Nevzorov est un usurpateur, un manipulateur

Ah c'est superbe de voir ses chevaux exécuter des reprises de dressage de haut niveau sans bride ni mors dans la bouche !
Sauf que comme tout le monde, il éduque d'abord ses chevaux à la bride pour les tenir dans une attitude "compacte", puis il passe au filet, puis au licol puis à la liberté totale, avec toujours des séances à la bride hors caméra pour que le cheval n'oublie pas...
Pour ce qui est de placer un animal, sachez que l'éthologie ne "place" pas un cheval. C'est l'état d'esprit du cheval uniquement qui le pousse à se placer : or c'est quoi un cheval placé ? Un cheval placé,
en éthologie, c'est un cheval dont le profil est vertical par rapport au sol, avec l'encolure à l'horizontale (donc en aucun cas avec engagement, et point de nuque le plus haut... les éthologues ne s'attardent pas sur ces détails, puisque l'éthologie prône le naturel au maximum... hors dans la nature, hormis pour la parade amoureuse chez les étalons, les chevaux ne se tiennent jamais avec le chanfrein vertical, la nuque haute et l'arrière-main abaissée qui engage).
L'éthologie réclame des concessions. On ne peut pas exiger une attitude de dressage digne des J-O à un cheval. Sauf quand on s'appelle Nevzorov et qu'on manipule les médias tout en se gardant bien de dire qu'on arrache aussi la gueule de ses chevaux dès leurs premières années pour les imprégner d'une attitude tout sauf naturelle.