bonjour
le cheval que je monte était en releveur avant. je lui ai enlevé pour un plus doux, a aiguille double brisure en cuivre.
j'ai pris en cuivre pour lui faire sentir des choses dans sa bouche.
mais ne met pas un mors plus dur, tu n'arrangera rien, bien au contraire... à l'escalade des mors, le cheval gagne tout le temps!
mon dadou appuyait comme un boeuf la première fois que j'ai enlevé le releveur...je comprend quand tu dis que tu a des courbatures aux bras épaules et tout!
j'ai fait un noeud a mes rênes, et n'en ai gardé qu'une seule ajustée. la rêne exterieure. du coup, en venant s'appuyer, il trouvait pas de quoi se tenir. des qu'il faisait mine de recommencer, pression des jambes, et demi arret. ça commence a porter ses fruits, j'ai repris mes 2 rênes, et je refait des demi arrêt sur rêne extérieure des qu'il tente de s'appuyer. je passe parfois une heure a faire que ça, lutter pour pas qu'il s'appuie, parcequ'il est aussi du genre a se retrouver a genoux .... alors la base, pour nous, c'est qu'il se tienne ! sinon il est indirigeable et vu sa force....
et moi aussi je ferais venir l'ostéo. les mamies cheval, elles ont bien toujours un truc de coincées lol!! (comme nous quoi

)
bon courage!