Stérilisation chienne et performances "sport

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1050 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ludileb

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
Stérilisation chienne et performances "sport
Posté le 01/06/2026 à 11h46

Bonjour!

J'avais depuis longtemps le projet/idée de prendre un chien avec le "rêve" de le/la prendre en balade avec mon cheval. C'est fait depuis fin 2025, nous avons adopté une petite chienne labrador adorable.

Après avoir bien bossé le rappel en balade je l'ai enfin prise la semaine dernière pour faire un premier petit tour avec mon cheval (avec qui elle habituée depuis le début) et nickel elle a suivi au top, elle est encore jeune donc petit tour et on est rentrés.

Je compte y aller progressivement avec elle, je ne fais pas que de la balade avec mon cheval (une ou 2 par semaine max) et rarement plus de 10kms (on va dire 5/6 kms en moyenne).

Se pose la question de la stérilisation, mon véto me conseille de le faire après ses premières chaleurs.
Je me demande juste si la stérilisation entraîne un risque qu'elle devienne moins "sportive"/moins allante.

Je sais qu'il faut surtout faire attention à le prise de poids, là dessus dans tous les cas elle est déjà rationnée donc je ferai confiance au véto mais j'ai lu que la stérilisation surtout précoce pouvait entraîner des pathos articulaires...

Bref je suis à la recherche de personnes qui baladent avec leur chienne et qui pourront m'apporter leur vécu quand à la stérilisation de cette dernière... Merci

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17104
0 j'aime    
Stérilisation chienne et performances "sport
Posté le 02/06/2026 à 19h01

ludileb je trouve ça génial de pouvoir être accompagnée de son chien au cheval, j'adorerai ça le rêve

J'ai une chienne chez mes parents qui serait ravie de balader avec moi, mais c'est beaucoup d'apprentissage je pense et compliqué à mettre en place pour ma part, dommage ^^

Ludileb

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
1 j'aime    
Stérilisation chienne et performances "sport
Posté le 03/06/2026 à 14h18

iris600 Je me permets de faire un petit "hors sujet" pour te répondre

Alors en fait au départ je suis partie avec la chienne de mon petit frère (qui habite la ferme où est en pension mon cheval). Pour tout te dire j'ai un cheval pas très guerrier en extérieur, c'était nos débuts en extérieur et ils avaient une super relation à la ferme (la chienne venaut se faire gratouiller par le cheval, très mignons), un jour elle m'a suivie sur le chemin, je me suis dit bon allez tant pis je la prends on verra bien et ça s'est super bien passé!
Elle a pas un rappel de folie mais elle connaît les chemins par coeur du coup j'ai jamais eu peur de la perdre.
Et elle a toujours eu un effet génial sur mon cheval, elle était pas toujours forcément à côté de nous mais en cas de stress sa présence a toujours été très rassurante pour lui. Elle a aujourd'hui 12 ans et n'est malheureusement plus capable de nous suivre même si elle aimerait bien

Du coup on a enchaîné solo, on a progressé en balade mais j'avoue que ça m'a donné des idées! On a donc sauté le pas en décembre en adoptant un petit labrador.

On bosse régulièrement la balade libre/le rappel, la laisse, le comportement au quotidien, je prends pas de cours mais j'ai la chance d'avoir une amie qui le fait et me donne ses tips

J'ai senti la semaine dernière que c'etait le moment je l'avais bien avec moi et on s'est lancés avec le cheval, elle a suivi comme si j'etais à pied

Ce matin on a même fait notre premier petit galop avec elle qui galopait à côté c'était génial! Et mine de rien dans un chemin on est tombés sur une cabane en rénovation avec des baches qui volaient dans tous les sens, je serai passée quand meme sans elle je pense mais j'aurais eu besoin de descendre alors que là il a hésité elle est passé tranquille et il lui a emboîté le pas direct

Tout ça pour dire que si c'est ton rêve dis toi que rien n'est irréalisable! Je te dis pas que j'en suis au haut niveau du chien qui s'arrête de lui même aux carrefours mais en prenant le temps et en nourrissant bien la relation avec ton chien tu peux y arriver

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14876
5 j'aime    
Stérilisation chienne et performances "sport
Posté le 03/06/2026 à 19h24


ludileb a écrit le 03/06/2026 à 14h18:


Tout ça pour dire que si c'est ton rêve dis toi que rien n'est irréalisable! Je te dis pas que j'en suis au haut niveau du chien qui s'arrête de lui même aux carrefours mais en prenant le temps et en nourrissant bien la relation avec ton chien tu peux y arriver


faut quand même mettre un gros bémol là dessus, que les gens ne se disent pas qu'effectivement on peut partir à cheval avec n'importe quel chien, si on en rêve.
Y'a des chiens avec qui c'est complétement impossible, et peu importe le travail que tu feras avec, ça restera toujours impossible, même en l'ayant chiot et même en bossant à fond.

