J'en profite, vu que certains ont certainement vu les vidéos de Max Thirouin dans le dernier Cheval Savoir, pour revenir sur ce travail fondamental qui est celui sur des doubles d'obstacles situées à des distances allant de 3 foulées courtes à 5 foulées "normales" : ce qu'on appelle le travail sur les lignes.
Tout cavalier souhaitant gagner à l'obstacle devrait pratiquer tout une série d'exercices sur les lignes. Pourquoi ? Parce que ce dispositif permet une foule d'exercices, différents et tous très utiles, qui apportent beaucoup tant au cavalier qu'au cheval, et notamment :
-de la maniabilité, de la souplesse
-de la réactivité
-de l'équilibre
-du contrôle
-un meilleur geste
Il est inutile de préciser en quoi tous ces éléments sont fondamentaux pour faire ne serait-ce qu'un parcours propre, et au delà, espérer finir sur le podium.
Je rajouterais régulièrement un exercice que l'on peut faire sur les lignes, avec explicatif, schémas, et avantages de l'exercice.
N'hésitez pas à apporter votre contribution aussi, à faire part de vos difficultés sur tel ou tel exercice, ou à discuter de ce sujet si important aux cavaliers d'obstacle (et à fortiori de complet, mais même de tout cavalier souhaitant travailler la propreté de ses parcours !)
Commençons par un exercice que nous effectuons dans notre équipe au moins 4 fois dans l'année. Il s'adresse à des cavaliers tout de même assez habitués à l'obstacle, et nécessite un peu d'encadrement quand même : ne pas le faire seul, et ne pas le faire si vous ne le comprenez pas, c'est qu'il vous faut encore un peu d'expérience de l'obstacle avant de l'aborder ! Il demande en effet un minimum de maitrise de son cheval.
Un grand merci à LINGOT, notre super prof, pour ses sages enseignements, ses conseils avisés, et ses supers exercices, dont celui qui suit !
Le Montage
Il consiste à monter, en parallèle, deux doubles de verticaux. La première est espacée de 17,5m (correspond à 4 foulées "normales"), et la deuxième de 21m (5 foulées "normales"), comme sur le schémas ci-dessous
(Notez que ce montage est réalisé dans un manège de 40*20, dans le sens de la longueur bien sur. Les deux lignes doivent être parallèle, et ne pas être espacées de plus de 15m l'une de l'autre, sinon la partie "enchainement" perd tout son intérêt !)
Objectifs
Notez qu'un travail sur le plat de votre cheval est préalable : il doit être capable de FORTEMENT varier son allure au galop : très compacté, et allonger, et ce aisément.
Le but est de se sortir de la tête qu'une longueur impose un certain nombre de foulées. Sur la ligne à 17,5m, on pourra tout autant faire 4 foulées, que 3 ou 5, ou 6, et plus pour les motivés, tout comme sur celle à 21m, on pourra en faire 5, mais aussi 4, ou 6, 7, 8 (mon record personnel s'établit à 11, mais il est largement possible de faire plus).
Pour le cheval, c'est aussi un apprentissage. Il apprend aussi qu'un obstacle ça peut se sauter de différentes manières. Il apprend à prendre différents équilibre, et surtout à répondre rapidement au demandes de son cavalier, tant devant que derrière l'obstacle.
Pour résumer, l'objectif à terme est de devenir totalement maître de la masse de votre cheval entre deux obstacles espacés d'une distance "moyenne". De vous donner les moyens de pouvoir réduire, ou allonger, pour contrôler vos abords, vos réceptions, et ensuite utiliser cette maitrise, en parcours : c'est rajouter des cordes à votre arc, et dieu sait qu'en équitation on en a besoin !
Pour les plus confirmés, c'est aussi un exercice qui permet de préparer le travail de placement de la battue : il vous aidera à maitriser l'amplitude, et surtout l'EQUILIBRE de votre cheval dans les dernières foulées de l'abord. Cette maitrise est nécessaire si l'on veut apprendre à placer la battue d'appel, plus ou moins proche, plus ou moins loin de l'obstacle, le plus précisément possible, et ce sur une foulée croissante, constante, ou décroissante. Mais c'est un autre sujet !
NOTE IMPORTANTE : il n'y a AUCUN besoin de faire cet exercice haut. Dans un premier temps, il est même conseillée de le faire sur des barres au sol. Une fois que ça passe bien sur des barres au sol, on refait à 50cm, puis une fois que ça passe bien, on monte à 80cm, et ainsi de suite. Allez y PROGRESSIVEMENT, l'idée n'est pas de vous faire peur, de donner des mauvaises expériences à votre cheval, mais bel et bien de progresser en se faisant un minimum plaisir !
