Choisir maison d'édition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1190 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Poney.noisette

Membre ELITE Argent
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8400
Choisir maison d'édition
Posté le 26/05/2026 à 20h19

Hello CA,

J'aurais jamais pensé écrire ça un jour...

Je me souviens encore des heures passées ici à trainer parce que j'avais rien d'autre à faire



Mais voilà, j'ai écris un manuscrit qui a reçu deux réponses positives de maisons d'édition.

La première était hyper engageante. J'ai beaucoup aimé la sincérité. Ils ont capté ce que je voulais transmettre.

La seconde a été beaucoup plus professionnelle. Le manuscrit passe la première étape, mais elle me rappelle de prendre le temps. Parce que c'est un choix important, une maison d'édition.


Et elle a raison.


Donc j'ai envoyé le manuscrit à trois autres maisons.




Maintenant ma question, c'est... Comment choisir "la bonne" pour son livre ? Parce que le livre... Ze l'ai écrit... Mais ze sais pas à qui le confier


Donc je prends tous les conseils possible



Merci d'avance

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3905
1 j'aime    
Choisir maison d'édition
Posté le 01/06/2026 à 11h04

Prends le temps de bien réfléchir et d'avoir tous les éléments avant de prendre ta décision. Une petite maison va certainement plus te "cocooner", pour une première expérience c'est peut-être bien. Une plus grande aura plus de moyens pour que ce projet se réalise au mieux. Je ne parle pas simplement de ta rémunération ou de publicité, mais de moyens en interne pour que le texte soit correctement corrigé, pour que la couverture soit sympa, ils ont aussi plus de poids au niveau des libraires. Et ça ne les empêche pas d'être "humains". Mais la question du feeling, ça va être avant tout dépendant de la personne, pas de la maison d'édition…

Les questions soulevées concernant la cession des droits est essentielle aussi (ne pas hésiter à faire modifier certaines parties du contrat).

Bravo en tout cas, c'est pas fréquent de recevoir une réponse positive pour un "premier essai", alors deux, c'est jackpot !

edit : je pense que la réponse n'est pas forcément adaptée (j'ai une vision un peu déformée de la réalité sans doute, comme je bosse pour des "grosses" maisons). Mais si on parle de petites maisons indépendantes, avec donc très peu de moyens, il va certes falloir faire des concessions (peu d'à-valoir, peu de pub) mais hors de question de payer pour qu'ils sortent ton livre ! Et la question de la correction est absolument essentielle (faite par un professionnel, et pas à tes frais). Si le texte n'est relu que par l'éditeur, pour moi c'est niet…

Édité par lipstyxxx le 01-06-2026 à 11h11



Poney.noisette

Membre ELITE Argent
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8400
1 j'aime    
Choisir maison d'édition
Posté le 01/06/2026 à 18h32

lipstyxxx merci pour ta réponse complète.


Effectivement, les éditions Vérone est revenu vers moi aujourd'hui.

Et je sais déjà à quoi m'attendre... Donc j'attends qu'ils m'envoient le contrat pour que je le lise, mais je pars déjà sur un non de mon côté.


Grosse maison, peu de pub, très chère (l'auteur doit tout payer du coup) et très peu de visibilité.




J'ai repéré les éditions Lys bleu (je perds un peu les noms complets, il y en a teeeellement qui m'ont repondu ) qui eux ne semble pas demander d'argent pour publier.




Je ne suis pas pressée... Et je m'entoure suffisamment pour ne pas faire d'erreur.




Et pour les réponses positives, j'en suis à 3. Mais Vérone en particulier est "facile d'accès" puisque ils recrutent large... Même si je sais que mon travail est plus que bon, sans paraître orgueilleuse.

In29

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Choisir maison d'édition
Posté le 01/06/2026 à 23h51

Effectivement Le Lys Bleu et Vérone ce sont des maisons d'édition à compte d'auteur, c'est à dire que ce sera à toi de payer pour faire éditer ton livre (il me semble que Vérone demande clairement de l'argent mais le Lys Bleu présente ça plus subtilement, avec un nombre d'exemplaires à acheter obligatoirement). Elles apparaissent d'ailleurs toutes les deux dans cet article sur les maisons d'édition à éviter : https://www.edithetnous.com/blog/quelles-sont-les-maisons-d-edition-a-eviter.
J'espère ne pas être trop maladroite en le disant comme ça (et ça ne remet pas en cause la qualité de ton manuscrit) mais il faut avoir conscience qu'ils n'ont en réalité pas de vrai comité de lecture (d'où la réponse beaucoup plus rapide que le processus normal) et que les retours de lecture que tu as eu sont des réponses génériques aléatoires qu'ils envoient à tous les textes qu'ils reçoivent ou presque (je n'ai plus l'article sous la main mais un auteur avait fait un test en envoyant un manuscrit composé uniquement du même paragraphe sans queue ni tête copié collé en masse et les deux maisons citées avaient accepté le texte en une semaine, avec des fiches de lecture du "comité de lecture" ultra enthousiastes). Par ailleurs ils ne proposent en fait aucun travail éditorial de qualité (relecture, mise en page...) et éditent à tour de bras en ne faisant aucun travail de promotion de leurs textes (puisque l'auteur couvre ses propres frais ils n'ont aucun intérêt à s'embêter pour que le livre se vende, eux dans tous les cas ils ont déjà touché leur argent).
Je préfère te le dire parce qu'en tant que libraire j'ai vu trop d'auteurs se faire avoir par ce genre de "maisons d'édition" et en garder un souvenir amer + un trou dans le porte-monnaie...
Honnêtement quitte à y être de ton propre argent autant faire de l'auto-édition, ça te reviendra sans doute moins cher et le niveau de service sera le même mais au moins tu garderas complètement la main sur ton texte.

Poney.noisette

Membre ELITE Argent
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8400
0 j'aime    
Choisir maison d'édition
Posté le 02/06/2026 à 11h36

in29 et bah tu vas rire mais... J'ai pensé à l'auto éditer.


Mais j'avais peur d'être dans l'inconscience de le faire... Que ce soit "trop grand" pour moi


Du coup ta franchise va BEAUCOUP plus m'aider que n'importe quel autre conseil je crois. Comme je l'ai dis, je n'ai pas envie que ce soit fait vite... J'ai envie que ce soit fait bien.



Tu as des conseils sur l'auto édition ? Je vais me renseigner de mon côté également.
Page(s) : 1 2
Choisir maison d'édition
 Répondre au sujet