Comme il était expliqué au début du topic, il y a beaucoup de demandes, ça n'a pas changé. Le mieux est d'appeler leurs bureaux, tout simplement.
Mais je pense que les propriétaires passent un peu en dernier. Passent en priorité le cavalier actuel du cheval, ses anciens cavaliers ensuite et sinon, du personnel de la Garde.
Côté particuliers, je crois que certains chevaux partent dans une association et d'autres chez des personnes qui parfois, sont connus de la GR (anciens gardes, amis, etc..)
Après, pour un cheval sympathique, il faut rester vigilant. Oui, ce sont des chevaux très bien dressés qui sont d'excellents chevaux d'école pour certains. Oui, beaucoup passent partout et son froids dans leur tête. Oui, ils sont polyvalents et beaucoup ont un chouette mental.
Mais ça reste des chevaux de travail, habitué à être en troupeau, à travailler à deux et certains ne sont pas "sympathiques", dans le sens où ils ne vont pas forcément dehors seuls, ont un caractère fort, etc. Ça reste aussi des chevaux, il ne faut pas croire que la GR les rend tous super mignons ^^
J'en connais un qui passe ses patrouilles à pétocher tout seul dans son coin et d'autres qui stressent quand le copain est à 5m devant
Enfin, les chevaux de la GR ne doivent pas être vendus, cédés ou donnés une fois qu'ils ont été confiés. Il me semble qu'ils restent la propriété de la GR. Il est également impossible de faire des concours avec eux... Ils ont assez donné.
Concernant la réforme elle-même, la plupart partent entre 16 et 17ans. D'autres bien avant, mais parce qu'ils ne peuvent plus servir; il y en a qui ne sont donc plus montables. Pour les autres, il faut savoir que ces chevaux arrivent à la GR à 3ans et commence le boulot vers 4ans. Donc quand on en récupère un de 17ans, il faut juste penser à l'entretenir physiquement s'il en a besoin, et lui ficher la paix, car côté boulot, c'est du quasi non-stop en dehors de l'été et des repos de santé
Ils donnent beaucoup, ces loulous.