Vos avis adaptation selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1421 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lasscalto

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
Vos avis adaptation selle
Posté le 16/06/2026 à 13h58

Bonjour à tous !

Depuis peu, je ne fais quasiment plus que de la promenade, à peu près 3 x semaine.

Ma ponette est actuellement très ronde, sa croupe un peu plus haute que son garrot ce qui donne un dos légèrement creux.

J'ai acheté cette vieille selle decathlon, je mets une petite mousse car les matelassures sont un peu dures. Elles sont en très bon état mais d'origine elles ne sont pas super moelleuses vu que c'est une selle petit budget.

Je sais bien ici que vous n'aimez pas Decathlon, mais vu mon usage vraiment pas intensif, j'ai pensé que cette selle pourrait faire l'affaire.

La longueur de la selle est top, elle ne bouge pas d'un pouce pendant la monte, mais je me demande si elle n'est pas trop étroite et je n'aime pas les traces de mon tapis.

Est-ce qu'elle va où est-ce que ça ne va pas du tout ?
Est-ce que ça vaut le coup de la garder pour quand ma ponette aura perdu un peu de poids (elle est à son max d'embonpoint là).

Merci pour vos avis.Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par lasscalto le 16-06-2026 à 14h00

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Vos avis adaptation selle
Posté le 20/06/2026 à 18h25

astorio Hello !

Plus qu'une lecture c'est vraiment un accompagnement au quotidien par quelqu'un de compétent en bio-mécanique du cheval (et pas ceux qui surfent sur la vague en le disant, ceux qui le sont réellement). On pourrait apparenter ça à de la kiné ou de la physio.

Il faudrait que je retrouve un post sur lequel je suis déjà intervenue en décrivant plusieurs exercices, qui permettent in fine d'apprendre au cheval à se tenir correctement quel que soit son "état" (au travail, au pré, à l'attache peu importe) à faire fonctionner ses muscles profonds (contrairement à nous le cheval n'a pas de clavicule pour justement soutenir ce sternum) et à utiliser correctement son bassin (tout est lié). Que tout cela devienne un reflex plutôt que d'être dans une posture de compensation en permanence.

Je sais qu'il y a quelques bouquins à ce sujet, il faudrait que je retrouve les coordonnées. Je vais fouiner dans mes archives et je ne manque pas de te transmettre tout ça (après ce sont plutôt des bouquins de "théorie", ils ne te permettront pas de t'accompagner dans la rééducation, c'est plus un bagage culturel)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23658
1 j'aime    
Vos avis adaptation selle
Posté le 20/06/2026 à 18h40

Quand je vois l’évolution du post finalement je ne me suis pas trompée dès la première page

En fait PERSONNE n’a critiqué ta jument, c’est quand même ouf d’être si suceptible surtout quand on voit les pincettes qu’a pu prendre Sviet pour exprimer ses propos ! Que l’on me reproche mon ton trop direct pourquoi pas, mais finalement même quand des membres prennent le temps de choisir des tournures de phrases ultra bienveillantes tu te braques de la même façon. Et le résultat est absolument le même !

On s’en fiche en fait de tes justifications, les éléments apportés sont factuels.
Ça me fait penser aux parents de gamins à qui l’on émet un avis sur le comportement et que le parent te sort « quoiiiii ma huitième merveille du monde ??? Mais non elle est juste HPI »

Ça en devient tellement ridicule !

Personne ne t’as dit que tu avais un cannasson bon pour le rebut !
Personne ne t’as dit que ta jument était nulle, moche ou je ne sais quoi …

Mais seulement que VISIBLEMENT sa musculature, sa posture montre des signes de dysfonctionnements qu’il serait intéressant de prendre en compte et de corriger. C’EST TOUT !!!

On a tous des chevaux un peu de traviole pour différentes raisons, je traite toujours un high low sur mon poulain, et pourtant je pourrai te dire que c’est une merveille avec des papiers longs comme le bras voué à un super avenir sportif
Dans les faits c’est un 3 ans, un peu de traviole sur qui j’ai du boulot en postural ! Ça n’enlève rien à sa valeur sportive ou sentimentale !

