Travail sur les lignes à l'obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
18265 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 01h01

J'en profite, vu que certains ont certainement vu les vidéos de Max Thirouin dans le dernier Cheval Savoir, pour revenir sur ce travail fondamental qui est celui sur des doubles d'obstacles situées à des distances allant de 3 foulées courtes à 5 foulées "normales" : ce qu'on appelle le travail sur les lignes.

Tout cavalier souhaitant gagner à l'obstacle devrait pratiquer tout une série d'exercices sur les lignes. Pourquoi ? Parce que ce dispositif permet une foule d'exercices, différents et tous très utiles, qui apportent beaucoup tant au cavalier qu'au cheval, et notamment :

-de la maniabilité, de la souplesse
-de la réactivité
-de l'équilibre
-du contrôle
-un meilleur geste

Il est inutile de préciser en quoi tous ces éléments sont fondamentaux pour faire ne serait-ce qu'un parcours propre, et au delà, espérer finir sur le podium.

Je rajouterais régulièrement un exercice que l'on peut faire sur les lignes, avec explicatif, schémas, et avantages de l'exercice.

N'hésitez pas à apporter votre contribution aussi, à faire part de vos difficultés sur tel ou tel exercice, ou à discuter de ce sujet si important aux cavaliers d'obstacle (et à fortiori de complet, mais même de tout cavalier souhaitant travailler la propreté de ses parcours !)



Commençons par un exercice que nous effectuons dans notre équipe au moins 4 fois dans l'année. Il s'adresse à des cavaliers tout de même assez habitués à l'obstacle, et nécessite un peu d'encadrement quand même : ne pas le faire seul, et ne pas le faire si vous ne le comprenez pas, c'est qu'il vous faut encore un peu d'expérience de l'obstacle avant de l'aborder ! Il demande en effet un minimum de maitrise de son cheval.

Un grand merci à LINGOT, notre super prof, pour ses sages enseignements, ses conseils avisés, et ses supers exercices, dont celui qui suit !

Le Montage

Il consiste à monter, en parallèle, deux doubles de verticaux. La première est espacée de 17,5m (correspond à 4 foulées "normales"), et la deuxième de 21m (5 foulées "normales"), comme sur le schémas ci-dessous



(Notez que ce montage est réalisé dans un manège de 40*20, dans le sens de la longueur bien sur. Les deux lignes doivent être parallèle, et ne pas être espacées de plus de 15m l'une de l'autre, sinon la partie "enchainement" perd tout son intérêt !)

Objectifs

Notez qu'un travail sur le plat de votre cheval est préalable : il doit être capable de FORTEMENT varier son allure au galop : très compacté, et allonger, et ce aisément.

Le but est de se sortir de la tête qu'une longueur impose un certain nombre de foulées. Sur la ligne à 17,5m, on pourra tout autant faire 4 foulées, que 3 ou 5, ou 6, et plus pour les motivés, tout comme sur celle à 21m, on pourra en faire 5, mais aussi 4, ou 6, 7, 8 (mon record personnel s'établit à 11, mais il est largement possible de faire plus).

Pour le cheval, c'est aussi un apprentissage. Il apprend aussi qu'un obstacle ça peut se sauter de différentes manières. Il apprend à prendre différents équilibre, et surtout à répondre rapidement au demandes de son cavalier, tant devant que derrière l'obstacle.

Pour résumer, l'objectif à terme est de devenir totalement maître de la masse de votre cheval entre deux obstacles espacés d'une distance "moyenne". De vous donner les moyens de pouvoir réduire, ou allonger, pour contrôler vos abords, vos réceptions, et ensuite utiliser cette maitrise, en parcours : c'est rajouter des cordes à votre arc, et dieu sait qu'en équitation on en a besoin !

