Eh voilà, le moment tant redouté est arrivé!
Pas trop le moral mais bon, j'écris quand même peut être que ça me rendra le sourire.
1er signe de boiterie, il y a 3 semaines...
Depuis 1an que j'ai Rosée, pas un problème, que du bonheur!
Cette année la demoiselle a eu de bonnes vacances entre mon déménagement, mon boulot d'été et quelques jours de vacances dans le languedoc roussillon.
Mais voilà : retour des vacances (il y a 3 semaines), je vais à l'écurie avec une amie pour faire notre première petite séance.
Pansage, je grimpe... et voilà que pepette boite du postérieur gauche, d'une manière très irrégulière mais à certains moments c'est flagrant. On la regarde 2 mn et on n'insisite pas : hop au boxe avec bonne douche et massage sur les membres, pommade pour tendons et muscles, un bon pansage et de la graisse sur les sabots.
On tente quand même de regarder ce que l'on peut : on tâte les membres, pas de point chaud, pas d'irrégularité ou différence et aucune réaction de la part de Rosée. On regarde aussi le sabot, la sole, la fourchette, là non plus aucun problème, aucune zone de douleur.
Je préviens la pension et mon prof regarde d'où pourrait venir le problème. Là encore il ne voit rien si ce n'est des fers qui commencent à être courts (c'est qu'elle les use vite la bougresse à force de frotter ses fers au sol!!), l'hypothèse s'arrête sur ce point. On appelle donc le maréchal qui vient 2 jours plus tard refaire les fers à neuf.
Après le maréchal, on reprend le travail tout va bien...
Sur ce, je la laisse au repos tout de même pendant 1 semaine tandis que je bosse. Le dimanche soir (1 semaine après donc), je reviens faire une petite séance et là, le top! Une jument complètement speed due aux vacances en super forme avec beaucoup de force. Plus aucune trace de boiterie : mon prof est là, ainsi que 3 autres cavalières, on travaille le galop.
Le lendemain, c'est ma dp qui monte avec mon prof qui la travaille là encore sans aucun problème!
Le mardi, repos.
1 semaine après, la boiterie revient!
Et voilà que le mercredi je viens tôt à l'écurie pour bosser Rosée avant d'embaucher et là le drame : pepette boite et pareille que la semaine précédente... Le postérieur gauche, très irrégulière, etc. Je descends donc toute de suite et lui demande de tourner un peu en main que je vois ce que ça donne. Et là, plus de boiterie "flagrante".
Je laisse tout de même la dessus, même gestes que la dernière fois (je regarde les membres, douche, pommade,...). Je demande alors à ma dp de passer à l'écurie dans l'aprèm pour qu'elle tourne en longe Rosée histoire de voir de quoi ça a l'air : résultat, rien nada pas de boiterie (une cavalière prof est sur place et regarde avec elle). Elle me demande et monte dessus pour regarder, là encore, rien du tout! On laisse là dessus et j'en parle au prof.
La venue du vétérinaire, entorse du boulet?
On décide de voir avec le véto avant d'aller chercher un ostéo. ça tombait bien puisque de toute façon je souhaitais faire faire un check up complet par le véto avant de reprendre le boulot, mise à jour des vaccins, dents et ostéo.
Rendez vous est pris 1 semaine plus tard, le mercredi (hier).
En attendant, pepette garde le repos et comme depuis le début, elle va au pré l'après midi et cours comme une gazelle, fait la folle sans aucune trace de boiterie! La pension surveille tout de même..
On arrive enfin au mercredi avec la venue du véto (un des meilleurs du coin qui s'occupe de l'équipe de France attelage et dressage, il revenait des championnats d'Europe). Mais là, manque de bol il n'avait pas prévu une boiterie, juste le check up et n'avait pas d'appareil de radio sur place. Tant pis, on regarde quand même : il fait tourner en longe, du pas et du trot en main sur terrain mou et dur, tests de flexions (boulet et jarret) suivis de départs en main et j'en passe. Après hésitation entre un problème au jarret (à première vue), les tests lui font dire que le problème viendrait du boulet.
