Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
3611 vues - 177 réponses - 10 j'aime - 9 abonnés

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 20/04/2026 à 14h39

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le temps que j’ai envie d’ouvrir un post pour ma Brioche sans jamais prendre le temps de le faire, je profite de l’arrivée d’une petite Fjord nommée Fraxi pour le faire puisque j’avais promis que si cataclope trouvait sa perle rare, je me lancerais avec la mienne…
Et en plus, destin incroyable : même race et même âge, alors forcément avec un signe pareil du destin je ne peux plus repousser !

Je vous présente donc Frimousse, Fjord ONC de presque 11 ans, qui partage ma vie depuis maintenant déjà 4 ans
Vous la découvrirez au fil des posts, parce que ça va être un peu compliqué de résumer quatre années en un seul message, mais pour faire court je dirais que c’est une poilue très « double-face »
Sous ses airs de Shet maxi-size (en largeur, pas en hauteur…), c’est une grande sensible, hyper-émotive, qui peut très vite monter en pression et qui a besoin du groupe pour se réguler émotionnellement.
Et comme je suis également hyper-sensible, c’est parfois un peu compliqué de trouver un équilibre mais on y travaille et mine de rien on avance… Tranquillement…

De mon côté j’ai monté dans ma jeunesse en club (jusqu’au G3), j’ai arrêté durant de longues années et j’ai repris à l’âge adulte, dès ma première paie, en club et avec plusieurs DP à l’extérieur. J’ai stoppé durant ma grossesse et les premières années de mon fils, puis quand j’ai voulu m’y remettre ça a été très compliqué physiquement. Le verdict est tombé au bout de 2 ans de douleurs en tout genre : maladie auto-immune inflammatoire, on m’a clairement dit que l’équitation serait compliquée… J’en ai pleuré, pleuré et encore pleuré, et puis je me suis dit que c’était à moi, et à moi seule, de décider ce que j’allais faire de cette annonce du corps médical. Alors j’ai réfléchi, et j’ai surtout réalisé que ça n’était pas l’équitation qui me manquait tant, mais les chevaux, tout simplement… En parallèle, l’ancienne monitrice de mon fils (et copine) ouvrait son propre centre, axé avant-tout sur le travail à pied. J’ai pris qq cours, et j’ai retrouvé le smile en réalisant que c’était pile-poil ce type d’approche qui s’alignait avec mes aspirations profondes… Et avec mon corps moins alerte…
Assez vite, j’ai ressenti le lien se créer avec l’une des juments du club nouvellement arrivée, je l’ai alors pris en DP. Mais en parallèle, cette jument est devenue… la jument de cœur de ma monitrice, qui souhaitait qu’elle devienne sa nouvelle binôme, et donc qu’elle arrête le club.
Dans mon cerveau, une petite ampoule s’est alors allumée : « Bon, et si enfin je le réalisais ce rêve de gosse ?! Si j’avais moi aussi un ou une Poilue à choyer, même si je ne monte plus? »
Ce qui me freinait clairement encore à passer le cap, c’était la maladie. Je me disais « Oui ok, c’est bien beau, mais dans les périodes de poussée je fais comment ? Qui va s’en occuper ? » …
Alors tout naturellement, j’ai demandé à la personne en qui j’avais le plus confiance : ma monitrice, qui ne faisait pas pension… Elle m’a fait un beau cadeau : une promesse de place en pension, au sein du club, si je trouvais ma perle.
Pleinement rassurée, je suis donc partie dans l’aventure des recherches et j’ai trouvé ma patate Norvégienne
Sur le papier, ça ne collait pas tout à fait – enfin pour être honnête, pas du tout (une cavalière toute pourrie avec un G3 de 1995 et une petite ponette inexpérimentée et émotive), sauf que lors de l’essai j’étais complètement in love…
Pourtant, objectivement rien de transcendant, mais ses réactions m’ont plu. Je l’ai trouvée très à l’écoute de mes demandes, qu’elle ne comprenait pas. Mais elle essayait. Elle réfléchissait. Elle y mettait du cœur. Et puis, c’te bouille quoi…
Je suis ressortie de l’essai chamboulée, mais j’ai dit « non ». C’était mon cerveau qui parlait : trop chère par rapport à son peu d’expérience + ONC, clairement elle ne valait pas le prix demandé.
J’en ai pleuré (oui oui, je pleure beaucoup…!) en me disant qu’un ou une autre Poilu(e) m’attendait sans doute ailleurs.
L’annonce avait disparu, pour moi elle était vendue…
Sauf que, qq jours après, l’annonce a été remise. Bon ben là hop, plus de cerveau, le cœur qui dit « Coup du destin, allez vas-y, tu vois bien que c’était elle ! », j’ai rediscuté avec le vendeur et on a trouvé un compromis : baisse de prix, visite véto de base incluse, transport aussi, période d’essai d’une semaine, etc.
Seul bémol : ma copine ne pouvait pas la prendre car c’était en hiver, donc intégration au paddock trop risquée. Il a fallu trouver une pension provisoire, et là je vous la fais rapide : qq semaines après son arrivée, malgré l’hiver et le froid je trouvais qu’elle s’arrondissait fort… Gros doute (elle avait déjà eu deux poulains)… Véto… Déménagement en urgence dans une pension poulinage… Arrivée de baby-surprise … Folle aventure… Doutes, questionnements, crève-coeur de vendre la pouliche mais pas le choix niveau financier… Période très compliquée car gérante de pension complètement allumée… Et hop, une fois bébé parti, retour des beaux jours et arrivée ENFIN là où on aurait du être toutes les deux depuis le début !
De mon côté, avec une confiance en moi bien entamée par mon passage dans la pension précédente alors que je suis déjà qqn qui doute beaucoup…