Pour les plus confirmés, c'est aussi un exercice qui permet de préparer le travail de placement de la battue : il vous aidera à maitriser l'amplitude, et surtout l'EQUILIBRE de votre cheval dans les dernières foulées de l'abord. Cette maitrise est nécessaire si l'on veut apprendre à placer la battue d'appel, plus ou moins proche, plus ou moins loin de l'obstacle, le plus précisément possible, et ce sur une foulée croissante, constante, ou décroissante. Mais c'est un autre sujet !

NOTE IMPORTANTE : il n'y a AUCUN besoin de faire cet exercice haut. Dans un premier temps, il est même conseillée de le faire sur des barres au sol. Une fois que ça passe bien sur des barres au sol, on refait à 50cm, puis une fois que ça passe bien, on monte à 80cm, et ainsi de suite. Allez y PROGRESSIVEMENT, l'idée n'est pas de vous faire peur, de donner des mauvaises expériences à votre cheval, mais bel et bien de progresser en se faisant un minimum plaisir !

L'exercice : réalisation

La première fois, après une détente à l'obstacle normale, montez les verticaux à une hauteur pas excessive, à laquelle vous êtes à l'aise : le but n'est pas de vous frustrer, et encore moins votre cheval ! Une fois que l'exercice passera bien sur cette hauteur, vous pourrez augmenter, PROGRESSIVEMENT, pour ajouter de la difficulté.

Avec ce montage, on peut faire un tas de choses. Je vais vous décrire la séance que nous effectuons.

On vient d'abord, sur chacune des lignes, dans une cadence et une amplitude "normale", pour faire le nombre de foulées "normal" : 4 dans la ligne à 17,5, 5 dans la ligne à 21. Ceci pour avoir une idée de la distance, et de l'équilibre, la cadence, et l'amplitude qu'il faut pour effectuer ce nombre de foulées.

On va venir ensuite faire le truc "simple" : d'abord venir sur la ligne à 21m, et faire 6 foulées dedans (donc une de plus).
Une fois qu'on y arrive, venir sur la ligne à 17,5m, et faire 3 foulées dedans (donc, une de moins !). Attention sur ces partie, beaucoup de cavalier on tendance à venir pleine balle, taîaut : le but est de travailler la QUALITE de l'abord, du saut, de la réception, contrôlez donc l'équilibre de vos chevaux. Augmentez l'AMPLITUDE, sans tomber dans la PRECIPITATION. Rappelons aussi qu'un cheval, ça ne saute pas sur la gueule, mais avec le poids sur les postérieurs, et ce même en allongeant l'allure ! Le maître mot de cet exercice, et de l'obstacle en général, est l'équilibrage du cheval !

Une fois qu'on "maitrise" les deux séparément, et bien, on combine. Comprendre par là, dans un premier temps, venir sur la ligne de 21m, et y réaliser 6 foulées, et enchainer DIRECTEMENT, en restant au galop, sans arrêt ou autre, avec celle à 17,5m et y réaliser 3 foulées. L'enchainement est plus difficile à réaliser que l'un, puis l'autre, parce qu'il faut modifier l'équilibre de votre monture entre les deux lignes, donc dans un "temps limité" .

Mais ça c'est l'exercice facile. Une fois que vous arrivez à faire ça (proprement, sans lachage, sans précipitation, sans cheval qui saute à plat dans l'allongement, sans vous jeter, etc etc etc), on passe à l'exercice plus difficile : allonger, puis compacter.

Venir donc sur la ligne à 17,5m, et y faire 3 foulées, et enchainer directement sur la ligne à 21m pour y faire 6 foulées.
Cet enchainement va nécessiter une bonne réactivité de votre part, pour compacter votre cheval dans la courbe entre les deux lignes, puis entre le premier et le second obstacle de la deuxième ligne. Si vous ne faites rien, ou pas assez, vous pouvez être sur que vous ferez moins de 6 foulées dans la deuxième ligne.

Pour les plus motivés, on peut pimenter un peu en inversant : on allonge dans la ligne à 21m en y faisant 4 foulées, et on compacte dans la ligne à 17,5m en y faisant 5 foulées : c'est un peu plus dur parce qu'il faut conserver l'amplitude sans tomber dans la précipitation et sans "jeter" son cheval à la sortie plus longtemps, et compacter plus rapidement : ça nécessite donc plus de contrôle et de réactivité, de votre part, et de la part du cheval.

