Calmants légers pour soins, retours ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
511 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35837
Calmants légers pour soins, retours ?
Posté le 02/04/2026 à 10h47

Bonjour,

Ma jument (30 ans et toutes ses dents) doit, dans l'idéal, être ferrée avec plaques pour soucis articulaires. Elle a quasiment toujours été pieds nus jusqu'à l'automne dernier, et les séances sont vraiment vraiment difficiles. Pour elle, pour le mf, et pour moi qui stresse beaucoup.

Je lui donne -accord véto qui fournit- de l'equipalazone la veille et le jour même pour ses douleurs inflammatoires mais ça ne règle pas tout.
Peur de la forge, bruit, odeur corne brûlée, ... impatience, et sans doute aussi souvenir et peur de douleurs même si elles sont soulagées par l'AI (premières séances sans). Elle réagit fort au simple fait de poser le pied sur le trépied pour finir le parage.
Et puis c'est une chipie. Un caractère bien trempé...
Le mf est doux et patient.

Bref, je ne souhaite pas la sédater à chaque ferrage, je regarde du côté de trucs moins forts. Je précise que j'ai prévu de la désensibiliser à la forge, mais pas simple, pas forcément présente quand un mf vient, je bosse, ...
Au curage je n'ai aucun souci (sauf raideurs, mais à 30 ans, ....).

Des retours d'expériences ?...

- Gel PrimeVal feromones stressless

- seringues Zzen flash Audevard

- Nutragile relaxant seringue

- No stress Flash chez Cheval Energy

.... Ou équivalent, à base de magnésium, tryptophane... (Je découvre qu'il y en existe beaucoup).

Merci.

Édité par desalpes le 02-04-2026 à 11h43

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
1 j'aime    
Calmants légers pour soins, retours ?
Posté le 03/04/2026 à 10h45

desalpes oui, on peut même les laisser manger juste après avoir donner le produit. Et je me suis déjà servie plusieurs fois de la relaquine sur conseils véto pour remettre des chevaux au paddock ou au pré pour faire quelque chose pour essayer de limiter les explosions de joie (et généralement bien efficace). C’est une tranquillisation, pas une sédation

Marine235

Apprenti
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
1 j'aime    
Calmants légers pour soins, retours ?
Posté le 03/04/2026 à 11h25

Je confirme pour la relaquine, d'après ma véto c'est un relaxant. A donner 30 min avant, cheval au calme. C'est un produit à donner dans la bouche grâce à une seringue. Pas besoin de surveiller après, ils peuvent manger direct.
Je m'en sers pour la rééducation de mon cheval, et franchement ça nous (me) sauve la vie. Il en a actuellement 5j/7 environ

Evidemment à confirmer avec ton vétérinaire que ton cheval ne présente pas de contre-indication... De toute façon c'est sur ordonnance.