Débuter la compétition -

 Répondre au sujet
Auteur
234 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Nounours33

Expert
   

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Débuter la compétition -
Posté le 13/02/2026 à 09h50

Hello à tous,


J'écris ici pour avoir des avis et des retours d'expériences.

Actuellement en G4, je fais mon petit benchmark des clubs au alentours de chez moi pour l'an prochain. En effet, je souhaite en changer car selon moi, mon club actuel a pour moi montré tout son potentiel et j'ai soif d'approfondir ma monte et mes capacités.

L'an prochain si tout va bien, je préparerai mon G5 . Mais je réfléchis aussi à m'initier à la compétition. J'ai eu l'occasion de faire quelques challenges internes, chose qui m'a bien plu, mais j'aimerai vraiment découvrir la "compétition" externe et l'ambiance qui va avec.

J'aimerai vraiment me lancer dans des cours très poussé "perfectionnement" et "performance".

Cependant, je n'ai pour le moment jamais eu l'occasion de sortir dans de "vraies" compétitions externes...
J'ai un peu peur qu'on m'envoi bouler si j'ai pas un G7 ou que je n'ai jamais fais de tours sur d'autres pistes..

Je vais me renseigner auprès des futurs clubs que je cible, mais comment ça s'est passé pour vous ?

Avec quel galop avez vous commencer la compétition ? Comment ça s'est passé ?
Auriez vous des conseils ? peut être est ce trop tôt pour moi pour faire de la compétition ?


Merci d'avance pour vos retours !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5579
1 j'aime    
Débuter la compétition -
Posté le 13/02/2026 à 10h23

Hello, j'avais 11 ans, et un galop 4 (de mémoire, j'ai 30 ans à date xD)

Mes premiers concours, l'enjeux c'était de gérer mon stress et de retenir le parcours...
Le 2e enjeux a été de finir le parcours (mon poney était le meilleur pour l'éviter)

Tu as une catégorie dédiée à l'apprentissage, heureusement ! Dès le G4 de mémoire tu peux commencer :) et un bon club serait dans cette optique.

Le hunter est la meilleure des écoles plutôt que le CSO pour apprendre, propre et bien...

Nounours33

Expert
   

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Débuter la compétition -
Posté le 13/02/2026 à 10h28

ponix

Oh merci pour ta rapide réponse !

Oh c'est rassurant ça ! Je pensais que tout le monde était dans le même bateau mais sortait sur des épreuves différentes !
C'est génial qu'il y a une catégorie dédiée pour l'initiation et l'apprentissage !

Tu as débuter avec du hunter toi ?
Niveau discipline, j'étais plus partante pour du dressage ! Mais je crois que certains club que je vise ne le propose pas...
Le hunter et le cso en revanche revienne assez souvent ( voir même systématiquement ahha) !


Ah oui, du coup tu as commencer étant petite ; c'était peut être plus simple ?

Moi j'ai 25 ans, je commencerai à peine, et j'ai un peu peur ( je sais à mon grand âge !) du jugement des autres cavaliers de mon âge qui sortent en amateurs...

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5579
0 j'aime    
Débuter la compétition -
Posté le 13/02/2026 à 10h44

nounours33 non... Moi j'étais en CSO uniquement, mon mono était allergique au reste !

Je pense que débuter en CSO c'est pas une bonne idée, le dressage est plus formateur !

si ça peut te rassurer, j'ai fait 2 amateurs, j'ai toujours aimé le club (et j'avais des chevaux pour ce niveau, comme des mérens)... J'ai fait endurance, CCE, dressage, CSO, hunter et je prépare de l'equifeel ou longues rênes aujourd'hui :)

La compétition à nos niveaux est un plaisir, pas une finalité donc commencer quand tu veux et pour ce que tu veux !

Officiellement j'ai mon G7 depuis 2013 xD Et l'amateur j'aime pas l'ambiance, j'ai jamais eu les chevaux pour ^^ je préfère les chevaux plus rustiques, pas les grands sportifs

Édité par ponix le 13-02-2026 à 10h46



Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4448
2 j'aime    
Débuter la compétition -
Posté le 13/02/2026 à 11h20

nounours33 il n’y a pas d’âge pour commencer la compétition, si toi tu parles de grand âge, que dois-je dire ! Je vais sur mes 47 ans aujourd’hui, j’ai monté pendant une bonne vingtaine d’années depuis mes huit ans au début un cours par semaine puis deux, puis jusqu’à tous les jours en ayant mon cheval chez mes parents et en travaillant de nuit. J’ai validé mon Galop 7 en 1997. J’ai arrêté une dizaine d’années quand je vivais en région parisienne. Je ne montais qu’au occasionnellement, surtout des petites randonnées ou un cours de dressage quand je descendais voir ma sœur qui montait encore.
Puis je suis devenu aveugle en 2019, j’ai été greffé, j’ai remonté la pente, en 2021, j’avais envie de remonter sur un cheval « pour voir », ce que j’ai fait le 1er juillet. Il a fallu retrouver les sensations, ce One Shot s’est transformé en un cours par semaine, puis deux cours par semaine depuis septembre 2025. Et au printemps 2023, j’ai fait mes premières compétitions en dressage, sur la reprise club trois GRA prix, je vécu quelques expériences fabuleuses entre-temps, notamment en 2024 avec une prestation sur un stade de foot, et une participation au Harcour au Mans. Donc je pense qu’il n’y a pas d’âge pour commencer, l’essentiel c’est d’abord et avant tout de prendre du plaisir. Mais c’est vrai que le dressage n’est pas la discipline la plus développé, j’ai eu la chance de tomber dans ce club où la monitrice préfère le dressage même si elle fait également de tout, et en plus pour ma part une monitrice qui ne s’est pas posé de questions quand je lui ai dit que j’étais aveugle…

Il faut poser le cadre de ce que tu souhaites, et contacter les autres clubs si tu souhaites en changer, après peu importe l’âge et le niveau, on peut tout faire à tout âge…

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6962
1 j'aime    
Débuter la compétition -
Posté le 13/02/2026 à 11h34

Les concours club c'est à partir du G2, donc si tu as un vrai G4 et ton club a des montures adaptées, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas sortir en concours, techniquement.