On peut aussi pousser l'exercice plus loin, dans l'enchainement "allonger puis compacter", au lieu de se fixer l'objectif de faire 6 foulées dans la ligne à 21m (ou 5 dans celle à 17,5m), on peut se fixer celui d'en faire 7 ou 8 (ou 6 ou 7), ce qui nécessite de réagir encore plus vite, et de compacter encore plus après avoir allongé : plus on veut faire un grand nombre de foulées dans la deuxième ligne après avoir retiré une foulée dans la première

Vient enfin le "concours" : celui qui, dans l'une ou l'autre des lignes, arrivera à caser le plus de foulées possible ! Cela apprend à compacter au maximum son cheval, et à mettre le plus possible le poids sur les postérieurs : on commence à travailler le placement de la battue, et la prise des options en parcours


N'oubliez pas de travailler aux DEUX mains ces exercices. N'oubliez pas non plus, quand vous cherchez à retirer une foulée dans une ligne, que ça ne se fait pas n'importe comment, taïaut taïaut et je mets mon cheval à plat ! Et qu'on ne JETTE JAMAIS son cheval !
Le maitre mot de cet exercice est l'EQUILIBRAGE de votre cheval ! Ne l'oubliez à aucun moment !

Bonne reprise !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Edité par valombre le 03-10-2009 à 00h16

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 11h24


unautre a écrit le 02/10/2009 à 11h08:
j'adère totalement aux explication de Valombre
Par contre cela me semble s'adressé a des cavaliers d'obstacles confirmés et necessite un tres important et serieux dressage sur le plat de la part du cheval avant dabordé ces exercices (compacté un cheval demande plusieurs mois de travail)
il faut aussi dans le cadre de se travail une grande capacité du cavalier a visualisé la foulée qui précède le saut (pour cela participer tres souvent a des parcours d'obstacles) car faire plusieurs foulées distinctes dans une ligne et placé sa foulée a l'endroit juste du départ du saut demande un coup d'oeil certain de la part du cavalier
Je pense qu'il faut aussi travaillé ces exercices sur une hauteur respectable (pas moins de 1m/110) sinon le cheval se négligera dans son effort.


La visualisation de la foulée n'est pas, à mon avis hein, nécessaire pour réaliser cet exercice. Au contraire, c'est cet exercice qui m'a aidé à la visualiser correctement !

C'est vrai que je n'insiste peut être pas assez sur l'importance du travail sur le plat avant : il faut pouvoir, sur une longueur de 40m, rassembler le galop (renvoyer COMPLETEMENT le poids sur les hanches) quelques foulées, puis allonger le galop mais sans tomber dans la précipitation (c'est à dire en restant maître de son cheval, il faut augmenter l'amplitude des foulées en conservant en bon équilibre) quelques foulées, puis recompacter. Sur 40m il faut pouvoir alterner au moins 2/3 fois avant de commencer l'exercice !

Sur la hauteur je ne suis pas forcément d'accord, l'exercice se fait très bien à 80/85cm, au départ la hauteur ne doit pas être une difficulté, on veut que le cavalier sente les choses entre les deux obstacles, et s'il est "crispé" à cause de la hauteur, ça n'a aucune chance d'arriver. Bien sur que l'objectif, à terme, est de pouvoir faire cet exercice avec des obstacles à la hauteur des parcours que l'on enchaine en concours. Mais je suis plutôt pour commencer à 80cm, et une fois que ça passe bien à 80cm, augmenter la hauteur pour augmenter la difficulté, progressivement. "Prenez votre temps, et vous irez très vite" disez d'Orgeix

Cyranolebo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 03/10/2009 à 03h33

J'ai un exercice qui est vraiment cool à faire aussi.