Il refait les tests après injection d'un anesthesiant au niveau du boulet pour cibler l'endroit de la douleur.
Bref, au final, il ne pense pas à une fracture mais peut être une entorse du boulet... Il prévoit donc des radios pour le lendemain de manière à bien localiser le truc et à trouver le problème (genre arthrose juvénile, ligaments fragilisés, etc etc...).
Et voilà qu'il m'appelle ce matin : il a un problème au niveau du matériel et est dans l'impossibilité de faire les radios... Au choix : je prends un autre vétérinaire juste pour les radios, il les met sur CD et les lui donne pour qu'il puisse continuer le boulot sur ma jument; sinon je prends un autre vétérinaire qui refait tout le boulot sur Rosée et je ne le paie pas pour ce qu'il a fait hier (il a regardé Rosée bien 1h30).
Je désire donc le garder et j'ai joins l'autre pro qui viendra faire les radios (lui aussi très très bon, mais plus loin et cher) et lui remettre.
Et voilà, je viens d'appeler pour prendre rdv, encore 1 semaine d'attente pour faire faire les radios ensuite le premier véto revient pour voir tout ça et donner son diagnostic.
Attendre...
Voilà où j'en suis aujourd'hui...
Moi qui commençait à quand même bien stressé je dois attendre encore tout en sachant maintenant qu'il y a bien présence d'un problème.
j'ai demandé à mon véto ce que je pouvais faire en attendant, restrictions particulières, etc Le positif : pas d'enfermement au boxe. Il m'a par ailleurs confirmé des bien faits de l'argile (j'y pensais mais je ne volais pas me lancer sans son avis), donc argile toute la nuit dans le boxe, douche après la ration du midi et au pré.
Lui n'avait pas l'air alarmé et m'a dit qu'il fallait attendre de voir et au moins localiser comme il faut, mais d'après les signes ça n'avait pas l'air grave. Il m'a aussi dit que Rosée étant jeune, les bobos se soignent facilement avec de bons résultats derrière. Mon prof lui a d'ailleurs dit que Rosée devait faire les cycles jeunes à Fontainebleau à la prochaine saison et le vétérinaire n'a pas émis l'hypothèse que la blessure gènerait.
J'espère que tout ira bien et je croise donc les doigts!
En attendant la memere n'a pas l'air souffrante, loin de là! Elle fait la folle dans le pré sans aucun problème
CONCLUSION : la poisse, un poil démoralisée
Alors oui, je sais, je me fais surement du soucis pour rien... mais c'est le premier gros bobo de Rosée depuis que je l'ai alors forcément ça me turlupine.. Je n'ai rien d'autre à faire qu'attendre donc ça m'enquiquine encore plus!
Moi je dis, vive la fin du boulot (en vrai vacances depuis hier et pour 2 semaines et demi avec das l'idée profiter de Rosée à fond et bien reprendre le boulot... Ben c'est fichu pour le coup!) et vive les frais (quand je dis que j'ai la poisse : cela faisait un mois que je cherchais une bonne assurance pour assurer Rosée aux frais vetos à la reprise du boulot. J'ai eu tous les devis, restait plus que le mot du véto et bam! ça tombe maintenant!) : un check up à 200/400€ selon le produits et maintenant 8 radios à faire (30€ la radio et 45HT de frais de déplacement...) heureusement que j'avais prévu le coup avec toujours des sous de côté pour ma belle et merci le boulot cet été! mdr
Alors voilà, un cheval on sait jamais ce qui peut tomber ni quand (Rosée n'avait jamais rien eu pas un seul truc en 1 an), il faut toujours prévoir! Et ça peut arriver pour une connerie (on suspecte que madame se soit fait ça au boxe à force d'attaquer les chevaux voisins en explosant les parois à coup de postérieurs et ruades

Depuis hier : changement de boxe encore une fois, elle est à l'écart pour le coup)...
Voilà pour le premier post de mes "malheurs"!
J'édite pour mettre la vidéo de mademoiselle au paddock la semaine dernière, on voit comme elle fait attention à son postérieur

:
Suite des aventures P.2 ...