Là où le bât peut blesser, c'est l'aspect financier: beaucoup de clubs te donnent une sacrée liste avec des trucs à acheter (ta propre selle, guêtres, tapis, bridon et trallala), parce que eux ils ne fournissent pas du matos correct. Donc ça en sus des frais d'inscription, les transports et frais de trajet, le prix du coaching à la détente et j'en passe.. faut voir si t'as réellement envie de tout ça aussi.

Nounours33

Expert
   

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Débuter la compétition -
Posté le 13/02/2026 à 11h50

wintershine

Merci pour ton retour !

En soit, oui c'est vrai que le coté financier peut faire peur...
Mais j'ai aussi peur de l'engagement. Enfaite, par moment il peut arriver d'être malade, ou de tout simplement ne pas avoir la possibilité de venir...

Généralement sur combien de compétition on s'engage sur l'année ? Ce n'est pas chaque dimanche quand même ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10577
1 j'aime    
Débuter la compétition -
Posté le 13/02/2026 à 12h04

Je suppose que ça dépend des clubs mais dans la plupart de ceux que j’ai fréquenté il n’y avait pas d’engagement en nombre de concours sur l’année.

Souvent certains chevaux/poneys vont être laissé en priorité aux cavaliers qui ont des objectifs de sortir régulièrement voir d’aller aux championnats
Par contre il reste toujours une possibilité de sortir ponctuellement en fonction de tes moyens et sur des concours proches.
Après le fonctionnement varie, il y a des endroits où on t’attribue plus ou moins une monture et d’autres où tu vas en avoir une différente selon les concours.

Et en principe le prof sait que telle personne sort souvent et que pour telle autre ça va être plus ponctuel et ça ne pose pas trop de problème

Il existe sûrement des clubs qui fonctionnent différemment et poussent à s’engager sur l’année. Donc ça doit aussi faire partie de tes critères de choix quand tu vas choisir ton club

Édité par cherchour le 13-02-2026 à 12h05



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 744  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12860
1 j'aime    
Débuter la compétition -
Posté le 13/02/2026 à 13h09

nounours33 J'ai commencé la compétition à 28ans, avec mon réformé des courses, en club3, on détonnait dans le paysage (mais bon, comme on était dans les tréfonds du classement, au moins on ne m'accusait pas de voler les flots aux enfants ^^)

Il faut que cela fasse partie de la discussion avec le prochain club.
Je suis adulte, je veux commencer la compétition, mais ponctuellement, pas en mode qualifications.
Qu'est-ce que vous pouvez me proposer?
Demander également les budget à prévoir pour chaque concours (même si cela dépend de la distance à parcourir, il est possible de donner une fourchette)

Parce que le problème, c'est que si le club a un camion 8 places chevaux, et qu'il y a déjà 16 personnes qui elles veulent s'engager à l'année pour se qualifier au championnat de France, oui elles seront prioritaires.
Donc la réponse dépend de chaque club, en fonction de sa clientèle, sa cavalerie, les places allouées dans les cours compétition (s'ils fonctionnent comme cela), son camion, et son mode de fonctionnement et ses objectifs.


Donc aller discuter avec chaque club et choisir en fonction de différents critères (mode de détention des chevaux, qualité de l'enseignement, etc)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 981  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21056
1 j'aime    
Débuter la compétition -
Posté le 13/02/2026 à 14h29

Pour les concours, il ne faut pas se prendre la tête.
Tu peux y participer à partir du G2 donc avec ton G4, pas de souci. la première des choses à faire, c'est d'aller lire le règlement pour savoir ce que tu peux ou ne peux pas faire. Alors on est d'accord que tu ne vas pas te palucher tout le truc, tu commence par le règlement général puis tu vas à l'essentiel donc les chapitres concurrents, équidés et normes techniques puis les même chapitres dans le règlement spécifique donc dressage, pour toi, d'après ce que je comprends. Tu trouveras aussi sur FFE le contenu des reprises de dressage, les épreuves club, pour toi, ou préparatoires.
Ensuite, ben il faut voir avec les clubs mais bon, que tu sois adulte ou pas, ben je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas ta place dans les concours. Quand je lis ça "comme on était dans les tréfonds du classement, au moins on ne m'accusait pas de voler les flots aux enfants", ben euh.... on a le droit à notre place dans le concours au même titre que les gosses. Qui a dit que les concours étaient réservés aux gamins? Moi, je suis adulte, je concours en club2 ou club1 cso et cce selon le cheval que je monte et même avec mon G7, je ne vois pas pourquoi on m'accuserait de voler la place aux gamins si je classe. De toutes façons, il faut bien commencer un jour et les concours, c'est fait pour tous.
Par rapport à l'engagement à l'année, ben normalement, il n'y en a pas. Si tu as envie de faire seulement un concours par an, ben c'est ton choix. Après, peut-être que certains exigent, je n'ai jamais vu mais ça peut exister. Ben là, tu n'es pas obligée d'y aller.
Pour l'aspect financier, il faut compter le prix de l'engagement, le prix du transport et de ta restauration sur place. Après, à toi de voir ce que tu peux investir ou pas au long de l'année.
Débuter la compétition -
 Répondre au sujet