Groubi

Membre VIP
 

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
2 j'aime    
Stérilisation chienne et performances "sport
Posté le 03/06/2026 à 19h43

tam89 je vais dans ton sens !

Je rêvais d'un chien toujours en libre, qui me suit partout toussa toussa.

Bon j'admets bien que j'ai peut être pas fait tout ce qui était en mon pouvoir non plus pour améliorer les choses. Ça aurait peut être été différent avec quelqu'un d'autre.

Mais toujours est-il qu'avec une poilue potentiellement réactive, qui monte vite en excitation, j'ai revu mes grands projets à la baisse

On lit/entend parfois "y a pas de mauvais chiens, seulement de mauvais maîtres". En réalité, y a aussi des chiens pas très aimables ^^ ou qui peuvent le devenir suite à de mauvaises expériences.

Édité par groubi le 03-06-2026 à 20h20



Clya

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Stérilisation chienne et performances "sport
Posté le 04/06/2026 à 09h19

tam89 + 1000000000000000

Alors bien sûr, je me suis auto sabotée en adoptant des roumains alors qu'au fond de moi je rêvais d'un chien avec qui je pourrais tout faire, amener partout etc. mais j'ai une très bonne amie qui a un golden qui provient d'un bon élevage, elle a été suivie par plusieurs éducs, tout tourne autour de son chien, et pourtant aujourd'hui il est encore réactif++ et loin de la "vie rêvée" que beaucoup s'imaginent en prenant un chiot

ludileb D'ailleurs je tique un peu sur le chien qui "n'a pas un rappel de folie", pour moi tu ne pars pas en étant à cheval avec un chien qui n'a pas un excellent, si ce n'est un rappel parfait en fait. On se croise en balade (et comme elle est réactive, forcément je cherche aussi à me balader dans des endroits peu fréquentés, au milieu des champs, etc.) avec ma chienne (qui est toujours tenue en longe), si un chien qui a un rappel qui fonctionne 8/10 vient sur nous, aled oskour......

Ludileb

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Stérilisation chienne et performances "sport
Posté le 04/06/2026 à 10h33

clya Oui mais si tu relis bien je parlais du chien de mon frère avec qui je suis partie un peu sans le prévoir à l'époque.
Aujourd'hui évidemment le rappel c'est ma priorité avec ma chienne et pour le coup il est très bon.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 762  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17104
0 j'aime    
Stérilisation chienne et performances "sport
Posté le 04/06/2026 à 12h41

ludileb vraiment trop génial tout ça, c'est trop chouette
Et encore plus top que tu puisses le faire maintenant avec ta petite chienne

Je ne doute pas que si je mettais les choses en place ça pourrait se faire, mes loulous sont adorables et très coopératifs, et ma chienne d'une gentillesse,
Mais je ne peux pas trop l'emmener à l'écurie car la chienne de l'écurie n'aime pas les autres chiens,
Et ce serait toute une organisation à chaque fois de l'emmener, de l'habituer, être accompagnee à chaque fois etc...
Mais je sais que ça plairait à tout le monde, si on habituait tout le monde
Sinon il faut que j'emmène les chevaux vers la chienne, mais là pareil c'est toute une organisation

Ludileb

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
1 j'aime    
Stérilisation chienne et performances "sport
Posté le 04/06/2026 à 13h25

iris600 Et oui bien sûr on a tous des possibilités/impossibilités qui nous sont propres et des contextes divers et variés.
Mais effectivement quand les planètes sont alignées c'est un sacré bonheur...un jour peut-être pour toi

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
2 j'aime    
Stérilisation chienne et performances "sport
Posté le 04/06/2026 à 15h58

groubi

Complètement ok, ça m'insupporte cette phrase ! Ca ne veut rien dire, si seulement c'était si simple

Quand je bossais en refuge, j'ai vu passer un paquet de conn*rds qui avaient donné une vie de merde à leurs chiens et qui avaient vraiment de supers chiens et inversement, des gens bien qui font tout ce qu'ils peuvent et qui se retrouvent avec des chiens compliqués à gérer.

Je pense perso, que même si ça ne fait pas tout, que le choix de la race est déjà le premier point à bien réfléchir pour s'éviter bien des emmerdes

Groubi

Membre VIP
 

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
0 j'aime    
Stérilisation chienne et performances "sport
Posté le 04/06/2026 à 17h03

neonetmath en ce qui me concerne, il était envisageable que le mélange de printemps 50% malinois, 25% border et 25% labrador ne donnerait pas nécessairement un chien de tout repos
Page(s) : 1 2
Stérilisation chienne et performances "sport
 Répondre au sujet