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Que pensez-vous de ces véhicules pour tracter ?
Posté le 08/10/2009 à 13h26
hadley
Posté le 08/10/2009 à 13h26
Un Kangoo, ou berlingo ou autre gabarit du genre, c'est vraiment trop léger pour tracter, et le PTRA n'autoriserai jamais de tracter deux chevaux !
Pour le sujet initial :
Audi A3, Séat Leon, ou autre voitures compactes, c'est à oublier. Outre le poids du véhicule à vide il y a aussi l'empattement qui est important :
L'empattement est la longueur entre l'essieu avant et l'essieu arrière.
Plus il est grand, plus le véhicule sera stable.
Donc sans hésiter, une berline est un minimum pour tracter.
La BMW 325 possède deux avantages : Un moteur assez gros en 2,5 Litre, et surtout une transmission aux roues arrières !
Effectivement, le poids d'une remorque vient charger l'essieu arrière, ce qui a pour effet de délester l'avant.
On comprend vite qu'une traction a vite tendance à patiner, alors qu'une arrière motrice aura moins de mal à passer la puissance au sol !
Et il y a encore un dernier avantage :
Sur un véhicule propulsion, la transmission est plus solide, car moteur, boite de vitesse, arbre de transmission et pont sont alignés, les uns derrière les autres, dans le sens de la longueur du véhicule.
Sur une traction, tout est disposé transversalement, dans le compartiment moteur, ce qui explique une certaine fragilité.
Comme la transmission est mise à rude épreuve au cours de la traction d'une remorque, mieux vaut une propulsion.
Ensuite, tirer ce n'est pas qu'une question de puissance : LA preuve est qu'un tracteur qui fait 60 chevaux peut tirer 9 tonnes sans soucis !
Mais naturellement il n'ira pas vite !
Le point le plus important c'est l'étagement de la boite de vitesses : plus il est court, mieux c'est ! (c'est à dire que à une vitesse donnée, le régime moteur est plus élevé qu'avec une boite longue).
C'est surtout important sur les premiers rapports, pour aider le démarrage, et éviter de faire patiner l'embrayage à outrance, donc au final, d'économiser sa mécanique.
Autre point important, il est agréable d'avoir un moteur ayant de la puissance à bas régime, donc avec beaucoup de couple à bas régime.
Ca évitera de devoir chercher la puissance dans les haut régimes.
Donc là énorme avantage d'un moteur de grosse cylindrée, comme un 2,5 ou 3 litre.
Au final, un 2,5 de 130 chevaux avec une boite bien étagée, sera bien plus efficace pour tracter qu'un moteur de 2 litre de 150 ou 160 chevaux avec une boite longue !