Problèmes de glômes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6531 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Babyloveshorses

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
Problèmes de glômes
Posté le 09/09/2009 à 10h30

Bonjour à tous et toutes.

J'ai une petite question concernant les glômes de mon cheval :

j'ai remarqué qu'ils étaient très mous (par rapport aux autres chevaux vivant avec lui dans le pré), et pas très "ronds", c'est à dire qu'on dirait qu'ils sont un peu creux.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu à ce sujet ?

si vous voulez en savoir plus concernant ses conditions de vie etc.... n'hésitez pas à demander ou à aller sur ce post qui retrace son histoire : https://www.chevalannonce.com/forums-1367186-nouvelles-questions-au-sujet-d-eclair

merci d'avance

Babyloveshorses

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Problèmes de glômes
Posté le 10/09/2009 à 12h14

Et que penser de ce message posté sur le site le saboteur ?

" La paroi du sabot contient un dispositif naturel, semblable à celui de notre peau, qui justement évite la perte d'humidité. Cela s'appelle la barrière de perméabilité - et elle fonctionne très bien. La graisse n'a qu'un effet "cosmétique" qui fait plaisir à l'œil de celui qui l'étale mais ne fait rien pour aider un sabot sain, et, à moyen terme, affaiblira un sabot dont la corne n'est pas terrible.
Quant au goudron de Norvège, je ne vois pas comment il peut assainir quoi que ce soit alors qu'il est lui même constitué de produits malsains (résidus de brûle, dont certains toxiques et cancérigènes-. Par ailleurs, quand il y a infection de la fourchette ou de la sole, le goudron enferme les bactéries, qui sont par nature anaérobies (survivent dans un milieu sans oxygène) donc, elle se régalent dans ce cas là.
Le sabot ne produit pas naturellement de graisse... c'est quoi cette histoire de "plus proche de ce que produit le sabot" ?
Comme écrit ci-dessus, c'est une nourriture équilibrée et adaptée, et une bonne hydratation du cheval lui-même qui font une bonne corne."

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Problèmes de glômes
Posté le 10/09/2009 à 12h35


babyloveshorses a écrit le 10/09/2009 à 12h11:
Je n'avais pas vu que tu étais maréchal désolée...
je vais en profiter pour poser une petite question : mon maréchal m'a dit que si j'avais de l'argent à perdre je pouvais graisser les pieds mais qu'en fait ça ne servait à rien...
qu'est ce que je dois en penser ? bon conseil ou mauvais maréchal ?

Il n'a pas tout à fait tort. Perso, je ne graisse que très rarement les pieds de mes chevaux.
Pourquoi ?
1 ils ne passent que peu de temps en box et ceux ci sont nettoyés tous les jours. donc pas de pourrissement de pied.

2 comme ils ont un paddock de 1.5 ha par groupe de 2 chevaux, ils ne patauge pas dans la boue, marche dans l'herbe. Profite des montée et descente pour faire travailler le pied. L'humidité de l'herbe fait bien son travail.
3 Quand le terrain est sec, il est aussi plus dur, donc le fait qu'il aient eux aussi les pieds plus durs ne les gênent pas au contraire.

4 quand le terrain est plus humide en hiver, le seul vétitable soin c'est le curage, donc à chaque fois qu'ils rentrent en box, curage et le temps qu'ils passent en box, le pied sèche suffisamment, donc pas de pourrissement.

6 les pieds sont parés chaque mois, donc là aussi ça contribue à une bonne santé du pied et de la fourchette.

7 quand je graisse, c'est après une ferrure pour protéger le pied des zones qui ont été râpées et qui ont perdues leur vernis protecteur ou alors, après une longue rando le travail séchant le pied.

Babyloveshorses

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Problèmes de glômes
Posté le 10/09/2009 à 13h39

Merci pour toutes ces précisions, je trouve ça vraiment très intéressant. Le maréchal va venir toutes les 6 semaines pour Eclair. Il passe son temps au pré, d'où l'humidité de ses sabots, il faudra donc que je surveille qu'il n'y ai pas de pourrissement. et un petit coup de graisse après le passage du maréchal.
C'est vraiment instructif, merci beaucoup.

Et sinon en tant que professionnel que pensez vous des pieds d'Eclair ? on m'a dit que les pur sang avaient souvent de mauvais pieds, je sais que ce n'est pas facile de juger sur photos...
Page(s) : 1 2
Problèmes de glômes
 Répondre au sujet