Depuis, on avance tranquillement, très doucement, à notre rythme et sans forcer les choses…
Je dirais que mon point fort c’est de tout ressentir (donc je perçois généralement bien ses limites, ses humeurs, ce que je peux tenter ou pas), et que mon point faible c’est... de tout ressentir! (ben oui du coup, j’écoute tellement qu’on pourrait en rester toujours au même point…).
Concernant Frimousse, elle n’a que des points forts par contre – j’aime tout chez elle : elle est chipie, sensible, curieuse, têtue, elle aime apprendre, elle est très « ponette » dans le sens où tout dépend des jours, parfois câline, parfois pas du tout, enfin bref assez changeante et du coup ça me passionne…

Le point qui nous pose pb encore aujourd’hui, c’est la gestion émotionnelle hors du groupe.
Dès qu’elle est seule, elle est en stress. En carrière, elle arrive maintenant à redescendre la plupart du temps (sauf globalement en cas de grand vent, ça la perturbe beaucoup). Mais ça lui demande beaucoup, et clairement hors boulot elle a du mal à se poser si les potes ne sont pas autour. Par exemple les séances broute-broute ne sont pas un plaisir pour elle si elle n’a pas les copains en visu, même si elle connaît les lieux.
Je compose avec, selon le jour et les humeurs je vais plus ou moins loin dans ce que je demande, en veillant toujours à ne pas franchir la ligne rouge (qui peut être très très basse).
Pour le moment, l’extérieur n’est pas encore d’actualité, mais je ne désespère pas qu’on y arrive un jour.
D’ailleurs cette année, j’aimerais bien qu’on essaie en cours particulier avec un copain référent du pré histoire de commencer tout doucement - la difficulté étant qu’en sortant du club on arrive tout de suite sur route donc forcément ça n’est pas l’idéal
Bref, place aux photos de présentation et à bientôt par ici !

PS : je ne suis pas très assidue mais si vous voulez nous suivre sur insta ou FB c’est Moumousse ou moumousse_du_bohu

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par fatdegoesmich le 20-04-2026 à 14h44

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26182
3 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 09/05/2026 à 22h29

fatdegoesmich tu sais y'a pas de timing, pas de chrono, c'est pas la course


chacun son rythme , chacun respecte le rythme de son cheval aussi, tu as raison de faire comme tu fais et ça prendra le temps que ça prendra mais ça sera pour pouvoir bien te faire plaisir avec derrière

c'est pour la bonne cause

encore un chouette moment entre elle et toi, c'est trop bien ça, c'est les meilleurs moment

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 760  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17163
1 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 10/05/2026 à 10h10

Rooooh mais quelle joli moment toutes les 2, on aime on aime trop mimi, et bien sûr trop fan de ce gros pifffff à bisous

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
3 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 10/05/2026 à 20h40

cataclope
Quand je pense au souk qu'elle fait à la douche, il faudra que je lui rappelle qu'elle adore les bacs à eau quand on se remettra à la désensibilisation aux beaux jours

flolafolle iris600
Oh ben ces moments-là sont typiquement bien plus importants pour moi que les "progrès" visibles...
Quand elle montre des signes de confort / bien-être en ma présence, elle me fait toujours le plus beau des cadeaux!

Édité par fatdegoesmich le 10-05-2026 à 20h44



Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8157
2 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 10/05/2026 à 21h13

fatdegoesmich Oh oui, quel kiff de les voir prendre du plaisir dans leur vie de cheval !

