Travail sur les lignes à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
18396 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 01h01

J'en profite, vu que certains ont certainement vu les vidéos de Max Thirouin dans le dernier Cheval Savoir, pour revenir sur ce travail fondamental qui est celui sur des doubles d'obstacles situées à des distances allant de 3 foulées courtes à 5 foulées "normales" : ce qu'on appelle le travail sur les lignes.

Tout cavalier souhaitant gagner à l'obstacle devrait pratiquer tout une série d'exercices sur les lignes. Pourquoi ? Parce que ce dispositif permet une foule d'exercices, différents et tous très utiles, qui apportent beaucoup tant au cavalier qu'au cheval, et notamment :

-de la maniabilité, de la souplesse
-de la réactivité
-de l'équilibre
-du contrôle
-un meilleur geste

Il est inutile de préciser en quoi tous ces éléments sont fondamentaux pour faire ne serait-ce qu'un parcours propre, et au delà, espérer finir sur le podium.

Je rajouterais régulièrement un exercice que l'on peut faire sur les lignes, avec explicatif, schémas, et avantages de l'exercice.

N'hésitez pas à apporter votre contribution aussi, à faire part de vos difficultés sur tel ou tel exercice, ou à discuter de ce sujet si important aux cavaliers d'obstacle (et à fortiori de complet, mais même de tout cavalier souhaitant travailler la propreté de ses parcours !)



Commençons par un exercice que nous effectuons dans notre équipe au moins 4 fois dans l'année. Il s'adresse à des cavaliers tout de même assez habitués à l'obstacle, et nécessite un peu d'encadrement quand même : ne pas le faire seul, et ne pas le faire si vous ne le comprenez pas, c'est qu'il vous faut encore un peu d'expérience de l'obstacle avant de l'aborder ! Il demande en effet un minimum de maitrise de son cheval.

Un grand merci à LINGOT, notre super prof, pour ses sages enseignements, ses conseils avisés, et ses supers exercices, dont celui qui suit !

Le Montage

Il consiste à monter, en parallèle, deux doubles de verticaux. La première est espacée de 17,5m (correspond à 4 foulées "normales"), et la deuxième de 21m (5 foulées "normales"), comme sur le schémas ci-dessous

Cliquez pour voir l'image   

(Notez que ce montage est réalisé dans un manège de 40*20, dans le sens de la longueur bien sur. Les deux lignes doivent être parallèle, et ne pas être espacées de plus de 15m l'une de l'autre, sinon la partie "enchainement" perd tout son intérêt !)

Objectifs

Notez qu'un travail sur le plat de votre cheval est préalable : il doit être capable de FORTEMENT varier son allure au galop : très compacté, et allonger, et ce aisément.

Le but est de se sortir de la tête qu'une longueur impose un certain nombre de foulées. Sur la ligne à 17,5m, on pourra tout autant faire 4 foulées, que 3 ou 5, ou 6, et plus pour les motivés, tout comme sur celle à 21m, on pourra en faire 5, mais aussi 4, ou 6, 7, 8 (mon record personnel s'établit à 11, mais il est largement possible de faire plus).

Pour le cheval, c'est aussi un apprentissage. Il apprend aussi qu'un obstacle ça peut se sauter de différentes manières. Il apprend à prendre différents équilibre, et surtout à répondre rapidement au demandes de son cavalier, tant devant que derrière l'obstacle.

Pour résumer, l'objectif à terme est de devenir totalement maître de la masse de votre cheval entre deux obstacles espacés d'une distance "moyenne". De vous donner les moyens de pouvoir réduire, ou allonger, pour contrôler vos abords, vos réceptions, et ensuite utiliser cette maitrise, en parcours : c'est rajouter des cordes à votre arc, et dieu sait qu'en équitation on en a besoin !

Pour les plus confirmés, c'est aussi un exercice qui permet de préparer le travail de placement de la battue : il vous aidera à maitriser l'amplitude, et surtout l'EQUILIBRE de votre cheval dans les dernières foulées de l'abord. Cette maitrise est nécessaire si l'on veut apprendre à placer la battue d'appel, plus ou moins proche, plus ou moins loin de l'obstacle, le plus précisément possible, et ce sur une foulée croissante, constante, ou décroissante. Mais c'est un autre sujet !

