Pur sang 6 ans réformé nerveux
Posté le 06/04/2026 à 15h43
Bonjour tout le monde !
Voilà maintenant 2 ans que je suis propriétaire de Matchador, un Ps de 6 ans reformé. Je connais ce cheval depuis qu’il a un an. Il a été jusqu’à l’entraînement mais n’a jamais couru en course.
Je l’ai connu à l’élevage et au repos. Il n’a jamais eu de trauma ou de soucis physique.
C’est une cheval adorable à pied et au quotidien mais à cheval je rencontre quelques soucis mais de façon assez aléatoire..
Matchador travaille très bien et toujours dans le calme quand il s’agit de travail à pied (longe, longue rênes, liberté). Monté, il peut être très zen et relâche dans le travail mais par moment il va se mettre à encense de la tête assez violemment, à creuser le dos et à précipiter l’allure et être assez ingérable.
Je constate bien souvent que cette nervosité se déclenche quand d’autres Cavaliers sont à proximité, alors est ce que ça peut être lié au fait qu’il associe « autres Cavaliers = piste » et monte en pression ?
J’ai essayé de me renseigner un peu sur internet et le syndrome du headshaking ressort aussi. Mais je m’interroge car c’est quelque chose qu’il ne fait pas du tout à pied ? Est ce que si c’était ça il le ferait à pied comme monté ?
J’essaye en ce moment d’axer nos séances à cheval sur la décontraction et ne rien lui demander en soit, juste un pas rênes longues sans pression..mais avez vous d’autres conseils ?
Jusque là j’ai essentiellement travailler à pied pour notre relation mais aussi pour lui faire un dos qui convienne. Le travail monte ne date que de très peu de temps. Quand il est dans une bonne journée il travaille vraiment bien avec un dos qui remonte et une souplesse assez semblable à un cheval de selle mais quand ce n’est pas le cas j’ai l’impression d’avoir un tout autre cheval que je ne reconnais pas..je suis un peu perdue.
A savoir que tout est ok niveau estomac ulcère, osteo et dentiste. Matériel vérifie également..
Merci beaucoup pour vos réponse ! ☺️