J'ai une amie qui a un entier, il est parfaitement adorable et très maniable. Elle en a bavé au début, car sa vie avant d'arriver chez elle n'a pas été de tout repos. Elle l'a eu quand il avait 5 ans. Ses hormones ne s'étaient pas encore exprimé tout à fait, mais il était vraiment... ingérable.
Aujourd'hui, deux ans plus tard, avec des hormones en parfaite santé, c'est un animal toujours sensible mais d'un grand respect pour sa cavalière. Tout le monde peut l'approcher, tout le monde peut s'en occuper. Dans un cadre sécurisé, des néophytes ont pu le monter. Adorable en tout point. Il reste vif et a ses humeurs, comme tout le monde. Il aime appeler les jolies filles (surtout les juments de traits O_o), mais il ne fait jamais le con. La voix suffit à le rappeler à l'ordre.
Faut le voir, tout bouillant d'excitation, se replacer docilement contre le mur et cesser de faire le c** juste parce que son petit bout de cavalière lui dit "A ta place" ^^'
Bref, comme dit Saber, un entier reste un cheval comme un autre. S'en méfier à outrance ne fait que rendre l'animal plus nerveux. Franchement, je pourrai citer des hongres et des juments qu'il me terrifierait carrément plus de monter. Alors que lui non, du tout.
Je l'ai déjà vu archi-chaud de ne pas avoir été monté pendant quelques jours, complètement gonflé d'excitation et les veines saillant sous sa peau. Une vraie cocotte-minute. Mais il a même pas levé les fesses, rien. Il a mis toute son énergie à faire ce que lui demandait sa cavalière.
Il est pas parfait, mais il a un caractère en or. Il ne peut, à mon sens, qu'aller en s'améliorant. Il a une bonne volonté évidente, et même s'il s'énerve vite quand il ne comprend pas, il cherche toujours la solution. Son énervement se traduisant surtout par des fouaillements de queue et des lèvres pincées
Bien sûr, il n'est pas représentatif de tous les entiers. Juste que, à mon sens, castrer un cheval comme lui juste parce que ça se fait, c'est inutile et complètement idiot. Franchement, d'après ce que j'en dis, y'aurait à le castrer ?
A côté de ça, pensons à tous les hongres et juments chauds et chiants que nous croisons si souvent. Qui nous dit que, si les entiers chauds et chiants avaient été castré à temps, ils n'auraient pas été c**s quand même ?
Voilà ^^ Pour moi, je pense qu'il faut laisser sa chance à l'animal. Ne pas castrer juste parce "on fait comme ça c'tout". C'est un tort. Si un cheval doit être c**, il le sera. Qu'il soit castré ou non. Après, y'a toujours des cas de problèmes hormonaux. Mais c'est pas dit. C'est pas systématique. Tant que le cheval est bien, pas de raison de couper ce qui dépasse. On ne stérilise pas une jument conne et chiante. (Même s'il y en a que j'aurai aimé lobotomiser personnellement à coup de dent

)
Et puis... Avec la crise, la Bourse souffre déjà bien assez

on va pas non plus se faire accuser d'acharnement !
*balance sa vanne bien lourde et fuit se coucher*