Si tu as le même genre de modèle que celui posté ci-dessus, ce n'est pas non plus un hackamore de méchant, hein, faut quand même le préciser.
Pour les rênes indirectes en hack, ce que j'explique aux gamins qui montent occasionnellement sur mes chevaux : tu considères tes deux rênes comme un couloir qui guide ton cheval, tu vas donc déplacer latéralement ce couloir selon où tu souhaites emmener le nez de ton cheval.
Enfin, concernant la blessure, cela n'arriverait pas avec un S-hackamore, conçu pour ne pas blesser. Ce genre de blessure arrive parfois avec les hack traditionnels car la branche peut remonter maladroitement.
Voilà un S-hackamore :
Enfin, je voulais aussi dire que l'hackamore, plus que le choix de facilité comme écrit ci-dessus, est avant tout un choix de liberté que l'on fait pour son cheval en extérieur (beaucoup plus pratique pour boire). Comme tu l'as dit, tu pratiques essentiellement en extérieur.
Certains chevaux aussi sont plus détendus avec ce genre d'embouchure. Ils ne sont pas tous obligés de préférer le contact du métal dans leur bouche.