Un remede anti trottinette?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2920 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sheva

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1729
Un remede anti trottinette?
Posté le 07/09/2009 à 10h52

hier j'ai fait une petite rando de 4h30, on etait 3, les chevaux etaient un peu excités, rien de bien méchant.
Voila le soucis c'est que le mien il marche pas, il trottine, il a du faire une demi heure de pas en tout quand il etait 15km devant et a l'aller (au retour pas une seule fois au pas).
C'est pas tout le temps le cas des fois en balade il est cool, des fois il est comme ça intenable, je suis obligée de le tenir sans arret (pendant 2h c'est fatiguant quand meme...)
Bon je m'habitue en meme temps c'est pas dramatique surtout qu'il est confortable, mais j'aimerais qu'il soit cool dans sa petite tete et qu'il arrete de se fatiguer pour rien.
Puis quand il est comme ça il est seul au monde, les autres derriere il les attend pas, rien a foutre, oreilles pointées en avant et vas-y jannot.

Marine9

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Un remede anti trottinette?
Posté le 20/09/2009 à 19h13

j ai eu le meme problème avec ma jument,une fOiis kel étaiit derriière,elle était intenable et depuiis ke je lui aiie mise une foiis tOute dernière avant une mONté,je l aie mise au galOp et là,elle a vu ke sa ne servait a rien et depuis elle ne le faiit plus

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Un remede anti trottinette?
Posté le 20/09/2009 à 19h28

Dans mes chevaux ibériques on a souvent le cas et souvent le mrs est en cause. j'ai un remède, c'est de sortir en 4 rênes sur le pelham, plus ils se détend plus on vient sur la rêne de "filet" en fait le gros anneau.

Olivier2

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Un remede anti trottinette?
Posté le 21/09/2009 à 11h26

le trottinement stricto sensu c'est une allure defecteuse qui se nomme l'entrepas , et qui vient de la difficulté pour le cheval de donner 4 temps égaux à l'allure du pas ,

le trottinement au pas se corrige paradoxalement non au pas mais au trot , qui est une allure à deux temps donc moins complexe pour le cheval , et surtout qui le délie dans son dos par le geste de lever et d'étendre concommitamment l'anterieur et le posterieur diagonal (quand il y a concordance parfaite le trot alors devient allure parfaite )

l'épaule en dedans , la flexion de l'épine dorsale , la recherche de la cadence sont des auxilliaires indispensables , car c'est dans la posture de l'épaule en dedans que le geste du trot commence à s'égaliser .

en fait c'est par le travail de l'appui sur la main dans une bonne cadence que l'on étend un cheval tout en lui donnant égalité d'allure et calme

et si un cheval trottine en exterieur , en fait il indique qu'il a besoin d'etre étendu dans une cadence plus vive , et qu'il est monté en deça de sa cadence , et donc il faut le faire passer dans un bon trot (sans exces néammoins ), et surtout ne pas abandonner l'appui sur la main ni l'alleger prématurément . Si votre niveau en equitation vous permet de le faire alors aller au trot , tout en conservant la posture de l'épaule en dedans , alors vous etes 100 % gagnant ...

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Un remede anti trottinette?
Posté le 21/09/2009 à 11h33

Effectivement, trop tenu et en deça de leut allant, on arrive à ce défaut. Et j'utilise aussi, le trot pour ramener sur le pas.

Aure87

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Un remede anti trottinette?
Posté le 21/09/2009 à 12h22


gwenfs a écrit le 21/09/2009 à 11h33:
Effectivement, trop tenu et en deça de leut allant, on arrive à ce défaut. Et j'utilise aussi, le trot pour ramener sur le pas.


pareil

ma jument grande amatrice de la ballade hyper active ne pouvait s'empecher de trottiner histoire de ''aller vite vite là c'est mou tout ca !"

trottinement incessant, jument tendu, chauffe.......enfin c'etait infernal, cela a me donner des poings dans l'estomac etant donné la cadence.....

bref passage au trot pour evacuer toute cette fougue puis on retombe dans un pas, moi décontraté, pas de main, renes laches pour qu'elle se détende et n'ai plus aucune pression en bouche

par contre si j'avais le malheur de bouger les mains (reprendre un peu de renes par exemple) ou contrater un tentinet mes muscles ca agissait comme détonnateur de suite elle assimilait cela a passage a l'allure supérieure !

a force je la connais par coeur et maintenant no soucis pour les allures on s'enfourne de belles ballades et cela au pas s'il faut du début a la fin (bien sur au retour madame connais les chemins alors si je la taquine a en prendre un autre qui rallonge notre rentrée a la maison madame le fait comprendre d'un air "hé ho la maison c'est par là hein ! ca chauffe au changement d'itinéraire mais elle reviens vite au calme passé 50 mètres et disons que c'est moi qui l'embete ....mais Ze l'Aime plus que très fort ma grande chérie et puis elle aussi j'en suis certaine !"