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7919
2 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 10/05/2026 à 21h37

fatdegoesmich je plussoie les autres sur le fait que "chacun son rythme".
Et en général lorsque l'on trouve qu'un autre est plus avancé avec son cheval, on ne voit pas tel ou tel autre aspect que lequel il l'est moins. Ou depuis combien de temps il a dû travailler pour arriver à cela.

Même moi parfois sur certaines choses avec la mienne je me dis "j'ai de la chance qu'elle soit comme ça". C'est vrai sur certains points. Pour d'autres j'oublie que c'est du travail que j'ai fait avec elle pour en arriver là.


L'humain pourvoyeur de gratouilles est un humain digne d'un intérêt bien particulier. Tout poney intelligent sait qu'il doit lui montrer un minimum de reconnaissance afin d'avoir sa dose de gratouilles à chaque venue

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
6 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 12/05/2026 à 21h19

globs
Exactement!
Quand je prends du recul, je me dis que Frimousse n'avait que très peu de bases lorsque je l'ai achetée et quand je vois ce qu'elle sait faire aujourd'hui je suis carrément fière d'elle justement
Pour plein de "petites choses" invisibles, elle a sacrément évolué et effectivement je suis heureuse d'avoir pu lui apprendre tout ça. Et je me rends compte que comme j'axe beaucoup sur les soins, la désensibilisation, les gestes quotidiens, c'est surtout là-dessus qu'on a avancé
Quand je lui mets son spray en liberté alors qu'elle pétait en l'air avec le pshitt au début, quand je lui nettoie les yeux en liberté sans qu'elle se détourne, quand je me pointe au pré sous mon parapluie et qu'elle vient au contact, je me dis que c'est par ça que tout le reste peut venir ensuite... Alors je continue, tranquillou bilou

Pour l'humain pourvoyeur de gratouilles je pense qu'elle a bien capté, et en plus comme je suis aussi distributrice de carottes à mes heures perdues je crois que j'ai toutes les chances de mon côté

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8157
3 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 12/05/2026 à 22h03

fatdegoesmich Moi le spray en liberté, ce n'est pas encore ça, elle ne pète pas en l'air (bon le jour où on verra Fraxi pêter en l'air on pourra s'inquiéter...), mais elle me fait un petit croise papatte. Par contre, aucun souci à l'attache (pour n'importe quel soin d'ailleurs, bon les yeux c'est peut-être ce qu'elle "préfère" le moins, mais se laisse faire). Du coup, je renforce à chaque fois toutes ces petites choses !

Moi je me fais alpaguer pour gratter madame le spot grat-grat change tous les jours

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
6 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 15/05/2026 à 13h18

cataclope
Vu la vitesse à laquelle elle apprend, je pense que ça va vite venir pour Fraxi
Ici les gratte-gratte c'est tout ou rien : soit elle est d'humeur et elle se pose pour en profiter, soit elle n'en a rien à carrer - à moi de m'adapter au mood du jour!

Très très peu de temps pour venir raconter notre petite vie ces derniers jours : nous accueillons le correspondant allemand de mon fils pendant une semaine (il arrive dans une heure!), donc pas mal de préparatifs en amont et là je vais être prise ++ donc malheureusement je vais devoir patienter pour retrouver Frimousse le week-end prochain... Bon, je me dis que c'est pour faire découvrir notre pays / région à un jeune donc c'est pour la bonne cause et je suis sûre qu'on va passer des supers moments, mais elle va me manquer!

Cette semaine c'était soins aux chevaux et fermeture des parcelles lundi, ces coquins ont évidemment fait un tas de petites bêtises pendant l'absence de la gérante donc il a fallu assurer En vrac on a eu le p'tit vieux qui avait passé le fil pour aller manger l'herbe plus haute à côté en laissant son pote aveugle tout seul dans le champ d'à côté, un poney casseur de fil, une jument raide boiteuse le soir alors qu'elle n'avait rien à la tournée du matin, bref la vie au milieu des chevaux quoi
Du coup je n'ai absolument pas eu le temps de sortir Frimousse, par contre j'ai quand même pris qq minutes pour me poser avec elle avant de repartir et elle m'a offert encore un super moment hors du temps : couchée à côté de moi à s'endormir... J'adore quand elle fait ça, je me sens tellement apaisée auprès d'elle...
Elle m'a bien fait rire en plus (si je peux, je vais essayer de mettre une petite vidéo pour vous montrer... peut-être plus tard si je n'ai pas le temps tt de suite de la basculer ici de mon tel)



