Véhicule hybride ou électrique pour tracter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1039 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cat85

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Véhicule hybride ou électrique pour tracter
Posté le 01/03/2026 à 22h24

Bonjour,
J’envisage d’acheter un Volvo EX60 P10 ou un Volvo XC60 T6, neuf, dans les prochaines semaines pour tracter un van 2 places.
Le van affiche un PTAC de 2000kg. Le XC60 T6 peut tracter 2250kg, et le EX60 peut tracter 2400kg, donc pour les deux véhicules le poids est OK.
Quel est le mieux pour tracter ? Le XC60 hybride ou le EX60 électrique ?
Je lis beaucoup de problèmes sur les hybrides en général… et je crains que l’autonomie de l’électrique soit un problème lorsque je tracte.
Quels sont vos avis ?

Cat85

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Véhicule hybride ou électrique pour tracter
Posté le 02/03/2026 à 22h10

elicendi
Oui, nous sommes en train de faire installer une borne dans le parking

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 200  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1465
0 j'aime    
Véhicule hybride ou électrique pour tracter
Posté le 03/03/2026 à 08h03

Je serais curieux d'avoir des retours sur le sujet.
Je roule en électrique depuis bientôt 6 ans, mais tracter un van en électrique ça me parait encore "chaud" (même si, dans le cadre d'un déplacement sur 2 jours, dans un rayon de 200km, c'est certainement jouable sans trop de contraintes)
Après, c'est pas tellement le poids qui joue sur la consommation. D'après les test d'utilitaires de certaines influenceurs, il y a pas une grosse différence de conso entre a vide et chargé (ça se voit aussi avec une voiture entre juste le conducteur ou 4 passagers...) Là dans le cadre d'un van le problème c'est surtout la prise au vent (l'aéro d'un van étant ce qu'il est...) et les 2 essieux supplémentaires (masse en rotation, frottements)
Avec le freinage régénératif, une bonne part de l’énergie consommée pour accélérer le poids supplémentaire est récupérée au freinage. Je parie que le chargement du van aura pas un grosse influence sur la conso (beaucoup moins que avec van / sans van en tout cas)
En tout cas la conduite électrique au quotidien c'est juste le bonheur.