2 j'aime
Rondoudou, petite espagnole - rdv ostéo page 3
Posté le 22/06/2026 à 00h23
Alors pour l'histoire, cette Juju était arrivée à la pension il y a un an, après avoir été récupérée par la gérante suite à une dette d'une cliente qui a fini par lui céder deux poulinières et leurs poulains pour s'acquitter de celle ci.
Le poulain de Rondoudou était énorme, et apparement a laissé des séquelles au poulinage. Elle était mal nourrie durant la gestation , a puisé dans ses réserves et entre autre, cela lui a flingué le dos, le bassin a morflé également, elle était dans un très mauvais état en arrivant.
Grâce à une bonne nutrition, elle a réussi à reprendre de l'état malheureusement, un peu sauvage. Elle a néanmoins un très bon fond, pas de vices de caractère, très attentive, observatrice et besoin d'être mise en confiance. Mais la gérante de la pension n'a trouve personne pour s'en occuper et voulait la revendre. Vu l'état, elle n'intéressait personne. De plus, pas évidente à attraper.
Débourrée, après avoir repris de l'état, il s'est avéré que montée, elle était très sûre, même après des mois sans avoir eu de cavalier sur le dos étant donné son physique émacié.
Edit: je précise qu'elle a quand même eu une visite véto à l'époque pour approuver la possibilité d'être montée. Maintenant, je n'étais pas présente non plus donc je n'en sais que ce qu'on m'a dit.
Mes filles de 15 et 17 ans montent dans cette pension. Ma 17 ans a une DP, mais ma 15 ans, monte les chevaux en dépôt vente. Elle a souvent eu des chevaux qui lui plaisait beaucoup, mais il n'était pas question de lui en acheter un, nous avions déjà notre poney. Et puis, ces coups de coeur étaient souvent des chevaux a un prix que je ne souhaitais pas mettre.
Et puis, un mercredi, on lui propose de monter Rondoudou. À nouveau, elle a un coup de coeur pour cette petite jument et le feeling entre elles passent bien. Une semaine après, on s'aperçoit que la Juju s'attrape plus facilement, qu'elle s'impatiente moins à l'attache, qu'elle observe et apprend vite.
Et puis un matin, j'apprends que la gérante veut vendre Rondeña et pense à nous. Je réfléchis, propose un arrangement, qui convient à moitié, donc j'essaie de trouver un autre compromis.
Mais une éleveuse est également prête à la récupérer contre un paint et est prête à venir dans le weekend. En sureffectif, d'où la raison de la cession de plusieurs chevaux, la gérante finit par me faire une autre proposition, que je saisis rapidement car nous faisons toutes les deux un effort.
Donc pour résumer, la priorité actuelle est de faire accepter à Rondeña plusieurs choses :
1) Accepter de donner les pieds, notamment à l'arrière où c'est impossible. Le maréchal ne peut pas les lui faire, elle se couche complètement. Idem, elle a besoin de voir l'ostéo rapidement mais le fait qu'elle ne donne pas les pieds est un problème.
2) réussir à l'attraper sans difficulté afin de la passer en pré, à l'herbe, avec des copains et notamment notre poney. Car actuellement elle est en paddock avec deux autres chevaux mais pas forcément les plus sereins. Être avec des loulous bien Codés, posés et proche de l'homme pourrait probablement l'aider ( et nous aider) pour la suite.
Mais pour le moment, on doit lui présenter un seau de grains, et trouver le bon moment pour lui accrocher la longe au licol ( qu'elle a continuellement).
3) la désensibiliser à beaucoup, beaucoup de choses.
Je pense qu'elle a juste besoin d'être accompagnée, régulièrement, dans son apprentissage de cheval de loisirs. Elle a besoin de prendre confiance, mais tout montre qu'elle est réceptive à ce que l'on met en place et que ça ne prendra pas des années.
Mais j'aimerais surtout que l'on puisse lui faire des soins sans qu'elle panique, alors on s'attelle à cela et je croise les doigts pour que cela soit possible le mois prochain, sans la contraindre et avec sa coopération. Tout du moins, un minimum.