Je viens poster ici car ma jument trotteuse de 3ans et demi accroche légèrement des deux rotules. C'est un véto ostéo qui l'a décelé.
Alors OUI cela peut totalement se remettre en place avec la croissance, cela arrive souvent aux jeunes chevaux.
Ensuite ce n'est pas douloureux pour le cheval, mais plus ou moins gênant selon la gravité de l'accrochement. Car gênant ne veut pas dire douloureux.
Pour un cheval qui accroche des rotules il faut éviter de le mettre en boxe, car au contraire le repos et l'immobilité ne lui sera pas bénéfique. La plupart du temps le problème disparaît avec une bonne musculation du cheval, car le muscler renforce les muscles qui soutiennent l'articulation.
Et dans le PIRE des cas, c'est à dire à la fin de la croissance et malgrès une bonne musculation si cela persiste, un vétérinaire peut d'abord faire une petite injection pour créer une inflammation pour retendre le ligament, et si le cheval n'y est pas receptif, l'opération peut être pratiqué.
Dans la majorité des cas l'accrochement de rotule se gère TRES bien donc si le cheval à un problème locomoteur, une quelquonque douleur, ou des reactions disproportionnées il ne faut pas remettre la faute sur l'accrochement de rotule; c'est qu'il faut chercher le problème autre part.
Car même si le cheval à un accrochement de rotule, ce n'est pas la seule affection du grasset, il peut y avoir tout un tas d'autre problème à ce niveau (en plus de l'accrochement).
Donc si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à faire pratiquer radios ou echographies des grassets. car je le répète l'accrochement de la rotules n'est pas à l'origine de tous les problèmes locomoteurs du grasset, car cela se gère très bien!
Donc si votre cheval accroche des rotules, pas d'inquiétude. Le seule risque face à ce diagnostic ce sont les conséquences de l'opération dans certain cas, si elle est vraiment necessaire. Donc bien se renseigner auprés de son véto ou de son ostéo.
Voili voulou
EDIT : pour ceux qui veulent absolument mettre toutes les conditions du côté de son cheval, s'il est en croissance, ne pas hésitez à lui donné du bionutron yearling pour lui aporter tout le necessaire jusqu'à la fin de sa croissance.
Vous pouvez aussi donner de l'ekyflex repair, mais c'est très couteux et pas indispensable, mais ça aide à renforcer les muscles autour de l'articulation et ne peut qu'être bénéfique pour les articulations.
Dans le cas de l'accrochement de rotules l'harpagophytum (griffes du diable) ne sert à rien, étant donné que c'est un anti-inflammatoire. Car s'il y a inflammation c'est qu'il y a douleur, et dans ce cas c'est avec le véto qu'il faut en discuter car soit il faut pratiquer l'opération pour soulager le cheval soit le problème vient d'ailleurs 'ostéochondrose par exemple).
En espérant en avoir éclairer certains