Sur une ligne de 4 ou 5 foulée, disposer 2 chandelles à environ 2 foulées du premier obstacles, dont l'une sera alignés avec les chandelles du côté gauche et l'autre avec les chandelles du côté droit. En gros on a comme 3 chandelles alignés à gauche et 3 chandelles alignés à droite. on rentre au trot sur la premiere barre et on effectue une volte en fonction du pied sur lequel on attéri autour d'une des deux chandelles. Si on attéri sur le pied droit, volte à droite et vice versa.
Évidemment ça développe un certain feeling chez le cavalier, et cela permet aussi de garder un cheval concentré entre les deux barres....On peut aussi ensuite faire une volte du côté contraire au pied sur lequel le cheval a attéri....
BRef J'espère que j'ai été clair....les schémas c'est pas mon fort...

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 06/10/2009 à 18h48


bibicheharpege a écrit le 05/10/2009 à 19h55:

Et je pense aussi faire la même en demandant des arrêt entre les deux chandeliers puis repartir au galop direct et finir la ligne


Faut croire bibiche !

Pour décrire plus en détails comment je fais cet exercice, en commençant sur une ligne à 21m, je place deux plots (deux chandeliers ça marche aussi) à une distance située à un peu moins de 9m du premier obstacle (deux foulées après la réception). Le but est de s'arrêter entre ces plots. Cela permet de travailler la réactivité tant du cavalier que du cheval.

Pour moi, il est indispensable que le cheval sache reculer avant de faire cet exercice. En effet, si on n'arrive pas à s'arrêter entre les plots, chez nous on recule jusqu'au plot, on fait céder dans le calme entre ces deux plots, et on repart de ces plots au galop pour aller sauter le deuxième obstacle de la ligne.

Une fois que ça marche bien comme ça, on réduit la ligne à 17,5m, et à mon avis on peut encore réduire la ligne au fur et à mesure pour la ramener à 10,5m (deux foulées) en plaçant les plots au milieu. On fait ainsi réception, une foulée, arrêt, on repart des plots desquels on a une foulée et saut. Bien sur, ça, c'est l'objectif.

Petites remarques préalables : on ne jette pas le cheval à la sortie, ce qu'on aura tendance à faire on départ, vu que la sortie vient du coup vite. De plus, le cheval ne DOIT PAS sauter le deuxième obstacle avant de s'être arrêté ! Même si on n'arrive pas à l'arrêter entre les plots, on ne doit pas le laisser sauter. Au fur et à mesure, l'arrêt sera de plus en plus simple, le cheval comprenant qu'il faut s'arrêter entre les plots, et le cavalier trouvant au fur et à mesure le sentiment de l'exercice.

Afin d'éviter que le cheval ne s'arrête "tout seul" (il ne doit le faire qu'à la demande du cavalier), il est bon, après avoir réussi deux fois de suite l'exercice, de revenir sur la ligne, en laissant les plots, mais sans s'arrêter, et d'ensuite alterner. Cela apprend au cheval à rester attentif aux demandes du cavalier, ce qui, in fine, le but

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 06/10/2009 à 19h01

le but n'est pas d'arreté le cheval " en lui petant la gueule", mais bien de l'arreté calmement d'ou le fait que le cheval doit savoir reculer pour qu'il comprenne ce que l'on veut. la materialisation de l'arret par des plots ou des chandeliers (ou chandelles) est à mon avis trés importante car le cheval comprend beaucoup plus vite. je conseille quand meme de faire d'abord sur un obstacle isolé, avec l'arret dans les plots apres l'obstacle toujours pour aider nos loulous à comprendre plus vite (on auras ainsi aucun probleme de distances)
sur ceux bon travail

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 17/10/2009 à 12h16

Nouvel Exercice, présenté par notre chère Bibiche. Il demande un peu plus de maitrise des foulées, de la direction, de l'équilibrage (rappelons que l'obstacle, c'est avant tout une question d'équilibrage !), et offre tout un tas de possibilités de variations.