Tout comme mon Camargue avec son épaule effondrée, on l’adore, il est génial, super volontaire mais oui il a un soucis de locomotion que beaucoup de gens n’ont jamais repéré … dont un certains nombre de pros de santé !

Bref un cheval reste un animal vivant qui forcément a ou aura des compensations c’est la vie, on fait tous avec, par contre quand on est soucieux de leur bien être on tente justement de réfléchir à quelles solutions apporter à tous ça et qu’est ce qui serait le plus interessant à travailler.
En quoi se cacher derrière ceux qui font de la merde fait également avancer les choses ?

Tu bloques complet sur la marque de ta selle toute seule, relis le poste, personne n’a relevé la marque … tu te tapes ton petit blocage sur ce point là toute seule.
Tu arrêtes pas de remettre ça sur le tapis alors que personne n’en parles, visiblement tu es la seule à avoir un problème avec cette marque

Puis alors que dire de la balle perdue pour Astorio qui vient juste demander des infos sur un sujet qu’elle trouve intéressant. Ton poste n’est pas une propriété privée.
Et c’est justement ça le but d’un forum, d’échanger !
Donc oui des fois les sujet divague un peu, mais là pour le coup la question est ultra pertinente !

Et c’est quand même sacrément cocasse de prétendre que tu t’intéresses au bien être de ta jument et que tu continues à la monter avec des pieds si longs en sachant l’impact que cela peut avoir …

Lasscalto

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Vos avis adaptation selle
Posté le 20/06/2026 à 20h02

quiebro13, tu me fais de la peine alors que je demande juste à ce qu'on me laisse tranquille maintenant.

Tu t'es bien défoulée, tu crois vraiment que tu as un comportement intelligent là ?

Tu me fais des remarques plus que désagréables sans raison :

"On s’en fiche en fait de tes justifications, les éléments apportés sont factuels."

"Ça en devient tellement ridicule"

Wahou quelle répartie, en fait c'est juste désagréable gratuitement.

"...tu te tapes ton petit blocage sur ce point là toute seule.

J'essaie juste de comprendre pourquoi on s'en prend à moi, mais tu as raison la selle de marque Decathlon, ça n'a peut-être rien à voir, soit.

"Ton poste n’est pas une propriété privée."

J'ai quand même le droit de demander gentiment à quelqu'un d'aller ouvrir un sujet qui concerne autre chose plutôt que de continuer à discuter sur mon post dont le sujet est autre, d'ailleurs je crois que la personne concernée a compris mon malaise, que j'étais triste et que j'avais besoin d'en finir là pour ce post.

"Et c’est quand même sacrément cocasse de prétendre que tu t’intéresses au bien être de ta jument et que tu continues à la monter avec des pieds si longs en sachant l’impact que cela peut avoir …"

Ben si tu veux, je te passe les coordonnées du véto podologue qui s'occupe des pieds de ma jument et tu lui demandes pourquoi elle semble longue sur les photos que tu vois. Il pourra sûrement t'expliquer plein de choses et je pense que tu sera vite fait moins désagréable avec lui qu'avec moi.
Il est venu il y a 6 semaines et il revient en début de semaine prochaine. Il a laissé de la longueur volontairement, après je ne suis pas compétente pour t'expliquer pourquoi il a fait ça.
Et monter ne veut pas dire trotter et galoper à tout va, je suis consciente qu'elle a besoin d'un parage et ce que je lui ai fait faire était soft à des allures tranquilles.
Mais vraiment j'en ai marre de devoir me justifier sur des points sur lesquels je n'ai pas demandé d'avis, personnellement je ne me permettrai jamais d'avoir ce comportement vis à vis des autres sur le forum.

Pour ce qui concerne la posture ou la musculature de ma ponette, je ne vous ai jamais non plus demandé votre avis et je ne suis pas d'accord avec les analyses que vous avez posées, c'est tout. Ce n'est pas de la susceptibilité.

Je voudrais juste être en paix là, en attendant la suppression de mon compte, tu crois pas que tu pourrais me laisser tranquille ?

Édité par lasscalto le 20-06-2026 à 20h35



Page(s) : 1 2 3 4
Vos avis adaptation selle
 Répondre au sujet