lautine a écrit le 18/02/2026 à 22h21:
@domipac19 oh là on ne va pas abuser, je n'appelle pas le véto pour une morve ou deux par jour hein ! Sans aucun autre symptôme, il ne verrait rien...
C'est vite vu - t'as le choix entre une petite facture maintenant et une grande facture si tu laisses trainer (et oui, la vie de proprio c'est ça). La "petite morve" t'inquiète suffisamment pour venir demander conseil sur internet à des inconnus. T'as au moins pris sa température (2x jour au moins) depuis le week-end dernier? Sa fréquence de respiration est comment? Sa fréquence cardiaque? Le jetage a quele couleur quelle consistence? Il jette à l'arrêt ou après mouvement/effort? Est-ce que les yeux sont propres ou un peu collés (plus que d'habitude)? Est-ce que le foin est poussiéreux? Est-ce que tu le mouilles au moins, depuis qu'il mouche? Comment est la consistence de ses crottins? Car avec tout ça seulement tu as une vraie base pour surveiller ton poulain.
Petite anecdote, prends ça comme un conseil ou pas... chez nous à l'écurie il y avait un cheval adulte qui mouchait juste un peu "rien de très grave en soi" dont le propriétaire avait la même attitude que toi. Et bien, maintenant celui-ci a des vrais soucis au voies respiratoires, et les deux poulains d'un an à côté (ils jouent ils mangent donc tout va bien, même propriétaire) toussent depuis maintenat six mois.
Sérieux, tu as le choix entre peut-être une petite facture véto maintenant, ou une grande plus tard. A toi de voir à quel point tu tiens à ton cheval. Il n'y a pas mille solutions, et on ne joue pas avec les soucis aux voies respiratoires. C'est gentil de vouloir des "remèdes de grand-mère", mais tu ne sais même pas ce qu'a ton cheval en vrai, donc comment veux-tu qu'on te donne des conseils?