Il nécessite aussi un peu de place (n'est-ce pas bibiche )

Le Montage

On place, en croix, deux lignes à 5 ou 6 foulées (on peut, à mon avis, et bibiche me corrigera au besoin, faire plus de foulées, mais l'exercice perd en intérêt, ou moins, mais forcément, plus on rétrécit, plus ça devient difficile, et plus ça demande de réactivité. Donc commencer à 5/6 foulées me semble effectivement une bonne idée. On compactera les lignes après, une fois qu'on maitrise : n'oubliez pas, allez-y PROGRESSIVEMENT en équitation )

Cf le schémas :

Légende
Le rouge représente la distance entre les deux obstacles de chacune des lignes : de 21m (5 foulées) à 24,5m (6 foulées)
Le Vert représente la première partie de l'exercice (le tracé à emprunter)
Le Bleu représente la deuxième partie de l'exercice, une des variations possibles.

L'Exercice

La première partie consiste donc à effectuer un 8 de chiffre, selon le tracé vert.
Les recommandations d'usage : allez y PROGRESSIVEMENT, ne commencez pas l'exercice à 1m20 ça n'a aucun intérêt. Le but est dans un premier temps de pouvoir enchainer le 8 de chiffre, avec le nombre de foulées normal, de façon souple, propre, et légère. Si vous avez la place de faire le montage, normalement vous avez laaaaaaaaargement la place pour travailler vos courbes, travailler vos abords, travailler entre les obstacles, et soigner tout ça : faites l'effort !

Au fur et à mesure que ça vient bien, vous pourrez ajouter des variations : sur une des lignes, rajouter un ou deux foulées, sur la suivante en enlever une, celle d'après faire le contrat "juste", etc... tout en augmentant PROGRESSIVEMENT les hauteurs (j'insiste sur le progressivement. "Prenez votre temps, et vous irez très vite" disait d'Orgeix !)

Variations

Le montage permet un grand nombre de variations.
Bibiche en a évoquée une, qui est matérialisée par le tracé en Bleu (bien évidemment, ce même tracé peut être effectué sur l'autre partie du montage, et aux deux mains hein, je ne l'ai représenté qu'une fois pour éviter de surcharger inutilement).

Vous comprendrez que ça devient plus compliqué : il faut contrôler son cheval dès la réception, ainsi que le pied de réception, savoir tourner court sans perdre le moteur, et rectifier rapidement (2 à 3 foulées) si un truc va pas devant l'obstacle : on commence à travailler les enchainements qui seront utile pour aller vite en parcours, tout en restant propre dans l'équilibrage et le tracé.

On peut bien évidemment combiner les deux : une fois le tracé bleu, on enchaine sur une partie du tracé vert, et variant les foulées, ou pas, on peut même imaginer rajouter des arrêts dans les lignes, à des endroits fixes. Bref : les possibilités sont ensuite inombrables : laissez courrir votre imagination

Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 17/10/2009 à 18h45

Merci beaucoup valombre, tes explications et ton schéma sont vraiment très bien

Quelques petites précisions cependant :

Cet exercice est à faire une fois que vous êtes à l'aise sur une ligne toute "simple" de 5/6 foulées avec variations d'allures. De nombreuses choses doivent être acquises sur le plat avant d'entamer pareil exercice : les changements de pieds, les incurvations, et bien sur les allongements/rétrécissement de foulée.

Quand vous commencez la première partie de l'exercice, il faut que votre cheval "retombe" sur le bon pied après chaque saut, et soit parfaitement incurvé dans les virages, le tout dans la légèreté (bien sur!). Pour cela vous pouvez "placez" vos aides du changement de pied au dessus de la barre : ANTICIPEZ. Quand c'est acquis, vous pouvez passer à la deuxième partie. Attention a ne pas couper vos courbes, toujours arriver bien droit. Levez les yeux, ne regardez pas par terre (on oublie ce détail trop souvent).

Je crois que j'ai fait le tour mais si vous voulez plus d'explications n'hésitez pas, valombre et moi même sommes à votre service
Travail sur les lignes à l'obstacle
 Répondre au sujet