Anes et chevaux: bon ménage?!?
Posté le 13/03/2007 à 15h27
Voilà, je viens juste d'être confrontée à un problème.
Mes voisins ont acheté un adorable âne, Sir James! Tout à l'heure, je suis allée avec ma grande bête chez mes voisins, dans leur carrière, et il se fait que l'âne se trouvait dans un petit bout de terrain juste à côté.
Mon cheval était tétanisé. Il a dû passer à côté pour rentrer en piste, puis je l'ai emmené dans le fond de la carrière pour le longer mais il était complètement traumatisé, tremblait de partout, soufflait. Ah pour être beau, il était beau! Ca oui!
Mais le pire dans ces cas-là, c'est que c'est totalement incontrôlable et ça peut devenir ultra dangereux. J'étais contente d'avoir la longue longe pour me tenir hors de portée de ses coups de folie!!!
Bref, finalement, j'ai passé mon temps à le rassurer et essayer de retourner vers l'âne car de toute façon, impossible de bosser! Il avait des réactions tellement violentes: il se jetait en arrière et refusait de retourner tranquillement vers le côté où se trouvait l'âne (seule issue pourtant de la carrière). J'me suis dit qu'il allait se blesser, c'était pas possible! J'en ai mis du temps...
Pourtant ce brave âne ne bougeait pas, il était même couché à un moment et se fichait complètement des fantaisies de ma bête!
Encore heureux qu'il n'a pas hurlé parce que je crois que dans ce cas, c'était vraiment foutu!
Mais mon cheval m'avait déjà fait le coup avec un shetland!
Enfin bref, pour une grande bête comme le mien (1.75m), qui a quand même 11 ans maintenant, et est toujours entier, ça le fait pas de fuir devant une p'tite bête inoffensive! Pas très viril tout ça!
Je suppose qu'avec le temps l'âne va finir par faire partie du paysage mais je me demande si certains chevaux ne s'habituent jamais?!?