Mercredi, je m'étais inscrite à un cours co puisque je savais que je louperais celui de samedi.
Me voilà donc partie sous la flotte et dans le vent, motivée mais un peu "sur les nerfs", mode orage quoi...
Je fais très bref mais comme nous avons voulu essayer de passer entre deux averses, il a fallu se dépêcher de préparer et ça m'a encore plus mis les nerfs en pelote... J'aime bien prendre mon temps! Là ça faisait un peu "hop, je mets le licol, je ramène vite, je cure les pieds et go", de quoi m'agacer avant le départ du cours, j'ai l'impression de la malmener qd je fais ça et ça ne me laisse pas le temps de la "sentir"... Bref, tant pis, je suis le mouvement. Arrivée en carrière elle était très stressée (vent + humaine speed, la pauvre ça n'était pas le bon combo), mais j'ai fini par redescendre un peu et elle aussi du coup, même si ça n'était pas une séance complètement zen et relâchée comme on arrive à en avoir maintenant...
On a bossé sur les déplacements latéraux. Pour ma part, j'ai encore besoin de décomposer le mouvement épaule/hanche, mais sur qq pas elle a quand même capté le truc donc c'est en bonne voie
Une fois la séance finie par contre, j'ai pu prendre le temps que j'aurais aimé avoir avant pour m'occuper d'elle correctement
Résultat, elle est repartie au pré plus apaisée donc j'étais contente quand même d'avoir réussi à faire baisser la pression au fur et à mesure de l'après-midi



Et jeudi, juste petit passage pour lui donner ses plantes et lui faire un grooooos câlin avant de la laisser pour plusieurs jours...

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 760  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17163
2 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 15/05/2026 à 21h24

Rooooh quel beau moment couchée avec toi, je fond
Je comprends pour le cours 'préparation à la hâte + sale temps' faut s'accrocher, c'est quand même bien que vous ayez pu faire des choses sympas, et d'avoir pu prendre le temps après
C'est cool que vous secondiez la gerante en son absence, c'est bonne ambiance ce côté
Bon courage pour le correspondant de ton fils, et vite que tu retrouve ta Frimousse

Édité par iris600 le 15-05-2026 à 21h24



Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8157
2 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 15/05/2026 à 22h00

fatdegoesmich Oh super pour le correspondant allemand ! Bon, ça fait des préparatifs, mais c’est sympa !

Une jolie vache norvégienne. j’adore cette position !
Je n’ai jamais vu Fraxi comme cela. Mais je sais qu’elle se roule, je la soupçonne car je retrouve des traces de bout séchées sur son dos de temps en temps !

C’est fou ce que tu dis, je me reconnais là dedans à 100%, le fameux « je malmène » avec la sensation de faire vite vite vite.

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
4 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 18/05/2026 à 11h47

iris600
cataclope

Vous me rassurez les filles, j'ai parfois l'impression d'être un extraterrestre à mettre trois plombes à aborder, préparer, observer... Mais j'en ai réellement besoin! Je le sais, je fais toujours en fonction, donc là quand je dois me dépêcher ça me met dans des mauvaises conditions dès le départ

Ah ben entre temps tu l'as eue ta pose de vache norvégienne avec Fraxi!..

Bon, de mon côté mini-passage prévu demain après le taf, c'est mon mari qui va récupérer mon fils et son corres' pour que je puisse juste aller sentir le poil, le crottin, la bouillasse, bref que je retrouve mes racines profondes de bien-être absolu

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 710  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4488
1 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 18/05/2026 à 13h00

fatdegoesmich ah génial de pouvoir aller faire un petit passage pour un petit snif de bien être

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8157
1 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 18/05/2026 à 13h41

fatdegoesmich c’est fou pour la pose en vache car on en parlait justement !

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
3 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 18/05/2026 à 17h18

ls37
C'est là qu'on se rend compte qu'on est complètement drogué au poil de poney en fait!!

cataclope
Mais oui incroyable, je vais finir par soupçonner Fraxi d'avoir un compte caché sur le forum

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7919
3 j'aime    
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
Posté le 18/05/2026 à 21h03

fatdegoesmich moi aussi j'aime bien prendre mon temps, trainer avec ma jument.
Mais c'est bien aussi de temps en temps d'être en mode pressé. Il faut les habituer à des situations différentes. Parce que si ce genre de changement les fait monter dans les tours, c'est dommage pour le jour où tu arrives à la bourre et que le maréchal t'attend. Il va récupérer un cheval énerver et ça va lui compliquer la tâche (exemple).

Je pense qu'il faut habituer les chevaux à différents "modes de fonctionnement", (sans faire n'importe quoi évidemment). Mais si d'habitude il a 15 gratouilles avant de mettre le licol, il doit accepter le licol en mode "désolé pompon, aujourd'hui maman est beaucoup trop pressée , donc on y va, et au pas de course en plus"
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Frimousse, mi-patate mi-brioche : 100% Fjord :)
 Répondre au sujet