Accueillir un 2e chat dans les bonnes conditions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
560 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
Accueillir un 2e chat dans les bonnes conditions
Posté le 15/02/2026 à 12h33

Bonjour à tous,

Nous sommes les heureux colocataires de Gimline (Gigi pour les intimes) depuis 1 an et demi. Maman solo, elle a été recueillie par une association puis a atterri dans notre foyer.

Elle avait 2 ans à son arrivée chez nous et a toujours été un amour de chat avec l'humain (les vétos sont fans d'elle à chaque fois!). Avec ces semblables c'est plus mitigé. Malgré qu'elle a eu une portée (peut être même +), le genre félin ne l'attire pas plus que ça.

Dans notre appartement actuel, elle peut sortir et donc elle se confronte à d'autres chats. Et clairement c'est la caïd du quartier, malgré son petit gabarit elle tient en respect les gros matous. Ma petite soeur a un chaton, on les a fait se rencontrer plusieurs à l'automne et Gigi a perdu son instinct maternel ! Elle ne l'attaque pas violemment mais le harcèle pour le coincer et lui mettre des baffes humiliantes...

Nous envisageons de déménager, prendre plus grand mais pas forcément un rez de jardin comme actuellement donc Gigi ne pourra pas croiser d'autres animaux aussi facilement qu'actuellement (ce qui sera pas mal pour la faune car elle a tué pas mal d'oiseaux...). Donc on se pose la question de lui prendre un coloc.

Mais comment savoir si c'est une bonne idée ? On ne veut pas Gigi déprime, nous fasse la gueule et finisse sa vie planquée sous le canapé. Actuellement c'est la princesse de la maison, on vient garder ce lien fort avec elle.

Comment s'y prendre pour que les chats cohabitent bien ? Quel profil de chat choisir ? Comment les présenter ? Qu'est ce qu'il ne faut pas faire ?

Ce projet est à horizon de plusieurs mois mais nous voulons pouvoir prévoir les choses au mieux si on se décide à sauter le pas.

Merci !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15210
1 j'aime    
Accueillir un 2e chat dans les bonnes conditions
Posté le 16/02/2026 à 09h53

tam89
Tout à fait, c'est pour cela que la surface et l'accessibilité au dehors sont vraiment des critères importants !

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Accueillir un 2e chat dans les bonnes conditions
Posté le 16/02/2026 à 10h13

Idéalement on vise mini 60m2 et un balcon/terrasse (qu'on securisera). Le rez de jardin en Île de France est une denrée rare, on a cette chance actuellement mais beaucoup d'autres problèmes dans l'appartement nous contraignent à chercher ailleurs.

Et j'envisage d'installer des dispositifs d'escalade au mur et autres enrichissements si vraiment l'accès à l'extérieur est compromis. (Mais le balcon est non négociable, pour notre équilibre à nous aussi, j'ai besoin d'un minimum d'extérieur).

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 629
0 j'aime    
Accueillir un 2e chat dans les bonnes conditions
Posté le 16/02/2026 à 10h43

coucou
j'ai eu deux cas de figures , mon premier chat ultra sociable qui nous a ramené un jeune et qui est resté ( on a bien sur tout fait pour savoir si il avait déjà un humain ) . Mon vieux avait besoin de compagnie féline.

Mon chat actuel, c'est totalement autre chose, déjà il n'aimait pas trop ses frères et sœurs, préférant toujours être seul ou avec sa mère, les jeux avec les autres étaient très rare. Il a un caractère solitaire vis à vis des autres chats, et ne les tolères pas du tout dans son espace.

Ma mère qui avait un chat, comme toi a voulu un second chat pour qu'il ne soit pas seul, résultat, le nouveau est chez ma sœur qui hésitait à prendre un second chat car le sien était très sociable de la FA. Le chat de ma mère n'a pas supporté la présence du nouveau, pourtant il est souvent avec les autres du quartier.
Il y a eu une solution qui a fonctionné mais qui aurait pu aussi être catastrophique


Je pense que les chats sont comme les humains plus que comme les chevaux, l'envie et la tolérence à être avec les autres sont propres à chaque individu.

De ce que tu décris ta chatte ne semble pas super ok pour être avec un autre chat

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4548
1 j'aime    
Accueillir un 2e chat dans les bonnes conditions
Posté le 16/02/2026 à 12h35

Le chat est un animal territorial donc la cohabitation sur un espace réduit peut être compliqué. On ne peut pas dire qu'il soit solitaire, ils sont semi-sociaux, ils chassent seuls et ont une zone dite de sécurité sur laquelle ils veulent être seuls, pour autant ils peuvent créer des liens avec d'autres animaux de la même espèce ou d'autres espèces (genre nous).

Donc ils peuvent tolérer d'autres chats sur leur territoire mais ça relève le plus souvent de la tolérance, pas d'un quelconque plaisir. Mais ça peut virer carnage si l'espace est trop exigu ou si l'un des chats ou les deux sont plus solitaires que la moyenne. Le carnage c'est qu'ils peuvent se faire très mal (les bagarres sont hyper impressionnantes) ou qu'ils peuvent se mettre à marquer (le côté territorial). Le marquage c'est l'enfer.

Chez nous il y a eu d'abord Chiffon, un gentil british shorthair adorable mais timide. Et on a pris un gentil bébé ragdoll, Igloo, quand Chiffon a eu 5 ans. Le ragdoll sans peur et sans crainte (et absolument adorable) a tenté du jeu ou des câlins avec Chiffon. Chiffon s'est planqué pendant longtemps. Jamais de bagarre mais jamais de calins. Ils se toléraient, enfin Chiffon tolérait Igloo, mais Igloo était un peu relou, un peu omniprésent. Ceci dit ça l'a fait. Deux chats hyper équilibrés et tous les deux absolument adorables. Mais en revanche on n'a jamais vu de gestes d'affection entre eux.

Quand Igloo est mort 12 ans plus tard, j'ai cru que Chiffon allait déprimer de ouf après 12 ans de vie commune. J'avais envisagé de prendre un autre chat pour lui, en me disant qu'avec les années ça allait lui faire bizarre d'être de nouveau seul et qu'il allait s'ennuyer.

Que nenni. Chiffon a retrouvé une nouvelle jeunesse à 17 ans, un poil magnifique, il a recommencé à dormir sur nous, il a repris sa place dans la maison, on l'a senti infiniment plus détendu et serein. En fait il tolérait Igloo mais il est objectivement bien mieux comme seul chat de la maison.

A ta place, je ne ferais pas. Ou alors tu prends un deuxième chat pour toi, parce que tu en as envie toi, mais pas pour égayer la vie de ton chat qui semble avoir déjà manifesté le fait que ses congénères ne sont pas sa passion.

Ceci dit dans 60m2 si ça part en toupie et qu'il faut deux espaces de vie distinct pour qu'ils ne se bouffent pas le nez, ça va être coton, en plus d'être extrêmement chiant à gérer.

Comme tam89 je pense que l'enjeu ça sera plus le fait que ton chat n'aura plus accès à l'extérieur et qu'il faudra compenser par le fait d'enrichir l'intérieur pour qu'il ne s'ennuie pas.
Page(s) : 1 2
Accueillir un 2e chat dans les bonnes conditions
 Répondre au sujet