L'exercice : réalisation
La première fois, après une détente à l'obstacle normale, montez les verticaux à une hauteur pas excessive, à laquelle vous êtes à l'aise : le but n'est pas de vous frustrer, et encore moins votre cheval ! Une fois que l'exercice passera bien sur cette hauteur, vous pourrez augmenter, PROGRESSIVEMENT, pour ajouter de la difficulté.
Avec ce montage, on peut faire un tas de choses. Je vais vous décrire la séance que nous effectuons.
On vient d'abord, sur chacune des lignes, dans une cadence et une amplitude "normale", pour faire le nombre de foulées "normal" : 4 dans la ligne à 17,5, 5 dans la ligne à 21. Ceci pour avoir une idée de la distance, et de l'équilibre, la cadence, et l'amplitude qu'il faut pour effectuer ce nombre de foulées.
On va venir ensuite faire le truc "simple" : d'abord venir sur la ligne à 21m, et faire 6 foulées dedans (donc une de plus).
Une fois qu'on y arrive, venir sur la ligne à 17,5m, et faire 3 foulées dedans (donc, une de moins !). Attention sur ces partie, beaucoup de cavalier on tendance à venir pleine balle, taîaut : le but est de travailler la QUALITE de l'abord, du saut, de la réception, contrôlez donc l'équilibre de vos chevaux. Augmentez l'AMPLITUDE, sans tomber dans la PRECIPITATION. Rappelons aussi qu'un cheval, ça ne saute pas sur la gueule, mais avec le poids sur les postérieurs, et ce même en allongeant l'allure ! Le maître mot de cet exercice, et de l'obstacle en général, est l'équilibrage du cheval !
Une fois qu'on "maitrise" les deux séparément, et bien, on combine. Comprendre par là, dans un premier temps, venir sur la ligne de 21m, et y réaliser 6 foulées, et enchainer DIRECTEMENT, en restant au galop, sans arrêt ou autre, avec celle à 17,5m et y réaliser 3 foulées. L'enchainement est plus difficile à réaliser que l'un, puis l'autre, parce qu'il faut modifier l'équilibre de votre monture entre les deux lignes, donc dans un "temps limité" .
Mais ça c'est l'exercice facile. Une fois que vous arrivez à faire ça (proprement, sans lachage, sans précipitation, sans cheval qui saute à plat dans l'allongement, sans vous jeter, etc etc etc), on passe à l'exercice plus difficile : allonger, puis compacter.
Venir donc sur la ligne à 17,5m, et y faire 3 foulées, et enchainer directement sur la ligne à 21m pour y faire 6 foulées.
Cet enchainement va nécessiter une bonne réactivité de votre part, pour compacter votre cheval dans la courbe entre les deux lignes, puis entre le premier et le second obstacle de la deuxième ligne. Si vous ne faites rien, ou pas assez, vous pouvez être sur que vous ferez moins de 6 foulées dans la deuxième ligne.
Pour les plus motivés, on peut pimenter un peu en inversant : on allonge dans la ligne à 21m en y faisant 4 foulées, et on compacte dans la ligne à 17,5m en y faisant 5 foulées : c'est un peu plus dur parce qu'il faut conserver l'amplitude sans tomber dans la précipitation et sans "jeter" son cheval à la sortie plus longtemps, et compacter plus rapidement : ça nécessite donc plus de contrôle et de réactivité, de votre part, et de la part du cheval.
On peut aussi pousser l'exercice plus loin, dans l'enchainement "allonger puis compacter", au lieu de se fixer l'objectif de faire 6 foulées dans la ligne à 21m (ou 5 dans celle à 17,5m), on peut se fixer celui d'en faire 7 ou 8 (ou 6 ou 7), ce qui nécessite de réagir encore plus vite, et de compacter encore plus après avoir allongé : plus on veut faire un grand nombre de foulées dans la deuxième ligne après avoir retiré une foulée dans la première
Vient enfin le "concours" : celui qui, dans l'une ou l'autre des lignes, arrivera à caser le plus de foulées possible ! Cela apprend à compacter au maximum son cheval, et à mettre le plus possible le poids sur les postérieurs : on commence à travailler le placement de la battue, et la prise des options en parcours
N'oubliez pas de travailler aux DEUX mains ces exercices. N'oubliez pas non plus, quand vous cherchez à retirer une foulée dans une ligne, que ça ne se fait pas n'importe comment, taïaut taïaut et je mets mon cheval à plat ! Et qu'on ne JETTE JAMAIS son cheval !
Le maitre mot de cet exercice est l'EQUILIBRAGE de votre cheval ! Ne l'oubliez à aucun moment !
Bonne reprise !
