zorro02 a écrit le 15/02/2010 à 14h35: |
|  | Je vais poser ma question ici.
A-t-on fait un caryotype chez les chevaux ? On doit connaitre le nombre de chromosomes.
Donc, ne serait-il pas interressant de savoir si Réno, a le bon nombre de chromosomes ? Ainsi, on pourrait éliminer certaines maladies, dues à un chromosome en plus, ou, à un chromosome en moins.
Je ne sais pas si il y a un intérêt mais.... |
|
|
Alors, non, Réno n'a pas eu de cariotype ni d'encephalogramme.
Lorsque nous l'avons emmené à la clinique en Vendée, j'étais prête à tout et j'avais prévu un bon budget pour lui faire la totale ( prise de sang, examens moteur, radios ... ). Au départ nous pensions qu'il était soit ataxique, soit narcholeptique.
Mais, après manipulations, examens ostéo, examens des reflexes ... Le vétérinaire a écarté le fait de faire des radios ( car loulou est sain physiquement même s'il a quelques signes d'ataxie ).
Après de longues heures d'études ( 2h00 + une matinée en obs ), il en a conclu que le cheval avait un souci neurologique.
Il nous a bien dit qu'il existait d'autres examens ( dont l'encephalogramme ) mais qu'il n'y voyait pas trop l'interet, le résultat ne changerait rien car il n'existe aucun traitement.
Sur ce conseil, nous sommes rentrés. Dans un sens, le vétérinaire avait raison. Nous voulions à ce moment là, savoir si Réno était montable et si son mal être allait évoluer.
Le véto m'a proposé l'euthanasie ou la boucherie ( c'est son rôle ) je ne lui en veux pas du tout. Mais, le fait qu'il me l'ai proposé montre bien que sa maladie est irréverssible.
Pourtant j'espère ...