NOTE IMPORTANTE : il n'y a AUCUN besoin de faire cet exercice haut. Dans un premier temps, il est même conseillée de le faire sur des barres au sol. Une fois que ça passe bien sur des barres au sol, on refait à 50cm, puis une fois que ça passe bien, on monte à 80cm, et ainsi de suite. Allez y PROGRESSIVEMENT, l'idée n'est pas de vous faire peur, de donner des mauvaises expériences à votre cheval, mais bel et bien de progresser en se faisant un minimum plaisir !

L'exercice : réalisation

La première fois, après une détente à l'obstacle normale, montez les verticaux à une hauteur pas excessive, à laquelle vous êtes à l'aise : le but n'est pas de vous frustrer, et encore moins votre cheval ! Une fois que l'exercice passera bien sur cette hauteur, vous pourrez augmenter, PROGRESSIVEMENT, pour ajouter de la difficulté.

Avec ce montage, on peut faire un tas de choses. Je vais vous décrire la séance que nous effectuons.

On vient d'abord, sur chacune des lignes, dans une cadence et une amplitude "normale", pour faire le nombre de foulées "normal" : 4 dans la ligne à 17,5, 5 dans la ligne à 21. Ceci pour avoir une idée de la distance, et de l'équilibre, la cadence, et l'amplitude qu'il faut pour effectuer ce nombre de foulées.

On va venir ensuite faire le truc "simple" : d'abord venir sur la ligne à 21m, et faire 6 foulées dedans (donc une de plus).
Une fois qu'on y arrive, venir sur la ligne à 17,5m, et faire 3 foulées dedans (donc, une de moins !). Attention sur ces partie, beaucoup de cavalier on tendance à venir pleine balle, taîaut : le but est de travailler la QUALITE de l'abord, du saut, de la réception, contrôlez donc l'équilibre de vos chevaux. Augmentez l'AMPLITUDE, sans tomber dans la PRECIPITATION. Rappelons aussi qu'un cheval, ça ne saute pas sur la gueule, mais avec le poids sur les postérieurs, et ce même en allongeant l'allure ! Le maître mot de cet exercice, et de l'obstacle en général, est l'équilibrage du cheval !

Une fois qu'on "maitrise" les deux séparément, et bien, on combine. Comprendre par là, dans un premier temps, venir sur la ligne de 21m, et y réaliser 6 foulées, et enchainer DIRECTEMENT, en restant au galop, sans arrêt ou autre, avec celle à 17,5m et y réaliser 3 foulées. L'enchainement est plus difficile à réaliser que l'un, puis l'autre, parce qu'il faut modifier l'équilibre de votre monture entre les deux lignes, donc dans un "temps limité" .

Mais ça c'est l'exercice facile. Une fois que vous arrivez à faire ça (proprement, sans lachage, sans précipitation, sans cheval qui saute à plat dans l'allongement, sans vous jeter, etc etc etc), on passe à l'exercice plus difficile : allonger, puis compacter.

Venir donc sur la ligne à 17,5m, et y faire 3 foulées, et enchainer directement sur la ligne à 21m pour y faire 6 foulées.
Cet enchainement va nécessiter une bonne réactivité de votre part, pour compacter votre cheval dans la courbe entre les deux lignes, puis entre le premier et le second obstacle de la deuxième ligne. Si vous ne faites rien, ou pas assez, vous pouvez être sur que vous ferez moins de 6 foulées dans la deuxième ligne.

Pour les plus motivés, on peut pimenter un peu en inversant : on allonge dans la ligne à 21m en y faisant 4 foulées, et on compacte dans la ligne à 17,5m en y faisant 5 foulées : c'est un peu plus dur parce qu'il faut conserver l'amplitude sans tomber dans la précipitation et sans "jeter" son cheval à la sortie plus longtemps, et compacter plus rapidement : ça nécessite donc plus de contrôle et de réactivité, de votre part, et de la part du cheval.

