Bonjour à tous
Avec un projet de création d'écurie, nous nous interrogeons beaucoup sur la fermeture complète ou partielle de la piste.
Nous sommes en Ardennes belges = il nous faut absolument un espace couvert, non négociable.
Après on s'arrange toujours pour essayer de monter et travailler les chevaux en extérieur; ca leur fait du bien, on voit bien qu'ils sont bien plus cools/allants en carrière qu'en manège.
Avoir les 2 malheureusement c'est pas possible, on ne souhaite pas sacrifier une trop grosse superficie de terrain. On souhaite garder suffisament de parcelles pour les prés/paddocks, mais quand même avoir une bonne piste de qualité.
(et on n'a pas le budget)
Le compromis serait alors d'avoir une semi-couverte, une couverture sur 40x20 pour le soir en hiver et quand il fait dégueu, et prolonger de 20m en découvert pour nous faire une 60x20 dressage. Evidemment, orienté de manière à ne pas avoir l'orientation du vent en plein dedans.
Nous ne connaissons par contre pas du tout ce type d'infrastructure, seulement vu en photo
Dans les points positifs on imagine:
- plus de luminosité (mais de toute facon, ca ne sera pas avec couverture complète, on souhaite faire soit mortier soit plaques préfabriquées de beton jusque mi hauteur et ensuite brise-vent et toles translucides dans le toit)
- plus d'aération
- l'impression d'avoir un peu des 2
- économie de batiment (plus court, moins de bardage)
points négatifs:
- différence de qualité de piste entre les 2 ??
- de ça en découle difficultés à arroser de manière homogène?
- drains obligatoires (que si fermeture complète, on ne mettra pas de drain, on arrosera en fonction).
- courants d'air?
- Batiment plus cher
Du coup voilà, je cherche des témoignage de propriétaires qui montent dans ce type d'infrastructure pour avoir leur ressenti, ou éventuellement de gérants d'écurie qui ont ce type de piste qui sauraient plus m'orienter sur les points de vigilance ??