Une année sabatique en voulant faire véto ? Euh, ça va être difficile. Tu ne peux déjà pas la faire après le bac, les prépas n'appréciant pas trop ce genre d'intermède entre le bac et la prépa, et une fois pris dans l'école... mieux vaut éviter...
Le cursus est assez "simple", mais en France est difficile, je parle en terme de niveau.
Il n'y a pas une mais DEUX années (minimum) de prépa à faire en Maths Sup Bio, ce qui s'appelle aujourd'hui BCPST. A la fin de la deuxième année on présente le concours des ENV (Ecoles Nationales de Vétérinaires), qui est un concours très difficile, tout simplement parce qu'il y a beeeeaucoup d'inscrit, pour très peu de places.
En effet, en France, il n'y a que 4 ENV, je les classe par ordre de niveau et de prestige :
1/Maisons-Alfort, le top du top
2/Lyon
3/ Nantes et Toulouse à peu prêt au même niveau, parce que ça dépend des spécialités, pour certaines Nantes sera mieux, pour d'autres Toulouse le sera.
La prépa préparant à ce concours, c'est un rythme très soutenu, beaucoup de travail, et des choses compliquées. Et, contrairement aux autres filières prépas, la pression ne se relache que très peu après le concours, une fois en école.
En bref, il faut vraiment être motivé si tu veux le faire. Mais si tu l'es, fonces ! Et travailles.
Du coup, il va te falloir avoir des supers notes pour pouvoir entrer dans les meilleurs prépas : une bonne prépa te donnera une meilleure préparation, et donc de meilleures chances de réussir le concours.
Les meilleurs prépas sont bien sur à Paris, en BCPST on retrouve en tête Saint Louis, suivi par Janson de Sailly, etc... (j'essaierai de te trouver un classement des prépas BCPST).
On y étudie, grosso modo, pendant 2 ans, pas mal de maths, pas mal de chimie, beaucoup de bio, un peu de physique. Une prépa Maths Sup quoi
