait plutôt à voir au cas par cas avec chaque proprio, quitte à avoir un questionnaire type (quel véto, quels frais, envoie en clinique ou non, que faire en cas de conseil du vétérinaire de procéder à une euthanasie etc).

Quel serait le cout du box si ce n'est pas sur besoin médical ?

Faire vérifier par un juriste, Cheval et droit ou Othello par exemple, ça serait quand même un plus !

Venice

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
0 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 20h33

himaliae

Ah oui pas mal aussi l'idée de l'enveloppe !

Ca fait beaucoup de bonnes idées, il faut que j'étudie tout ça, merci à tous pour vos avis !

En effet, on ne parle pas de la gestion au quotidien, car sur le principe la personne qui vient aura accepté le concept.

Nous allons proposer 18 places. Certains proprios ont plusieurs chevaux (Nous sommes déjà 3 proprios à avoir 2 chevaux), le but c'est d'etre minimum 14 proprios pour permettre d'etre en binome tous les soirs.

Un binome pourquoi ? Parce que déjà c'est plus sympa, c'est plus rapide également, et si l'un des deux est malade, en vacance ou a un empechement de dernière minutes, l'autre est là (Et si l'autres n'est pas là, on peut faire des échanges de créneau évidemment !). Dans l'idéal autant que possible le but serait à terme qu'un soir soit attribué à un binôme. Dans la pratique il faudra s'adapter.

A l'heure actuelle nous faisons les plannings 2/3 semaines en avance (Mais on est que 8 proprios), et ca se passe NICKEL. Sur place tout est très simple et volontairement très scolaire, pas d'erreur possible. Une personne nouvelle sera forcément au début avec un "ancien" le temps de bien prendre ses marques.

Il n'y a pas de tarif pour la nuitée "de confort" au boxe, car il est clair que c'est une pension 100% pré. C'est bien pour ca que pour éviter tout conflits, on précise officiellement que c'est sur recommandation vétérinaire, même si dans les fait, on l'acceptera même sans l'intervention d'un véto si un soucis est évident (On en a une en ce moment même qui passe ses nuits au boxe pour elle au sec à cause d'une dermatophilose).

Pour l'article 8, si à la fin je rajoute "Sauf faute grave dument prouvée", en plus de la mention au début de l'article "L'association a une obligation de moyens", tu trouves ça plus équilibré ?

Pour le chèque de caution, sincèrement je ne tiens pas à l'encaisser... Disons qu'il aura surtout un role dissuasif !

Édité par venice le 12-02-2026 à 20h37



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12195
0 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 20h33

venice Pour la partie intervention du véto avec facture 100% proprio (normal quoi), j'ai déjà signé un contrat où c'était défini "rapidement" et sans aller dans les détails, genre gestion du cheval en bon père de famille, le gérant ne le laissera pas mourir en cas d'urgence, et fera intervenir le véto, mais que la facture était pour le proprio.

Ensuite, j'ai déjà eu à me déplacer loin, un peu longtemps et non joignable.
La gérante m'avait demandée une lettre explicite au véto pour lui donner par écrit le ok pour décision d'euthanasie en mon absence non joignable et/ou le montant des soins à ne pas dépasser. Et la lettre était pour le véto, la gérante ne faisait que la garder au cas où.
Bon, du coup, c'était clair que j'avais confiance dans mon véto.

Venice

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
1 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 20h40

guimsly

Nous ne souhaitons pas faire les roulements à 5...

A 14 c'est plus rapide, et ca permet 1 soir par personne et en binôme, donc beaucoup plus cool.

On ne cherche pas à augmenter la pension non plus, au contraire... On veut laisser à ce prix 1 an, et l'année prochaine selon les marges dégagées en fin de mois, éventuellement baisser la pension d'une dizaine d'euros.

Venice

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
0 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 20h42

expar

Ok merci pour ton retour. Je trouve ca quand même un poil casse gueule de ne pas être trop explicite quoi...

Mais l'idée de la lettre est pas mal non plus... Ou alors laisser la case où le proprio laisse un choix de plafond max, je sais pas trop pour le coup ! Cette 2eme solution ne résout pas le soucis en cas d'euthanasie quoi...

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16403
0 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 20h45

Ce qui me questionne pour le véto si donc pas de plafond,
si le cheval doit être amener en clinique vous prenez donc la décision de l'emmener sans l'accord du proprio ? C'est quand même délicat non ? Ou j'ai mal compris ^^
Je trouve l'idée de mettre un espace vide pour le montant accepté plutôt bien sinon,

Mais j'avoue que ce point est bien délicat et complex !!!!

Je ne crois pas qu'il y ait de close parlant de ce sujet dans ma pension pour le coup ^^ou je me trompe peut être

Édité par iris600 le 12-02-2026 à 20h47



Venice

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7011
1 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 20h49

iris600

Pour le coup je parle plutôt d'une intervention sur place (Avec un plafond de 200€)

Par contre à voir si un proprio autorise un plafond plus élevé, ca peut permettre un départ en clinique !

Bah je pense qu'en fait c'est dans peu de contrat... Je crois que c'était même pas dans le mien

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12892
0 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 20h57

venice j'avoue que quand j'avais Sam ou Cooper c'était un truc abordé en privé avec les gérants de pension le montant et les actions à mener si j'étais pas joignable.

Certain n'ont que 1000? d'autre aucune limite... Je trouve ça bien d'en parler et de le noter sur le contrat. Belle idée

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12195
0 j'aime    
Contrat de pension : avis ?
Posté le 12/02/2026 à 20h59


venice a écrit le 12/02/2026 à 20h42:
Cette 2eme solution ne résout pas le soucis en cas d'euthanasie quoi...

Vu où j'allais pour 15 jours, j'avais explicitement donner mon accord à mon véto s'il estimait qu'il fallait euthanasier, il avait mon feu vert par écrit. Ce, en plus du montant ok à engager pour les soins.
C'est pour ça que j'écris que j'avais confiance dans mon véto.

Je ne l'ai vu que dans un contrat de pension et je ne me rappelle plus de la formulation et je ne pense pas avoir gardé la copie dudit contrat.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Contrat de pension : avis ?
 Répondre au sujet