On peut aussi pousser l'exercice plus loin, dans l'enchainement "allonger puis compacter", au lieu de se fixer l'objectif de faire 6 foulées dans la ligne à 21m (ou 5 dans celle à 17,5m), on peut se fixer celui d'en faire 7 ou 8 (ou 6 ou 7), ce qui nécessite de réagir encore plus vite, et de compacter encore plus après avoir allongé : plus on veut faire un grand nombre de foulées dans la deuxième ligne après avoir retiré une foulée dans la première

Vient enfin le "concours" : celui qui, dans l'une ou l'autre des lignes, arrivera à caser le plus de foulées possible ! Cela apprend à compacter au maximum son cheval, et à mettre le plus possible le poids sur les postérieurs : on commence à travailler le placement de la battue, et la prise des options en parcours


N'oubliez pas de travailler aux DEUX mains ces exercices. N'oubliez pas non plus, quand vous cherchez à retirer une foulée dans une ligne, que ça ne se fait pas n'importe comment, taïaut taïaut et je mets mon cheval à plat ! Et qu'on ne JETTE JAMAIS son cheval !
Le maitre mot de cet exercice est l'EQUILIBRAGE de votre cheval ! Ne l'oubliez à aucun moment !

Bonne reprise !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par valombre le 03-10-2009 à 00h16

Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 18h43


unautre a écrit le 02/10/2009 à 13h50:

Mr d'Orgeix l'a emprunté a Mr de Talleyrand si jen crois mes sources.
en tout ca cest tres juste.

pourquoi en MP cest top secret ?
je voudrais savoir aussi.


La phrase exacte si je peux me permettre et que je répète très souvent à mes cavaliers et à moi même
ALLEZ DOUCEMENT JE SUIS PRESSE

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 20h03

Petite question : peut-on réduire un peu les distances (de 50cm environ) avec un cheval qui n'a pas une grande foulée? La dernière fois j'ai fait une ligne avec saut de puce 3m50 et 2 foulées à 10m50 et ma jument avait du mal à couvrir la distance.

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 20h12


gitane85 a écrit le 02/10/2009 à 20h03:
Petite question : peut-on réduire un peu les distances (de 50cm environ) avec un cheval qui n'a pas une grande foulée? La dernière fois j'ai fait une ligne avec saut de puce 3m50 et 2 foulées à 10m50 et ma jument avait du mal à couvrir la distance.


on peut toujours changer les distances, mais valombre donne les distances normales que l'on est supposé rencontrer en concours si tu vises les concours je te conseille de garder les distance de valombre.

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 20h19

ok, c'est pas faux. mais pour commencer avec cet exercice, je vais peut-être réduire un peu les distances si c'est possible, surtout si je dois enlever une foulée, ça risque d'être chaud.

Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 20h20


lingot a écrit le 02/10/2009 à 20h12:


on peut toujours changer les distances, mais valombre donne les distances normales que l'on est supposé rencontrer en concours si tu vises les concours je te conseille de garder les distance de valombre.


De toute façon, le but étant de pouvoir faire n'importe quel contrat de foulées, je ne vois pas vraiment l'intérêt de la distance.... de toute façon il te faudra un jour en mettre 5, 4, 3, 6 ou 8....dans ta ligne. Tout le travail est là, peu importe la foulée de ton cheval....

Le seul intérêt peut être, comme le souligne lingot, de pouvoir mieux connaitre ton cheval sur les distances "concours" et de pouvoir adapter les contrats de foulées que tu rencontreras à ta bête.

Par contre je suis d'avis de commencer cet exercice sur de petites barres (perso pour ce type de travail je met rarement plus de 80cm...), puis refaire le même exercice plus haut quand on a bien compris le principe et la technique que cela suppose. (se redresser tot dans sa ligne pour reprendre, être très réactif, bien visualiser, le tout dans l'équilibre et la décontraction).

Souvent les cavaliers rigolent sur 50cm.... mais n'y arrivent pas forcément..... pour moi ce n'est que quand c'est acquis sur du "petit" que l'on peux travailler sur des barres plus "imposantes".

Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 20h23


gitane85 a écrit le 02/10/2009 à 20h19:
ok, c'est pas faux. mais pour commencer avec cet exercice, je vais peut-être réduire un peu les distances si c'est possible, surtout si je dois enlever une foulée, ça risque d'être chaud.



Je pense que Lingot que je salue au passage ne te dira pas le contraire
Tu peux réduire ta distance mais la finalité c'est de pouvoir le faire sans aucunes difficultés à la maison sur ces distances données pour être parfaitement à l'aise si tu sors en concours

Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 20h25


ramdel a écrit le 02/10/2009 à 18h43:


La phrase exacte si je peux me permettre et que je répète très souvent à mes cavaliers et à moi même
ALLEZ DOUCEMENT JE SUIS PRESSE


C'était même pas ça excusez moi!Je rectifie mon erreur
Allez lentement , je suis pressée (je vais y arriver)

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 20h31


ramdel a écrit le 02/10/2009 à 20h23:



Je pense que Lingot que je salue au passage ne te dira pas le contraire
Tu peux réduire ta distance mais la finalité c'est de pouvoir le faire sans aucunes difficultés à la maison sur ces distances données pour être parfaitement à l'aise si tu sors en concours


un ancien bresilien champion du monde ( mais pas pessoa, il l'a peut etre fait remarquer) en mettait jusqu'à 7 dans un double de 2 foulées, là faut de la maitrise

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 20h34


ramdel a écrit le 02/10/2009 à 20h23:



Je pense que Lingot que je salue au passage ne te dira pas le contraire
Tu peux réduire ta distance mais la finalité c'est de pouvoir le faire sans aucunes difficultés à la maison sur ces distances données pour être parfaitement à l'aise si tu sors en concours


ok, en fait je pensais réduire pour que le 1er passage ne pose pas de problème étant donné qu'il doit être là pour bien "caler" le cheval. pour l'instant, je n'ai plus la possibilité d'aller en concours. comme je compte faire cet exercice plusieurs fois dans l'année, je pensais le commencer dans les meilleurs conditions possibles en réduisant un peu la distance. si je dois reprendre les concours (je l'espère), je referai l'exercice avec les "vrais"distances. enfin, de toute façon je mesure la distance avec des pas, alors c'est pas forcément hyper précis!

Unautre

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 23h35


ramdel a écrit le 02/10/2009 à 18h40:




Bravo pour cette analyse!J'aurai dit la même chose et bravo pour vos progrès en français unautre
ramdel

Bo,njour Ramdel...je fais beuacoup plus atention depuis que je suis sur le site et pour lanalyse je suis un fan des vidéos de Mr dOrgeix que met Soffad.je les met en pratique chaque fois que je suis a cheval et ça marche.
Je crois que Valombre connai aussi cette technique ça se sens dans ses écrit

Approximatif

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 02/10/2009 à 23h56


gitane85 a écrit le 02/10/2009 à 20h03:
Petite question : peut-on réduire un peu les distances (de 50cm environ) avec un cheval qui n'a pas une grande foulée? La dernière fois j'ai fait une ligne avec saut de puce 3m50 et 2 foulées à 10m50 et ma jument avait du mal à couvrir la distance.

j'ai l'impression que la distance a deux foulées (10m50) est trop longue.
Le saut de puce ocasionne un saut un peu en cloche qui fait attérir le cheval pres de l'obstacle, ce qui allonge la distance qui sépare le 2èm obstacle.
Je crois que vous avez dit que votre cheval n'avait pas une grande action et je crois que 9m/9m50 serait suffisant.
1M50 derrière le premier obstacle, 3m pour la 1ère foulée, 3m pour la deuxième et la battue a 1m50 du deuxième obstacle.
a verifier apres le premier passage,bien sur.

