0 j'aime
Enlever un élément génant d'une photo
Posté le 23/09/2009 à 14h10
my-jerk
Posté le 23/09/2009 à 14h10
Bon, pour celles qui se demandaient comment, avec un simple logiciel comme photofiltre, on peut proceder pour les retouches.
C'est tout simple, pas besoin de photoshop pour nos retouches courantes, je l'utilise extremement rarement a vrai dire.
Dans le cas qui nous interesse, a savoir les supressions d'éléments, en général, la procédure est simplissime. Avec un peu d'entrainement, ca devient un jeu d'enfants.
Si on prend l'exemple de la première photo ou il fallait enlever le chandelier, je n'ai fait que dupliquer du sable et de l'herbe sur la zone a cacher. Ceci se fait a l'aide de l'outil "tampon de clonage", situé en bas, a gauche de vos outils. De manière générale, l'environnement de la photo permet toujours de dupliquer un élément qui peut se réintegrer facilement dans le décors. Dans le cas de la première photo toujours, il n'a pas été très compliqué de trouver des éléments a recoller: le sable, les arbres, la piste, la barrière que j'ai dupliqué existaient réellement sur la photo.
Donc, quand on trouve quelque chose a dupliquer, on pointe le tampon dessus, on maintient la touche "ctrl" pour marquer le point a copier, et ensuite, on balaie la zone a couvrir: la copie s'effectue. Ensuite, c'est une simple question de retouche de ci de là, j'ai copié le sable et l'ai réintegré par petites touche, pour le pas avoir deux zones de sable identiques.
Idem pour la supression de la caravane. Si vous regardez bien, chaque élément que j'ai refait se trouvé déja dans le décors.
Pour enlever le licol, on zoome bien, et on procède de la meme manière. pour faire l'auge, j'ai simplement fait un copier coller d'une partie de ventre, pour l'aspect des poils, que j'ai recollé puis légérement flouté aux contours du découpage pour que le collage ne se remarque pas. Pour les crins près du licol, j'utilise l"outil "doigt", en mode précis et moyennement opaque: cela permet de "tirer" des filaments de couleur se rapprochant de la texture des crins.
Ensuite, quand les retouches sont vraiment compliquée (genre un truc impossible a reproduire sans element de la photo, je dispose d'une "banque" de photos perso qui, grace a des collages bien travaillés, permettent d'integrer a peu près tout et n'importe quoi dans la photo. Voilà, pas e mystère, la retouche, c'est accessible a tous ^^
Si vous avez des questions, n'hesitez pas