|  | Il existe plusieurs types d'action de rêne... je vois ce qu'est un rêne d'ouverture ya pas de soucis... par contre la différence entre rêne d'appui et rêne directe... c'est un peu floue pour moi.
Pourriez-vous m'expliquer précisément??
merci |
|
|
En équitation académique on compte 5 effets de rênes:
rêne d'ouverture
rêne d'appui
rêne directe
rêne contraire et
rêne contraire d'opposition
Les deux premières sont des effets de rêne simple; il ne prennent pas sur l'impulsion du cheval.
La rêne d'ouverture s'effectue par : soutien du poignet, rotation du poignet et écart de la main pour amener le bout du nez dans la direction choisi en gardant le coude au corps. La bonne incurvation de l'encolure est lorsque le cavalier (assis en place) voit l'oeil de son cheval.
Elle est une incitation par le déplacement de la tête et sous le coup de l'impulsion, de l'encolure et du reste du corps.
La rêne d'appui est un effet de rêne simple: elle ne prend pas sur l'impulsion.
Elle s'effectue par une rotation du poignet et un mouvement remontant le long de l'encolure à rebrousse poil. La main ne doit pas dépasser l'axe médiant de l'encolure.
Elle a pour effet de pousser les épaules du coté opposé à l'action de la main.
Pour les trois autre effets de rêne, une simple description ne saurait être utile ici: Il faut un contrôle et un cheval mis pour comprendre leurs actions.
A savoir que les trois autres effets ne sont plus des indication par incitation ou pression mais des actions par blocage (d'où impact sur l'impulsion).