0 j'aime
Trop cher de monter à cheval...
Posté le 29/09/2009 à 21h55
Quand on est "à son compte" n'importe qu'elle entrepreneur doit payer des charges à l'état (URSSAF, ASSEDIC même si on a pas droit aux alloc chômage mais bien sûr la cote part est moindre, etc.)
Ces charges sont calculées au forfait les 2 premières années (car on ne connaîtra le Chiffre d'Affaire que bien plus tard) puis la régularisation des 2 années se fait sur la troisième qui elle même est calculée sur le chiffre d'affaires de la première année ! (heuuuu c'est clair ça !? )
Un entrepreneur seul est "en nom propre" et ne peux pas se verser de "salaire" mais son revenu est en fait le différentiel entre le chiffre d'affaires (l'argent qui rentre dans la caisse) et les charges totales (tout ce qu'il y a à payer : loyer, salaires des collaborateurs, nourriture des chevaux dans notre cas, edf, impots divers, etc). Ca s'appelle "bénéfices" et c'est le revenu d'un entrepreneur en nom propre. C'est sur ce bénéfice qu'est calculé le montant des charges (cotisations pour avoir droit à la sécurité sociale, la retraite, etc.). (C'est un peu différent s'il est en société avec plusieurs associés car il peut être amené à toucher un salaire classique.)
Il est évident que si la différence entre chiffre d'affaires et charges est inversée et donne un résultat négatif, c'est qu'il y a perte et non bénéfice...
Mais même dans ce cas, l'entrepreneur doit payer un forfait minimum de charges sociales pour pouvoir être couvert et cotiser à la sécu, la retraite etc. C'est indispensable pour le protéger lui. Sinon ça pourrait être très grave s'il avait un accident par exemple car il devrait se prendre en charge complétement et vu le prix d'une nuit d'hosto...
Voilà désolée pour le roman mais pas facile à expliquer...