Coucou !
Le sujet date un peu mais je me permet d'y répondre, puisque ça peut toujours aider du monde
Le travail d'assouplissement doit être pratiquer sur toutes les séances pour être bénéfique je pense..
Tu peux commencer à pied, avec par exemple :
• Des flexions d'encolure en faisant attention à en faire des deux cotés de la même façon pour assouplir harmonieusement.
• Mobiliser les hanches et les épaules, en prenant garde à ce que le cheval passe toujours le membre interne DEVANT l'externe, et pas l'inverse sinon cela signifierai qu'il " recule ".. Il doit bien engager le postérieur sous la masse.
Après monter, j'essaie de faire incurvations/contre-incurvations, autant sur des lignes droites que sur des cercles.. Les extensions d'encolure sont pratiques aussi, correctement faîtes, elles permettent au cheval de se servir de son dos et de le muscler.. Un bon dos aide les postérieurs, et le cheval en général à se déplacer je pense..
Les barres au sol peuvent être pratique pour forcer le cheval à avoir des allures régulières.. J'ai aussi entendu dire que le fait d'allonger puis de rassembler l'allure peut aider... Essaie d'obtenir le plus petit trot possible sur les petits cotés de ta carrière puis le plus grand possible sur les grands cotés .. Ca peut peut-être aider ?
Enfin c'est des idées comme ça, qui je pense, ne peuvent être que bénéfiques :D
Bonne continuation !