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 03/10/2009 à 00h24


alys a écrit le 02/10/2009 à 15h26:
j'ai déjà fait un exercice similaire mais avec des barres au sol (au trot et au galop)

Merci pour toutes les explications apportées ^^


On peut effectivement le faire sur des barres au sol. Comme me l'a fait remarquer Lingot tout à l'heure, c'est même conseillé de commencer sur des barres au sol, et une fois qu'on y arrive sur des barres au sol, de monter les obstacles, d'abord bas, et de monter ensuite, PROGRESSIVEMENT.

D'ailleurs, et j'ai édité mon post en conséquence, un grand merci à Lingot, notre super prof', qui est celui qui m'a fait découvrir cet exo


ramdel a écrit le 02/10/2009 à 18h43:


La phrase exacte si je peux me permettre et que je répète très souvent à mes cavaliers et à moi même
ALLEZ DOUCEMENT JE SUIS PRESSE


Il y a effectivement "Allez lentement, je suis pressé", que j'ai entendu sur diverses vidéos de stage, mais dans ses DVD " l'équitation de saut d'obstacle", dans le 2 ou le 3, il précise aussi "Prenez votre temps, et vous irez très vite"


gitane85 a écrit le 02/10/2009 à 20h03:
Petite question : peut-on réduire un peu les distances (de 50cm environ) avec un cheval qui n'a pas une grande foulée? La dernière fois j'ai fait une ligne avec saut de puce 3m50 et 2 foulées à 10m50 et ma jument avait du mal à couvrir la distance.


On peut toujours adapter les distances au cheval. Mais le but, comme l'a précisé bibiche, est tout de même de s'affranchir de la notion de distance, pour y caser un nombre de foulées que l'on peut varier à disposition. Les distances de concours étant câlées sur des foulées de 3m50, comme l'a dit Lingot, mieux vaut t'entrainer avec les distances ci-dessus. Cela te permettra de savoir comment rectifier l'attitude de ta jument, en concours, par rapport justement à sa morphologie et son geste, et donc d'éviter des barres (et ensuite, GAGNER )


unautre a écrit le 02/10/2009 à 23h35:

Bo,njour Ramdel...je fais beuacoup plus atention depuis que je suis sur le site et pour lanalyse je suis un fan des vidéos de Mr dOrgeix que met Soffad.je les met en pratique chaque fois que je suis a cheval et ça marche.
Je crois que Valombre connai aussi cette technique ça se sens dans ses écrit


Marf, tu sais, j'ai appris à monter à cheval (dès ma deuxième année d'équitation) avec Lingot ici présent, qui lui même a longtemps monté avec ... d'Orgeix On n'invente rien !!


Coucou à Ramdel au passage

Cyranolebo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 03/10/2009 à 03h33

J'ai un exercice qui est vraiment cool à faire aussi.

Sur une ligne de 4 ou 5 foulée, disposer 2 chandelles à environ 2 foulées du premier obstacles, dont l'une sera alignés avec les chandelles du côté gauche et l'autre avec les chandelles du côté droit. En gros on a comme 3 chandelles alignés à gauche et 3 chandelles alignés à droite. on rentre au trot sur la premiere barre et on effectue une volte en fonction du pied sur lequel on attéri autour d'une des deux chandelles. Si on attéri sur le pied droit, volte à droite et vice versa.
Évidemment ça développe un certain feeling chez le cavalier, et cela permet aussi de garder un cheval concentré entre les deux barres....On peut aussi ensuite faire une volte du côté contraire au pied sur lequel le cheval a attéri....
BRef J'espère que j'ai été clair....les schémas c'est pas mon fort...

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 03/10/2009 à 21h36

Après discussion avec bibiche par MP, on a quelques autres exos à vous présenter, les schémas sont en cours de préparation

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
0 j'aime    
Travail sur les lignes à l'obstacle
Posté le 03/10/2009 à 21h58


valombre a écrit le 03/10/2009 à 21h36:
Après discussion avec bibiche par MP, on a quelques autres exos à vous présenter, les schémas sont en cours de préparation



Cool, moi qui reprend le boulot depuis peu et le plus souvent sans prof, ces exos seront les bienvenus!
Page(s) : 1 2 3 4
Travail sur les lignes à l'obstacle
 Répondre au sujet