avec le temps tu t'y fera, les boutons seront là ....les comportements changent avec la complicité et au pire s'il ne change pas et bien toi tu te sera faite sa manière

Olivier2

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Un remede anti trottinette?
Posté le 21/09/2009 à 12h48

qu'un cheval s'anime parce que vous tendez le cuir n'est pas illogique

vous le soutenez un peu plus donc cela lui fait flechir les hanches , et donc vous augmentez leur détente et donc vous créez l'eveil du cheval ... , c'est ce que l'on nomme " l'envie d' aller " , et quand vous tendez le cuir pour chercher l'appui ,s'il se reveille et prend l'envie d'aller , c'est qu'il a une bonne impulsion naturelle ou acquise ..

Sheva

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1729
0 j'aime    
Un remede anti trottinette?
Posté le 21/09/2009 à 20h51

Alors au vu des nouveaux conseils je vais tester l'allure superieure quand monsieur sera chaud, voila peut etre le remède pour lui.
Je retrouve un peu nihrcos avec ta jument aure, très sensible au cavalier, et en plus le mien en a peur (de moins en moins heureusement) a peur des autres cavaliers (gestes brusques) et en plus se fait toujours mordre (enfin menaces le plus souvent) par les autres chevaux le pauvre petit père alors forcement ça aide pas a etre zen, c'est surement pour ça qu'il aime etre seul aussi en balade.
Je l'ai travaillé en main au début que je l'ai eu pour le désensibiliser a tout ça, ça va beaucoup mieux maintenant, mais reste hyper méfiant des "autres" humains, a encore des réactions de peur quand il ne connait pas, et n'aime pas du tout que l'on change ses petites habitudes, ça le pertube.
Je commence à le comprendre (bientot 1 an que je l'ai) et je fais en fonction de lui, je n'aurais peut etre jamais un cheval parfaitement calme et détendu au vu de son eventuel passé et de ses origines mais je vais faire le maximum pour qu'il soit en confiance.

Smurfy

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Un remede anti trottinette?
Posté le 23/09/2009 à 00h42

Rhalala. moi aussis ma jument me fait pareille mai uniquement quand il y à d'autre chevaux avec moi.Je ne sais pas pourqois mais quand je derrière elle trotte et quand je suis devant elle part au galop. Alors j'ai trouver une solution, quand elle commence a chauffer je fait un bon galop ( elle adore sa ^^) et aprés elle se calme !!
Je ne sais pas si sa va t'aider.
Bonne chance

Emmamex

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Un remede anti trottinette?
Posté le 23/09/2009 à 01h10

combien de sorties tu fais par semaine?
plus il va sortir et plus tu resteras super zen, plus il se calmera, je sais ça parait facile de dire ça mais en tout cas avec ma jument ça marche super bien, c'est une boulle de nerfs, qd je la prete elle n'arrete pas, elle trotine, fait des sauts de moutons et lançades qd elle pense qu'on va galoper... c'est sur que lui faire jeter son feu c'est pas une mauvaise idee, mais jamais au meme endroit et jamais au meme moment car sinon elle va le garder en memoire... moi avec Rosa j'ai plus ou moins regle le probleme en lui lachant les renes tout simplement, qd elle veut sauter en l'air je la mets en avant, qd elle veut courir je ne la contredit pas et puis en fin de compte elle s'est rendue compte que c'etait plus cool de rester avec les copains, de stresser un peu moins et je la laisse meme s'arreter un peu pour grignoter en chemin, avant elle ne pouvait pas s'imaginer de s'arreter puisque ce qui lui plait c'est courir et maintenant elle mange de temps en temps avec plaisir...
elle a appris a se faire plaisir et moi a lui laisser en prendre aussi!

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Un remede anti trottinette?
Posté le 23/09/2009 à 07h37

salut, si çà peut t'aider, voici mon témoignage: j'ai un selle français de 20 ans qui a tourné en complet, donc sorti en extérieur = je suis à fonds les ballons.

La seule qu'on a trouvé c'est de lui imposer les figures que ton cheval essaie de te faire: la dernière rando qu'on a faite, il a passé quasiment 30 bornes aller retour à faire des déplacements latéraux, des cessions, des épaules en dedans... çà l'a gonflé c'est sur, mais çà le force à se concentrer sur ce qu'on demande tout en le détendant AU PAS.

Malgré tout, je pense qu'il restera quand même toujours un retraité très pressé en ballade !

Bon courage !
Page(s) : 1 2 3 4
Un remede anti trottinette?
 Répondre au sujet